Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

par

Après une grève éclair, Skeyes temporise sur le projet de tour numérique

La direction de Skeyes a indiqué avoir postposé les discussions quant au projet de tour de contrôle numérique prévu à Namur, dans l'optique de "répondre aux préoccupations exprimées par une partie du personnel".

Plusieurs entités de contrôle aérien de Skeyes ont interrompu leurs opérations à la suite d'un accord concernant le futur centre de contrôle numérique de Namur, qui doit centraliser les activités des tours des aéroports de Liège et Charleroi. En conséquence, le gestionnaire du trafic aérien a dû suspendre le trafic pendant une partie de la nuit.
Ce projet de tour numérique de Namur devait être discuté dans une commission paritaire prévue le 12 juin chez Skeyes. C'est à la suite d'une réunion de préparation entre direction et syndicats que l'interruption de travail a eu lieu.
La direction et les syndicats ont en effet négocié lundi les mesures de transition visant à soutenir le personnel lors du déménagement vers le nouveau lieu de travail.
Selon le porte-parole de Skeyes Kurt Verwilligen, un préaccord a été trouvé avec l'ACV-CSC, principal interlocuteur de la direction. "C'était pour nous le signal de soumettre l'accord préliminaire à la commission paritaire".
Mais l'entreprise a indiqué avoir désormais retiré ce point de l'ordre du jour du 12 juin pour "rétablir le dialogue social et à créer l'espace nécessaire pour poursuivre l'examen du dossier dans un cadre serein".
Skeyes espérait ainsi désamorcer immédiatement la situation, alors que la situation restait tendue mardi matin.
Entretemps, il a été décidé de fermer l'espace aérien belge entre 14h15 et 21h00.
Le centre de contrôle numérique de Namur doit être opérationnel dans le courant 2027 pour assurer les décollages, atterrissages et mouvements au sol des aéroports de Charleroi et de Liège.
Le porte-parole n'a pas souhaité donner de détails sur les mesures de transition concrètes actuellement prévues dans le plan. Selon un document syndical interne, le plan prévoirait notamment des augmentations salariales de 16 % en moyenne pour les contrôleurs aériens, une augmentation forfaitaire de 254 euros par mois pour le personnel technique et météorologique, ainsi qu'une prime de fin de carrière pour les agents statutaires. En outre, une indemnité kilométrique supplémentaire serait versée pendant trois ans, en plus de celle existante, et les personnes qui s'installeraient à proximité du nouveau centre de Namur pourraient bénéficier de deux jours de congé pour leur déménagement.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Guerre et carburant : Ryanair est sous pression

Guerre et carburant : Ryanair est sous pression

La compagnie irlandaise installée à Gosselies, a annoncé un bénéfice net en recul de 34% au premier trimestre. Un recul qu'elle attribue à la guerre au Moyen-Orient et à la pression sur les prix du carburant.
Image
De jeunes DJs accueilleront les voyageurs à l'aéroport, durant les week-ends de Tomorrowland

De jeunes DJs accueilleront les voyageurs à l'aéroport, durant les week-ends de Tomorrowland

En juillet, L'aéroport de Charleroi sera un lieu de rencontre pour les amateurs de musique électro. Du 17 au 19 juillet, et du 24 au 26 juillet, l’aéroport accueille de jeunes DJs issus de la communauté internationale "Kids Rave".
Image
Sunweb Group intègre désormais les vols Ryanair

Sunweb Group intègre désormais les vols Ryanair

Les vols de la principale compagnie low-cost seront donc intégrés à l'offre en ligne du tour-opérateur, qui proposera désormais également des départs depuis Charleroi et bientôt Liège.
Image
Les vacanciers peuvent souffler: pas de grève à Charleroi Airport

Les vacanciers peuvent souffler: pas de grève à Charleroi Airport

Finalement, il n'y aura pas de grève en ce début de vacances d'été, annonce Michel Gretzer, permanent régional de la CSC Transcom. Une réunion s'est tenue ce jeudi et a permis d'aboutir à des garanties de part et d'autre.
Image
La CSC menace de déposer un préavis d'actions à l'aéroport de Charleroi

La CSC menace de déposer un préavis d'actions à l'aéroport de Charleroi

La CSC Transcom a menacé de déposer un préavis d'actions d'ici à la fin de la semaine si la direction entretient un dialogue de sourd avec les syndicats et maintient un point polémique à l'ordre du jour du prochain conseil d'entreprise.
Image
La CSC menace de déposer un préavis d'actions à l'aéroport de Charleroi

Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Dépitée par la suppression des lignes de bus Letec A2 et A3 vers l'aéroport de Charleroi, l'association navetteurs.be dénonce "un gaspillage inacceptable d'argent public", dans un communiqué lundi.
Image
Sunweb Group intègre désormais les vols Ryanair

Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Ryanair a toujours l'intention de réduire ses activités en Belgique, notamment en supprimant cinq avions à Charleroi dès la saison hivernale, si le gouvernement fédéral impose la hausse de la taxe sur les billets d'avion.
Image
Guerre et carburant : Ryanair est sous pression

Taxe à l'embarquement : Jan Jambon, le ministre des finances ne change pas d'avis

Jan Jambon, le ministre des finances n'en démord pas, la taxe à l'embarquement sera doublée et entrera en vigueur le 1er janvier 2027. Malgré les promesses faites au gouvernement wallon par le premier ministre Bart de Wever.
Image
Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon

Le décret luttant contre les nuisances sonores des avions adopté par le parlement wallon

Le projet de décret visant notamment à renforcer le dispositif des sanctions applicables lors des dépassements des seuils de bruit par les avions utilisant les aéroports wallons - en particulier celui de Charleroi - a été approuvé mercredi.
Image
La CSC menace de déposer un préavis d'actions à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Les 15 avions Ryanair, basés à Charleroi, ont en effet pu rentrer mardi soir après le second arrêt de travail de la journée mené par le personnel de l'entreprise Skeyes, qui est chargée du contrôle aérien en Belgique.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Le nouvel arrêt de travail du personnel de la société Skeyes, qui assure le contrôle aérien en Belgique, a provoqué l'annulation de 38 vols au départ de l'aéroport de Charleroi mardi après-midi, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Grève chez Skeyes : Le trafic aérien à l'arrêt à partir de 14h, un mouvement "inacceptable"pour la ministre

Le trafic aérien de et vers la Belgique sera à l'arrêt à partir de 14h00 ce mardi, en raison du mouvement social au sein de Skeyes, a indiqué l'entreprise qui assure le contrôle aérien.
Image
La CSC menace de déposer un préavis d'actions à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi

Une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi ont été annulés mardi matin à la suite du mouvement de grève d'une partie du personnel de l'entreprise Skeyes, qui assure le contrôle aérien, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Sunweb Group intègre désormais les vols Ryanair

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.