Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

par

Le gouvernement fédéral met un terme dès cette année au financement du plan grand froid, qui permet d’héberger les sans-abri dans cinq grandes villes pendant la période hivernale. A Charleroi, c’est véritablement la douche froide.

« C’est une catastrophe »
Ce Plan Grand Froid, il concerne Charleroi, Liège, Bruxelles et deux autres grandes villes flamandes. Charleroi, par exemple, recevait chaque année un subside régional de 120 000 euros, et un subside fédéral de 65 000 euros pour mettre en œuvre ce plan. C’est un tiers du budget.
 
« C’est une catastrophe, déplore Emmanuel Mathieu, le directeur du Triangle, l’une des associations qui participent au plan hivernal à Charleroi. Parce que ça s’ajoute à d’autres incertitudes pour notre budget des mois à venir. Concrètement, pour l’abri de nuit qu’on va ouvrir pour ce plan, ça remet en question le nombre de personnes qu’on peut engager, et ça sera plus difficile d’accueillir des familles. »
 
« C’est la moitié de notre budget pour augmenter le nombre de lits pour SDF quand, pendant trois jours, on a des températures négatives, ajoute Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi. Les autres années, on engage dix personnes supplémentaires. On ne pourra donc cette fois plus qu’en engager cinq. Et donc, il y aura 25 places en moins pendant les périodes hivernales. »
 
« Honnêtement, réagit aussi Christine Mahy, la secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, la première réaction quand on entend ça, c’est de l’indignation, c’est de la colère, c’est de l’incompréhension. On a une augmentation du sans-abrisme. On a un accablement des droits des gens. Et cette mesure accable encore un peu plus. »
 
« Le financement n’est pas du ressort du Fédéral, mais des Régions »
Selon le Fédéral, on se serait trompé dans les compétences. Ce serait aux Régions seules de financer la lutte contre le sans-abrisme. Ce n’est pas l’avis de Christine Mahy.
 
« C’est un véritable mensonge, ajoute-t-elle. Les politiques fédérales ont beaucoup à voir avec le sans-abrisme. Entre autres,  la façon dont on gère les sorties de prison, le statut de cohabitant ou la politique d’asile qui créent du sans-abrisme. C’était une somme d’argent qui permettait d’avoir un petit sparadrap qui soutenait les acteurs sociaux et une partie de la population pendant cette période hivernale compliquée. Et là, on fait le scratch du sparadrap. »
 
Quelles solutions?
Le président du CPAS carolo dénonce, lui, des économies de bouts de chandelles.
 
« Sur 280 milliards de budget, a-t-il calculé, on parle de 300 000 euros au total. Et donc, c’est 0,00001% du budget fédéral. Donc sur le papier, ce n’est rien du tout, mais pour les gens dans la rue, ça va se faire ressentir parce qu’il y aura des équipes en moins pour accompagner toutes ces personnes. »
 
Et du côté du CPAS et du Relais Social, on s’attelle à trouver des solutions pour arriver à faire plus avec moins d’argent. Surtout que le temps presse.
 
« Aujourd’hui, nous sommes le 22 septembre. Et c’est dans moins de deux mois, s’inquiète Laurent Ciaccia, le coordinateur général du Relais Social de Charleroi. Et donc on va devoir trouver des solutions avec nos partenaires. Sinon, ce sera une véritable catastrophe pour nous. »
 
Les Engagés disent amèrement regretter cette décision sans concertation au sein du Gouvernement ni avec les Régions. Le ministre-président de la Région Wallonne, Adrien Dolimont annonce, lui, dans un communiqué que le Gouvernement wallon prendra en charge la part que le Fédéral ne versera pas aux plans hivernaux. Des solutions se décident peut-être, mais il va falloir faire vite. Le froid est déjà à nos portes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Canicule: une attention particulière pour les SDF

Canicule: une attention particulière pour les SDF

En raison des températures élevées, le CPAS  carolo vient de déclencher son plan canicule à destination des SDF. Des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des conseils pour ne pas souffrir de la chaleur leur sont dispensés par des travailleurs de rue.
Image
La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre valide l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs

La Chambre a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi en séance plénière l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs. Celle-ci entrera en vigueur le 1er juillet.
Image
Forte chaleur et pics d’ozone : la phase d’avertissement est activée

Forte chaleur et pics d’ozone : la phase d’avertissement est activée

La phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone est activée depuis le 15 juin 2026 en raison des températures élevées attendues dans les prochains jours.
Image
Courcelles : Immersion dans l'ambiance de la première Celtic Fest de Souvret

Courcelles : Immersion dans l'ambiance de la première Celtic Fest de Souvret

Suite au succès de sa fête médiévale, la commune de Courcelles a lancé une première édition de la Celtic Fest du côté de la place de Souvret. Le port du kilt n'y était pas obligatoire mais il était forcément apprécié.
Image
"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

"L'Underground", un nouveau café solidaire et un pôle culturel à Charleroi

Le café solidaire de l'asbl « La Table Ronde » a récemment déménagé dans un endroit qui s'appelle « L’Underground ». Un lieu, où la culture est au service du social.
Image
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi cesse ses activités. Des soirées, des conférences, des débats, … Depuis 26 ans, l'asbl a connu de nombreux moments forts. Mais quelles sont les raisons de ces difficultés financières ?
Image
Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE

Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE

Une grosse centaine de représentants des employeurs du secteur non-marchand ont manifesté jeudi devant le siège du gouvernement de la FWB pour exprimer leurs inquiétudes face à la réforme programmée des aides à la promotion de l'emploi (APE).
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

Chaque année, la Normandie commémore le Débarquement allié du 6 juin 1944, opération militaire qu'ont connu de près les membres de la famille anglo-carolo Bullman. Simon Bullman a décidé de raconter le destin hors du commun de sa famille dans un livre.
Image
« A la Vie, à l’Amour », une alternative aux fleurs pour les personnes en deuil

« A la Vie, à l’Amour », une alternative aux fleurs pour les personnes en deuil

« A la Vie, à l’Amour », c’est un concept unique en son genre imaginé par Romane. Il s’agit d’une boîte à offrir à une personne en deuil, qui est remplie  de contenants symboliques. Une véritable alternative aux fleurs.
Image
Farciennes : La Devinière fête ses 50 ans et présente ses locaux rénovés

Farciennes : La Devinière fête ses 50 ans et présente ses locaux rénovés

A Farciennes, le Service Résidentiel pour Adultes "La Devinière", qui accueille des personnes en situation de grande difficulté mentale fête ses 50 ans. A cette occasion, l'institution a également célébré la fin de près de 5 années de travaux.
Image
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

En Belgique francophone, 1 belge sur 10 ne sait pas lire ou écrire. L'édition 2026 du Printemps de l'Alpha de l'asbl Lire et Ecrire était organisée au CEME de Dampremy pour mettre en relation les apprenant et les formateurs du secteur sur le thème du jeu.
Image
Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !

Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !

En avril dernier, la commune de Courcelles annonçait l’arrivée de la  “Celtic Fest” : un nouveau rendez-vous festif aux couleurs celtiques, dans la continuité de la fête Médiévale, qui aura lieu les 12 et 13 juin sur la place Lagneau à Souvret.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.