Un incendie s'est déclaré à la prison de Jamioulx ce samedi en fin d'après-midi. Des premières photos et images nous parviennent. La police de la zone Germinalt et les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont intervenus rapidement, avec le renfort d'autres zones de police, dont celle de Châtelet.
Le feu aurait été bouté par des détenus au niveau de la rotonde. Les flammes étaient visibles depuis la cour intérieure et de la fumée s'est propagée dans certaines cellules. La situation était particulièrement tendue : jets de pierres, plusieurs foyers d'incendie.
Les conditions sanitaires et la suppression des visites des proches pourraient être les raisons de ces tensions à Jamioulx, comme ce fut le cas hier à la prison de Lantin.
Visiblement, un détenu semble ne pas avoir voulu rentrer dans sa cellule hier soir. Depuis, la situation aurait dégénéré. Une vingtaine de détenus sont dans un état d'énervement avancé. Des cris étaient entendus dans le périmètre de la prison.
Les dégâts suite à ce débordement sont importants à la prison de Jamioulx.
Emeutes à Jamioulx : les réactions des autorités locales
Recommandations
Découverte d'un stage d'improvisation : Entre déconnexion, confiance en soi et petits jeux
Détectives privés dans les CPAS : Charleroi et Farciennes réagissent
Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !
Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K