Fleurus : La troisième édition du marché des producteurs locaux démarre ce vendredi

par
|

Le marché des producteurs locaux revient dès ce vendredi 4 juin et chaque premier vendredi du mois sur le site du Château de la Paix à Fleurus. Une troisième édition festive qui s’inclut dans la programmation de Festiv’été#2. Au programme, de nombreux producteurs locaux mais aussi un repair café axé sur les vélos et l’outillage de jardin.

Chaque année, depuis trois ans, dès le mois de juin et jusqu’en septembre, la ville de Fleurus, le collectif citoyen Fleurus en transition et Fleurus culture s’associent pour proposer le marché des producteurs locaux. 

Nathalie Gautier, du collectif Fleurus en transition espère renouer avec le succès des précédentes éditions. 

« L’année dernière, nous avons dû l’organiser sans ce côté un peu festif, sans rassemblement et donc le succès n’était pas vraiment au rendez-vous mais cette fois à la demande des producteurs et des consommateurs nous essaierons d’en faire à nouveau un moment de rencontre et de décontraction. »

mar

Un marché très collaboratif

L'idée du marché vient du collectif Fleurus en transition, mais la Ville de Fleurus s'associe pleinement à l'évènement en mettant le parc du château de le Paix à la disposition des producteurs, artistes et animateurs. 

L'ambiance est assurée par Fleurus Culture qui proposera des concerts durant les 4 marchés jusqu'en septembre. 

C'est avec le respect des mesures sanitaires, bien entendu qu'il faudra encore jongler cette fois, mais cet évènement se veut le plus proche possible des consommateurs avec au menu : des fruits, légumes, fromages, yaourts, œufs, jus de fruits, sirops, vins, glaces, textiles zéro déchet et autres marchandises produites localement, avec ou sans label.

"Une volonté au niveau du projet était de rétablir la confiance entre les producteurs et les consommateurs. Nous sommes un vendredi soir dans une ambiance décontractée, donc les gens auront le temps de papoter avec les maraîchers, savoir comment ils travaillent et où on peut acheter leurs produits parce qu' un marché une fois par mois, ce n'est pas suffisant pour faire ses courses." 

Des foodtrucks seront également présents pour ceux qui souhaitent emporter leur plat et le manger à l'extérieur du site.

Une bourse d’échange de plantes permettra comme les autres années de déposer ses surplus et/ou de ramener chez soi de nouveaux trésors pour le jardin ou le potager.


Voir ou revoir notre reportage sur la première édition du marché des producteurs locaux


Quatre rendez-vous à ne pas manquer

Durant les 4 marchés d’été, l’équipe de Fleurus en transition a décidé d’intégrer les 4 axes de travail du collectif citoyen : La solidarité, la mobilité, l’alimentation et la consommation durable. 

Vont donc s’installer au fil des mois sur le marché, la présentation d’un jardin partagé, d’un parcours d’artiste, une balade en vélo sera proposée, et ce 4 juin un repair café pour les vélos et les outils de jardin

« Cela fait longtemps que nous n’avons plus pu organiser de repair café et c’est l’occasion de relancer cette activité. C'est accessible à tout le monde, ce n'est pas limité aux gens qui habitent la commune, mais on n'a pas 10 réparateurs qui pourront réparer de front 15 vélos non plus, on s'adaptera si le succès est au rendez-vous. J'en profite quand même pour rappeler que l'idée, c'est aussi de se former, d'avoir moins peur et de mettre les mains dans le cambouis.

vé

Dates et animations

  • 04 juin : un Repair Café axé sur les vélos et l’outillage de jardin ;
  • 02 juillet : une balade cycliste et pédestre sur les sentiers réhabilités de l’entité ;
  • 06 août : une présentation du projet de jardins partagés ;
  • 03 septembre : une présentation du Parcours d’artistes qui sera organisé les 11 et 12 septembre dans le cadre du Week-End au Château et des Journées du Patrimoine.

Et si vous voulez encore d'autres informations ou joindre les responsables : www.fleurus.be ou www.fleurusentransition.be 

Recommandations

Image
Détectives privés dans les CPAS : Charleroi et Farciennes réagissent

Détectives privés dans les CPAS : Charleroi et Farciennes réagissent

Les CPAS pourront-ils bientôt faire appel à des détectives privés pour traquer la fraude sociale ? C'est en tout cas la volonté du gouvernement fédéral. Une mesure qui suscite déjà des réactions sur le terrain, notamment à Charleroi et à Farciennes.
Image
Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !

Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !

Direction Beaumont où l'installation du camp scout de la troupe des Éclaireurs de Souvret bat son plein. Avant de pouvoir entamer les différentes activités ludiques, l'heure est à la préparation et au montage des installations.
Image
Découverte d'ossements sur un chantier à Charleroi

Découverte d'ossements sur un chantier à Charleroi

Ce lundi dans la matinée, des ossements ont été découverts sur le chantier du futur hôtel Van der Valk dans le centre de Charleroi. Une enquête est en cours pour déterminer leur origine et une datation.
Image
Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

C'est un événement que vous connaissez bien dans notre région, Il s'agit bien évidemment de "Quartiers Libres". Organisé par le centre culturel de l'Eden, "Quartiers Libres" revient au sein du Parc Bivort de Jumet pour une nouvelle édition.
Image
Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Dépitée par la suppression des lignes de bus Letec A2 et A3 vers l'aéroport de Charleroi, l'association navetteurs.be dénonce "un gaspillage inacceptable d'argent public", dans un communiqué lundi.
Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Une partie du boulevard Tirou est privée d'électricité depuis mercredi en début de matinée, a confirmé mercredi Frédéric Boogaerts, le porte-parole de l'entreprise Ores. Selon lui, la panne est liée à un défaut de câbles.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.