Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!

par

Le Carolol Festival se tiendra tout le mois de novembre pour sa première édition. L’objectif est clair: redynamiser Charleroi en mettant à l’honneur les arts vivants. Derrière cette initiative, on retrouve Mounir Ajuimi, manager de First Line Production.

Chaque grande ville wallonne possède son propre festival, qu’il soit dédié au rire, à la musique ou à l’humour.
Mais à Charleroi, il manquait encore un événement fédérateur autour de la culture.
C’est désormais chose faite avec le Carolol Festival, qui propose une programmation riche et variée pour mettre en lumière les talents locaux et francophones.

"Charleroi, qui est la ville la plus peuplée de Wallonie, n’avait pas encore son propre festival, explique Mounir Ajuimi, manager de First Line Production. Grâce à des contacts avec des boîtes de production, nous avons pu sensibiliser les producteurs et les artistes, leur donner envie de croire à ce projet… et en la ville de Charleroi. Cela n’a pas toujours été facile."

Une programmation pour tous les publics

Le festival parvient à mélanger les générations et les styles : de nouveaux talents prometteurs partagent l’affiche avec des artistes de renom comme Gims, Dadju, Redouanne Harjane, Booder et bien d’autres.

"Nous aurons, durant tout le mois de novembre, des pièces de théâtre, du stand-up et des concerts, détaille Mounir Ajuimi. Nous accueillerons notamment Vitaa en concert, Ninho, le Jamel Comedy Club et Booder pour ce que nous appelons “le casse de l’année”. Notre objectif est de proposer des spectacles pour tous les publics."

Des journées plus particulières seront organisées aussi avec des MasterCalsse, qui permettent d’imiter les jeunes à l’art et la culture. 

L’histoire de First Line Production débute d’ailleurs dans un endroit inattendu : une boutique de prêt-à-porter tenue par le frère de Mounir.

"Mon frère a travaillé avec de grands artistes, et c’est là que nous avons découvert le milieu de l’événementiel, confie Mounir Ajuimi. Avant, lorsque les producteurs nous appelaient, il fallait toujours nous rendre à Bruxelles, Liège ou Namur… jamais à Charleroi. Nous voulons changer ça !"

Une ambition claire : faire de Charleroi une référence

L’ambition de First Line Production est grande et claire : faire du Carolol Festival un événement incontournable à Charleroi, et une référence en matière d’arts vivants francophones. 

Plus d'infos: https://www.carolol.be/ 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le phénomène "Angine de Poitrine" en concert ce jeudi au Vecteur

Le phénomène "Angine de Poitrine" en concert ce jeudi au Vecteur

Le duo Québecois sera en concert ce jeudi au Vecteur à Charleroi. La salle a eu le nez fin en les glissant dans l'agenda, car depuis quelques mois, on en parle partout!
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

"Various Beach" : une après-midi placée sous le signe de l’inclusion et de la fête à Chimay

La 6e édition de l’événement "Chimay Plage" se déroule tout au long du week-end, transformant le centre-ville en une véritable station balnéaire. Cette année, une après-midi était spécialement dédiée aux personnes handicapés.
Image
Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

Festival Pépites : une semaine de spectacles et d’émerveillement pour les tout-petits

La 23e édition du Festival Pépites, le festival international de spectacles pour les tout-petits, se tiendra du 16 au 23 mai à Charleroi.
Image
Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Courcelles: Retour au Moyen Age le temps d'un week-end

Chevaliers, saltimbanques et forgerons ont pris possession, pendant quelques heures, du château de Rianwelz à Courcelles.  La commune organisait, avec le centre culturel, la 12ème édition de la Fête Médiévale.
Image
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008

Comme tous les ans depuis 2008, en mai, Marchienne accueillera le festival Mai talurgie, un festival culturel mais aussi de mise en valeur de la commune et de son histoire réalisé par des citoyens. On revient sur son histoire.
Image
Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Festival de contes et de menteries de Trazegnies du 28 au 31 mai 2026

Si Cannes a son festival de cinéma, Avignon son festival de théâtre, Namur son festival des arts de la rue, Trazegnies a son festival de contes et menteries! Rendez-vous fin mai pour découvrir ça.
Image
Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Le retour du NRJ In the Park enflamme Charleroi

Plus de dix ans après sa dernière édition, le NRJ In the Park fait son grand retour à Charleroi. L’événement musical emblématique investira la place Vauban le 12 septembre, avec l’ambition de rassembler toutes les générations.
Image
Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

Le retour de NRJ in the Park annoncé à Charleroi

La Ville de Charleroi annonce le retour du NRJ in the Park, qui constituera l’un des temps forts d’un week-end de festivités organisé les 11, 12 et 13 septembre 2026. Le concert se tiendra le samedi 12 septembre sur la place Vauban.
Image
Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Esperanzah! : quand la musique rime avec engagement

Chaque été, le festival Esperanzah! transforme Floreffe en village éphémère, festif et engagé. Ici, les festivaliers ne viennent pas seulement pour danser, mais également pour penser et partager.
Image
Métiers de l'été : Estelle, bénévole au centre de tri d'Esperanzah!

Métiers de l'été : Estelle, bénévole au centre de tri d'Esperanzah!

Chaque année, des centaines de bénévoles s'activent en coulisses pour faire tourner le festival Esperanzah! Rencontre avec Estelle, responsable du centre de tri du festival.
Image
Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Succès pour la première foire aux disques de Farciennes

Ce dimanche s’est tenue la première édition de la foire aux disques à Farciennes. Un événement qui a rassemblé de nombreux amateurs et professionnels du secteur, confirmant ainsi le grand retour du vinyle.
Image
Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

Découvrez la programmation des Festivals de Wallonie 2026

L'édition 2026, placée sous le signe des "Voyages". Le directeur des Festivals de Wallonie, Nicolas Berwart, a dévoilé une programmation décrite comme une invitation à la circulation, à la mémoire et à la découverte.
Image
Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Réduction des risques en milieu festif: quatre institutions culturelles carolos labellisées

Depuis 2023, l’action de Réduction des Risques en milieu festif (QN) accorde un label à jetai s lieux festifs et culturels de la nuit. Quatre institutions carolos viennent de le recevoir.
Image
Philippe Katerine en concert symphonique au PBA de Charleroi

Philippe Katerine en concert symphonique au PBA de Charleroi

Révélé par les titres "Louxor, j’adore" ; "Des bisoux" ; "La banane" et bien d’autres. Le mâitre chantant de l'humour absurde et sensible débarque en mode symphonique au PBA de Charleroi.