Jumet : les travaux de la Place Matteoti débutent !

par
|

Bonne nouvelle pour la place Matteoti de Jumet, les travaux de rénovation cet espace public.
Ce lancement marque la première mise en chantier du plan places qui se compose de pas moins de 17 dossiers de rénovation urbaine pour un montant totale de 32 millions d’euros.

Les travaux de la Place Matteoti, pour un montant de 1.337.182,02 € subsidié à hauteur de 50% par la Wallonie, portent sur le remplacement des 2.600m² d’asphalte par des petits pavés en grès ; la réalisation d’une voirie traversant la place actuelle, le réorganisation de la circulation autour de la place qui permettra une plus grande fluidité et une meilleure sécurisation des abords de l’école ; l’installation d’une cinquantaine de places stationnements dont quelques- unes réservées aux personnes à mobilité réduite, la pose de ralentisseur, l’élargissement des trottoirs et l’aménagement piste cyclables.

Pour le Bourgmestre Paul Magnette, « c’est le premier chantier d’une longue série qui traduit la volonté de la Ville de proposer des aménagements urbains plus aérés, avec pour marque identitaire la présence de la Nature en ville, une circulation apaisée et qui favorise les modes doux pour un cadre de vie plus agréable pour le citoyen. La réflexion autour de la rénovation de la place Matteoti avait été initiée au cours de la précédente mandature par mon collègue Eric Goffart et nous l’avons pensée de manière à ce qu’elle intègre davantage de végétalisation ».

Conformément au développement des objectifs de la nature en ville, « les travaux prévoient des zones perméables, via des dalle de bétons engazonnées et de nombreuses plantations. En tout, quelque 56 arbres seront plantés représentant pas moins de 9 espèces différentes sélectionnées selon des critères précis tels que le soutien à la biodiversité. Parmi ceux-ci, une trentaine d’arbres, d’espèces comestibles ou mellifères, constitueront un verger dans la zone latérale à l’église au pied duquel une prairie de graminées sera  installée. L’espace offrira des possibilités pédagogiques à disposition du quartier et des écoles environnantes », poursuit le Bourgmestre Paul Magnette. 

La durée du chantier est prévue pour 300 jours ouvrables. La circulation sera maintenue tout au long de la première phase du chantier. Toute perturbation ou déviation de la circulation pouvant intervenir dans les phases suivantes sera bien évidemment communiquée. Le stationnement sera interdit dans la zone chantier entre 7h et 17 h. Les accès au commerce, école, église seront sécurisés et accessibles uniquement à pied.

Revoir: Jumet: Attribution de marché pour la rénovation de la place Matteoti 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La compagnie ferroviaire SNCB a lancé ce mercredi une vaste campagne pour inciter les usagers, qu'ils soient en déplacement professionnel ou de loisirs, à privilégier le train.
Image
Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Le constructeur automobile Stellantis a rappelé environ 700.000 véhicules de différentes marques en raison d'un risque d'incendie. Environ 22.000 sont concernés en Belgique, a appris Belga auprès du constructeur.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Chaque voyageur devra être muni d'un titre de transport valable avant de monter dans le train à partir du 1er juillet, annonce mardi la SNCB. Actuellement, il est encore possible de payer son ticket à bord, si l'on s'acquitte d'un supplément de 9 euros.
Image
Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Ce lundi 30 mars, le service Mobilité de la zone de police de Charleroi a monté une opération de sécurisation routière axée sur la vitesse ainsi que, avec l’appui du SPW sur le règlement de la taxe de circulation.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le réseau du métro de Charleroi connait lundi matin quelques perturbations. Un car d'une société privée s'est en effet engagé sur un tronçon réservé aux métros à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse.
Image
Casque obligatoire pour les vélos et trottinettes électriques au-delà de 20 km/h

Casque obligatoire pour les vélos et trottinettes électriques au-delà de 20 km/h

Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a rédigé un arrêté pour la sécurisation de l'usage des trottinettes et vélos électriques. Dès septembre, le port du casque sera obligatoire pour les engins motorisés qui circulent au-delà de 20 km/h.
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 30 mars

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 30 mars

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 30 Mars. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
L'AWSR pointe un risque accru de somnolence au volant dû au changement d'heure

L'AWSR pointe un risque accru de somnolence au volant dû au changement d'heure

L'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) pointe un risque accru de somnolence au volant dès la semaine prochaine, et ce, dû au changement d'heure qui aura lieu la nuit de samedi 28 à dimanche 29 mars.
Image
L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'AWSR acquiert un véhicule adapté pour évaluer les conducteurs en situation de handicap

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a présenté jeudi matin à Namur un véhicule unique en Belgique, conçu pour évaluer l'aptitude à conduire des personnes en situation de handicap lourd.
Image
Véhicules électriques: le marché de 3.400 bornes bientôt concrétisé en Wallonie

Véhicules électriques: le marché de 3.400 bornes bientôt concrétisé en Wallonie

Initialement annoncée fin 2025, la désignation de la société qui sera chargée d'installer 3.400 bornes de recharge pour véhicules électriques aux quatre coins de la Wallonie, dont 1.700 dès l'année prochaine, aura lieu "tout prochainement".