Le miel, les abeilles, l’aéroport

par

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.

Le BSCA a vivement manifesté son intérêt pour l’implantation de ruches sur le territoire avoisinant l’aéroport. C’est pourquoi, ils ont contacté l’ASBL Terre@Air, une association d’éducation à l’environnement qui, jusqu’à lors, se déplaçait directement dans les écoles. Depuis le début de son partenariat avec BSCA, l’ASBL a commencé à développer une micro-ferme pédagogique ouverte ainsi qu’un centre d’éducation à l’environnement. Et c’est au sein de ce centre qu’ont été implémentées les ruches. En effet, leurs bienfaits sont multiples mais le principal avantage, c’est que le pollen récolté par les abeilles permettra de mesurer la quantité de pollution environnante.

« L’idée principale, c’est de reconnecter l’être humain à la nature par l’idée de ré-enchanter les gens ! », selon Hubert Gorgemans, coordinateur de Terre@Air ASBL

 

Les abeilles agiront donc comme des drones naturels. Les particules polluantes tombent sur la végétation et plus particulièrement le pollen et lorsque ce pollen sera récolté par les abeilles, une quantité en sera prélevée et sera analysée afin de caractériser ces polluants. Par la suite, l’aéroport mettra en place des dispositifs pour en limiter la diffusion.

 

Le BSCA met cependant l’accent sur le fait que, bien que l’aéroport ait son rôle à jour, la pollution environnante est également due à l’activité humaine en général.

« On n’est pas là pour manipuler les faits et les tourner à notre avantage, au contraire. Si on a un problème, on doit essayer de le régler car ça ne sert à rien de le cacher ! », s’exprime Quentin Evrard, responsable du service « développement durable » à l’aéroport de Charleroi

Un projet à la fois utile et éducatif qui ne montre que des avantages pour la communauté aéroportuaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Ces files sont liées au démarrage de la saison d'été, programmé lundi, et à des travaux en cours au sein du terminal pour fluidifier les flux de passagers, a confirmé la porte-parole de BSCA.
Image
Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Aiseau-Presles: Participez au concours des Maisons et Façades Fleuries !

Le concours annuel des Maisons et Façades Fleuries est de retour à Aiseau-Presles ! Vous aimez fleurir votre façade, votre balcon ou votre petit jardinet ? Ce concours est fait pour vous !
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

La direction de BSCA "accueille favorablement la prise de conscience des gouvernements wallon et fédéral quant à l'impact majeur qu'aurait eu l'augmentation de la taxe fédérale d'embarquement, qu'elle a toujours jugée discriminatoire et disproportionnée".
Image
Des files importantes observées ce lundi à l'aéroport de Charleroi

Charleroi n’introduira pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire

La Ville de Charleroi ne déposera finalement pas de recours contre l’annulation de la taxe aéroportuaire. Une réflexion, en collaboration avec la Région wallonne, est en cours pour retrouver un équilibre budgétaire.
Image
Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Bernard, la baleine bleue de Greenpeace, fait escale à Charleroi

Une visiteuse exceptionnelle est apparue, sur l’esplanade de la gare de Charleroi-Central. Il s'agit d'une baleine bleue de six mètres de long, qui diffuse une histoire qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation menée par Greenpeace.
Image
Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Découverte du Ry des Rys pour les Journées wallonnes de l’eau

Une balade guidée permet aux citoyens de découvrir le Ry des Rys et de mieux comprendre l’importance de préserver ces petits cours d’eau wallons. Suivons le guide dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau.
Image
Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

Plusieurs organisations demandent un accès gratuit à l'eau dans l'espace public

La Fédération des maisons médicales, le Front des mères et le collectif Aqua s'unissent "pour un accès gratuit à l'eau dans l'espace public". Dans une lettre, elles réclament "un accès gratuit, universel et visible à l'eau potable dans l'espace public".
Image
Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Face aux nombreuses questions des citoyens concernant la présence du frelon asiatique dans la région, la commune de Lobbes organise une soirée d’information ouverte à tous, avec distribution de pièges à l'issue de la soirée.
Image
Budget mobilité : Les entreprises wallonnes vont devoir y passer

Budget mobilité : Les entreprises wallonnes vont devoir y passer

Des milliers d’entreprises belges devront progressivement offrir aux travailleurs bénéficiant d’une voiture de fonction un budget mobilité destiné à financer des solutions de déplacement durables.
Image
Fleurus se mobilise pour l'environnement

Fleurus se mobilise pour l'environnement

À l’occasion du Grand Nettoyage Be WaPP, la Ville de Fleurus se mobilise et du 23 au 29 mars, commerçants, jeunes, citoyens et agents communaux seront engagés dans cette vaste opération de nettoyage.
Image
Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines a réitéré, en marge de la publication de ses résultats financiers annuels, ses critiques vis-à-vis des coûts réduits pratiqués à l'aéroport de Charleroi par rapport à celui de Zaventem. La compagnie réclame "un terrain de jeu équitable".
Image
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide

Attaque contre l'Iran : Plusieurs vols annulés depuis la Belgique

Trois vols commerciaux prévus durant le week-end ont été annulés au départ de Brussels Airport vers le Moyen-Orient, a confirmé l'aéroport à Belga après l'attaque menée samedi par les États-Unis et Israël contre l'Iran.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...

Taxe carolo sur BSCA: Ryanair revient sur sa décision et met la pression...

Ryanair a indiqué vendredi accueillir "positivement" la décision du gouvernement wallon de ne pas valider la taxe communale de 3 euros par passager prévue à l'encontre de l'aéroport de Charleroi, où la compagnie opère la majorité de ses vols belges.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.