Le personnel de la société N'Allo réclame une prime de résultat de 1000 euros à Engie

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

La société N’Allo, une filiale d’Engie a réalisé plus de 10 millions de bénéfices que les actionnaires du groupe a décidé de se partager. Les 650 employés réclament une prime de résultat. Ils estiment que ces bons résultats sont dus à leur travail acharné.

N-ALLO, dont un des centre de contact est installé sur l’Aéropôle à Gosselies, a obtenu d'excellents résultats financiers en 2021. Un bénéfice de plus de 10 millions d'euros, dont le personnel ne verra pas la couleur.

Pire que cela, en cette période de crise énergétique, les employés qui gagnent un salaire avoisinant les 1 800 euros net, se voient encore privés d’avantage extra-légaux comme l’explique la CNE dans un communiqué.

« En annulant un certain nombre de conventions collectives de travail portant sur des conditions extra-légales telles que les chèques-repas, l'assurance hospitalisation et les barèmes salariaux, la direction a encore réduit les conditions de rémunération et d'emploi pour les nouveaux employés embauchés depuis janvier 2022. »

En 2020, les bénéfices s'élevaient déjà à plus de 7 millions d'euros. Des bénéfices qui étaient initialement censés rester dans les comptes de N-ALLO. C'est du moins l'information que le personnel avait reçue de la direction. Mais l'actionnaire Engie a finalement décidé de s'attribuer tous ces bénéfices sous forme de dividendes !

Lundi prochain, le 20 juin 2022, les actionnaires d'Engie décideront du sort des bénéfices de 2021.

« Dans une lettre adressée aux membres de l'assemblée générale des actionnaires, les représentants des employés de N-Allo demandent aux actionnaires le versement d’une petite partie de ces bénéfices avec la distribution d’une prime de résultat de 1.000 euros par salarié. Une juste récompense pour tous les efforts du personnel qui leur donnera le répit financier dont ils ont tant besoin en cette période d’inflation très difficile. »

Extrait de la lettre :

« Nous vous demandons d’accepter une redistribution d’une partie des bénéfices de 2021 sous la forme d’une prime bénéficiaire exceptionnelle de 1000 EUROS à tous les employés de N-Allo. Cette prime serait attribuée conformément à la loi du 22 mai 2001 relative à la participation des travailleurs au capital des sociétés et à l'établissement d'une prime bénéficiaire pour les travailleurs et le montant total serait inférieur à celui des aides pour l’emploi reçues de l’état (+/- 570.000€) en 2021.


Ce montant ce ne serait pas seulement une juste récompense pour les efforts exceptionnels effectués par tous les travailleurs de N’ALLO grâce à qui le bénéfice important a pu être générés. Il permettra surtout d’aider la grande majorité des opérateurs qui gagnent moins de 1800€ net par mois et ont de plus en plus difficile à « boucler leurs fins de mois ».

 

Recommandations

Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.
Image
Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Orchidées et artisans en vedette à Montigny-le-Tilleul

Le temps d’un week-end, les orchidées ont envahi le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul, accompagnées d’artisans locaux venus partager leur savoir-faire. Entre plantes rares et créations originales, les visiteurs ont pu voyager sans quitter la région.
Image
Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Accès aux soins de santé: les aînés tirent la sonnette d'alarme

Délais d’attente excessifs, coûts des soins en hausse, pénurie de soignants ou fracture numérique, tels sont les principaux constats qui ressortent d’une enquête menée par le mouvement social des aînés Enéo. Un sondage réalisé auprès de 700 seniors.
Image
Bataille de Ligny: un bivouac napoléonien reconstitué

Bataille de Ligny: un bivouac napoléonien reconstitué

Tout ce week-end, on commémorait le 210e anniversaire de la bataille de Ligny, la dernière victoire de Napoléon avant Waterloo. En journée, le public pouvait découvrir un bivouac militaire et d’artisans plus vrai que nature.
Image
Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

L'annonce est tombée : la maternité d'Auvelais, du CHR Sambre & Meuse est sur le point de stopper ses accouchements. Depuis bientôt dix-ans, la maternité doit composer avec la baisse de natalité, mais aussi la difficulté à recruter des gynécologues.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
La commune de Courcelles va acquérir le Château de Trazegnies

La commune de Courcelles va acquérir le Château de Trazegnies

Le Château de Trazegnies est en passe de devenir la propriété de la commune de Courcelles. Une volonté de l’asbl « Les Amis du Château », qui souhaite transmettre ce patrimoine exceptionnel à l’autorité publique, afin d’en assurer sa pérennité.
Image
Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Un distributeur de graines stérilisantes pour pigeons a été installé à Sivry

Une importante colonie de pigeons a envahi le centre de Sivry. Un phénomène, qui engendre des nuisances. Dès lors, un distributeur de graines de maïs recouvertes d’une substance contraceptive a été installé devant l’église.
Image
Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Fosses-la-Ville: un parcours pieds nus au Lac de Bambois, sensations garanties !

Le Lac de Bambois propose une nouvelle activité : un parcours pieds nus. Cette activité se développe un peu partout. L'objectif est de se reconnecter à la nature en mettant les pieds dans des modules avec différentes textures. Sensations garanties !
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive

Charleroi : le vaste projet de l’îlot Verlaine franchit une étape décisive

Le projet de reconversion de l’îlot Verlaine franchit une nouvelle étape avec le dépôt du permis de construction. Ce vaste chantier, situé entre les quais et la place Buisset à Charleroi, prévoit une transformation complète du quartier.
Image
Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

Fontaine-l’Évêque lance son concours « Jardins Nature Permise »

La commune de Fontaine-l’Évêque relance son concours de jardins en le recentrant, cette année, sur les « Jardins Nature Permise ». L’initiative vise à encourager des espaces favorables à la biodiversité.
Image
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers lance un inventaire participatif des nids-de-poule sur son réseau routier. Les citoyens sont invités à signaler les dégradations afin d’aider les services communaux à dresser un état des lieux complet.
Image
Courcelles : Le Château de Trazegnies bientôt propriété de la commune

Courcelles : Le Château de Trazegnies bientôt propriété de la commune

Pour ses 100 ans, l’ASBL « Les Amis du Château » cède le site à Courcelles, qui entend développer son potentiel culturel et touristique.
Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.