L'Agence Immobilière Sociale du Sud-Hainaut: une facilité pour les propriétaires

par

Mise en place en 2014, l’Agence Immobilière Sociale du Sud-Hainaut gère la location de logements, qui appartiennent principalement à des propriétaires privés. Ce qui permet, à des personnes, aux revenus modestes de trouver un bien agréable.

L’Agence Immobilière Sociale du Sud-Hainaut gère plus de 170 logements répartis dans la botte. Une méthode de fonctionnement qui a de plus en plus la cote et notamment auprès des communes, à Chimay par exemple, plus de 50 logements appartenant à la commune sont mis en location par l'Agence.
 
Le but est de décharger les propriétaires de la gestion locative d’un bien. Même si le loyer est un peu plus bas, les détenteurs d’une maison ou d’un appartement ne seront jamais confrontés à certains conflits qui peuvent être connus entre un propriétaire et un locataire.

"Le gros avantage pour le propriétaire, c’est qu’il se débarrasse de toutes sortes de problèmes, confie François Ducarme, président de l’Agence immobilière Sociale du Sud-Hainaut. De plus, le propriétaire est certain de retrouver son bien en parfait état, car c’est compris dans l’engagement. En ce qui concerne le loyer, le détenteur du bien est certain d’avoir le loyer versé à la fin du mois, car c’est l’Agence Immobilière Sociale qui se charge de verser le montant."

En cas de problème avec le locataire, le propriétaire n’est jamais informé des soucis. Ces derniers se règlent entre l’Agence Immobilière Sociale et l’occupant.


"Le propriétaire n’a pas à être au courant des problèmes qui peuvent être rencontrés avec le locataire, explique le président de l’Agence Immobilière Sociale du Sud-Hainaut. Le propriétaire loue son bien à l’agence dont il ne doit pas prendre connaissance de la personne qui occupe sa maison ou son appartement."

Ce mode de fonctionnement plait de plus en plus, et de nombreuses communes également ayant des biens délèguent à l’agence.
Les propriétaires qu’ils soient publics ou privés établissent, un contrat de location, d’un an renouvelable 3 fois avant de passer à un bail de 3 ans. Finalement, la démarche est exactement la même qu’avec une agence immobilière dite classique. 

Recommandations

Image
La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

Depuis ce samedi, la Foire de Pâques de Charleroi a ouvert ses portes. Cette année, on compte un nombre record d’attractions: plus de 70 dont trois gros nouveaux manèges. Le tout dans un lieu sécurisé sur la parking P1 des Expos.
Image
Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Le samedi 18 avril 2026, de 10h00 à 16h00, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ouvrira ses portes pour la troisième édition de son Salon des Métiers de la Sécurité.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Farciennes: Des primes pour soutenir et dynamiser le commerce local

Afin de soutenir les commerçants farciennois, la Commune a lancé « Objectif 6240 », une initiative qui s’inscrit dans la continuité de « Objectif proximité » lancé en 2022 avec le soutien du Gouvernement wallon et qui s’est terminé en 2024.
Image
Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Plusieurs apparitions de sangliers cartographiées dans la région de Charleroi

Vous les avez sans doute déjà croisés aux abords des chemins ou même, parfois, dans votre commune. Je parle évidemment des sangliers. Les grandes villes comme Charleroi sont de plus en plus confrontées à l'afflux de ces mammifères forestiers.
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sécurité, la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes mettra en place une présence renforcée aux abords des écoles secondaires de la commune de Châtelet, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Le week-end de Pâques, une période à risque sur les routes

Le week-end de Pâques, une période à risque sur les routes

Hormis au Nouvel An, c’est pendant le week-end de Pâques que les accidents de la route sont les plus graves lors d’un jour férié, selon une nouvelle analyse statistique de l’institut Vias.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

Entre Terre et Ciel : Une Immersion au Cœur du Terril Bayemont Saint-Charles, à Marchienne-au-Pont. Rendez-vous le samedi 18 avril 2026 pour une journée hors du commun où l'action concrète rencontre la fascination scientifique.
Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Depuis ce premier avril, la réforme du régime du chômage a causé de nouvelle exclusions. Pour cette troisième vague, ce sont les demandeurs d'emploi qui ont accumulé entre 2 et 8 ans de chômage qui sont concernés, soit l'équivalent de 44 000 personnes.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Un nouvel appel pour adopter des poules, dans la région de Virelles

Un nouvel appel pour adopter des poules, dans la région de Virelles

L'ASBL S.E.A. sauve les poules dites réformées dans les élevages industriels. Récemment, on a appris que plusieurs milliers de poules sont à sauver à la ferme les Saveurs du bois de Virelles.