Grève nationale mardi prochain, soutenons le secteur de la santé !

par

Ce mardi 13 juin 2023, le secteur non marchand sera dans les rues de Bruxelles, à l'appel des syndicats pour revendiquer des emplois "attractifs" avec des salaires décents et compétitifs. Il réclameront aussi un peu plus de respect pour pouvoir concilier travail et vie de famille, ainsi qu'une fin de carrière tenable et une pension décente. 

"La situation du personnel des secteurs de la santé est devenue « fort minable »… Et pourtant ce sont des métiers formidables !" Voilà, le slogan de la CGSLB, le syndicat libéral. Il faut dire que la situation du Non-Marchand et du personnel de la santé en particulier traverse une crise profonde. 

Manque de personnel et de budgets

Par manque de personnel, l’offre de soins à la population se dégrade dangereusement. Le personnel en place a déjà donné plus qu’il ne pouvait. Le Ministre Vandenbroucke a bien fait preuve de compréhension après la grande manifestation du 31 janvier… mais il répète qu’il n’a ni mandat ni budget actuellement pour de nouvelles mesures dans les secteurs fédéraux de la santé.

Le budget 2023 ne prévoit en effet aucun moyen budgétaire pour réaliser un plan global pour l’avenir du secteur de la santé. Il joue la montre et veut attendre les élections de 2024.

"C'est inacceptable…L’avenir commence maintenant !" clameront mardi, les syndicats. 

À la recherche de collègues

"Nous ne souhaitons pas de fermetures de services hospitaliers ou de maisons de repos, ... nous ne voulons pas de soins déshumanisés, expéditifs et dégradés." rappelle la CGSLB

Un plan ambitieux pour l’avenir des soins de santé commence par un réel effort supplémentaire pour attirer de nouveaux travailleurs dans le secteur. Ce n'est pas une tâche facile en cette période où les pénuries de main-d'œuvre se manifestent dans divers secteurs.

Un plan d‘avenir efficace doit se concentrer sur plusieurs pistes qui permettent de rendre le travail dans le secteur Non-Marchand à nouveau attractif, de réduire la charge de travail et d’offrir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le travail dans le secteur doit également rester tenable tout au long de la carrière. Il est indispensable de créer des conditions de travail pour assurer le service à la population et le bien-être du personnel.

Passez à l’action svp…et vite !

C’est le message que plusieurs milliers de travailleurs et travailleuses viendront à nouveau apporter au Gouvernement  ce mardi 13 juin 2023

Il est grand temps d’inverser cette logique de désinvestissement dans ces métiers jouant un rôle essentiel dans notre société et de prendre rapidement des mesures pour :

  • des emplois tenables et attractifs avec du personnel motivé…et qui reste dans le secteur.
  • des salaires décents et compétitifs.
  • le respect des horaires et du temps libre.
  • une fin de carrière viable et un revenu de retraite décent.
  • une participation au dialogue social comme partenaire à part entière dans les décisions politiques pour l’avenir du secteur.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction

La ministre de l'Action et de la Modernisation publiques, Vanessa Matz, rencontrera mercredi et jeudi les syndicats et la direction de Bpost, a-t-elle fait savoir mercredi, alors que le personnel de l'entreprise publique est en grève.
Image
HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

HPV : prévention et dépistage au cœur du travail des plannings familiaux

Le papillomavirus humain, ou HPV, est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Souvent silencieux, il peut pourtant être à l’origine de plusieurs cancers, dont celui du col de l’utérus.
Image
Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané se poursuit chez Bpost

Le mouvement de grève spontané des travailleurs de Bpost se poursuit mardi, a indiqué à Belga Stéphane Daussaint, responsable général de la CSC-Transcom. Il s'étend à toute la Wallonie et à Bruxelles.
Image
La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi lance trois appels à projets pour des associations locales

La Ville de Charleroi, à l’initiative de l’Échevine de l’Égalité des chances et de la Santé, Ayse Aktas, renforce son engagement pour l’inclusion, l’égalité et la santé avec trois appels à projets.
Image
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés ce vendredi matin à Roux, pour commémorer les 140 ans de la révolte ouvrière de 1886. Un événement, qui rappelle plus que jamais que les luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, la Plateforme 21.03 a réuni associations et citoyens sur la place Verte. Objectif : sensibiliser et déconstruire les préjugés, à travers animations et échanges.
Image
Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement auront lieu du 23 au 29 mars prochains, dans plusieurs villes wallonnes, a annoncé jeudi le rassemblement wallon pour le droit à l'habitat.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau Letec est perturbé dans toutes les provinces en raison de la manifestation interprofessionnelle, indique jeudi l'opérateur de transport public. Plusieurs lignes sont à l'arrêt ou circulent avec une fréquence réduite.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Phytothérapie: une médecine des plantes naturelle pour revigorer le corps humain !

Prévenir et soigner les maux du quotidien grâce aux plantes. C'est le principe de la phytothérapie. Une méthode thérapeutique capable de guérir, mais aussi de soulager les besoins des patients par les plantes et leurs extraits naturels.
Image
Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

Les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail !

C’est une information de nos confrères de SudInfo. Depuis ce matin, les ouvriers communaux de la Ville de Charleroi sont en arrêt de travail. Un problème de comptabilisation d'heures supplémentaires est à l'origine du mécontentement.
Image
Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Trois actions en une étaient organisées aujourd'hui à Charleroi par la CGSP-ADMI, pour dénoncer les mesures d'austérité qui touchent les services publics. Particularité: il n'y avait aucun blocage, ni de piquet de grève, mais uniquement de la solidarité.