Les élèves érigent une plateforme pour les cigognes

par
|

Les élèves de l'Institut royal Saint-Exupéry à Leernes se sont livrés à une activité peu commune: installer dans leur prairie un nid pour les cigognes. Une belle manière d'œuvrer en faveur de cette espèce et d'accueillir des nouveaux copains pas comme les autres sur le site de l'école.

Une plateforme perchée à 7 mètres de haut...prête à accueillir un futur nid de cigogne ! Mais avant d'en arriver là, il a fallu... creuser un fameux trou pour y mettre le piquet. Un trou d'un mètre sur 30 afin de stabiliser le socle. Et puis, il a fallu... porter le piquet! Une opération qui sollicite les biscoteaux de ces jeunes bien motivés par un enjeu précis: pouvoir observer, un jour, des cigognes. Elles sont déjà de retour, elles ont un moins d'avance. Elles migrent depuis l'Espagne ou le Maroc. Comme elles ne quittent plus l'Europe, elles arrivent plus tôt chez nous.

"Ici, en principe, ça doit marcher. Il faut un endroit vaste, bien dégagé, proche d'un marais pour nourrir les jeunes, explique Philippe Collard, ornithologue. La plateforme doit avoir une hauteur d'au moins 6 mètres et puis ne pas être trop proche des personnes pour qu'elles soient tranquilles".

Il aura fallu 1h30 à cette équipe pour ériger ce piquet, avec au bout du compte une bonne dose de fierté! Ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale d'aménagement de prairie. Les élèves se sont déjà investis sur 4 hectares de parcelle. L'institut qui encadre des jeunes atteints de troubles caractériels poursuit un objectif pédagogique.

"C'est une fierté pour nous et pour les jeunes. On veut les motiver et leur montrer que s'ils ne baissent pas les bras et se donnent, ils peuvent mener un projet qui aboutit", confie Rémy Sacré, éducateur à l'institut.

Recommandations

Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Ce samedi 11 avril, la commune de Lobbes organise un Salon de la Santé. Un événement dédié au bien-être, à la prévention et à l’information accessible à toutes et tous.
Image
La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

La finale du Championat wallon de breaking a eu lieu à l’Eden

Ce samedi, la crème des breakers était réunie pour la première fois à l’Eden de Charleroi pour la finale du championnat wallon de breakdance. Un rendez-vous de haut niveau pour des jeunes passionnés par cette discipline récemment reconnue sport olympique.
Image
Fleurus: une cavalcade haute en couleur

Fleurus: une cavalcade haute en couleur

C’est incontournable pour le week-end de Pâques. Une fois encore, la Cavalcade a battu son plein à Fleurus avec un cortège varié composé de groupes venus de différents pays, mais aussi bien sûr des Gilles. Et dimanche, c’était le grand cortège.
Image
La foire de Pâques à Chimay : entre traditions, douceurs et soleil

La foire de Pâques à Chimay : entre traditions, douceurs et soleil

Sous un ciel radieux, la traditionnelle foire de Pâques de Chimay a une nouvelle fois rassemblé petits et grands ce lundi férié. Entre souvenirs d’enfance, savoir-faire familial et ambiance conviviale, la cité princière a attiré pas mal de monde.
Image
Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

Courcelles : un bon bilan pour l'activité commerciale

À Courcelles, les autorités communales se félicitent d’une activité commerciale florissante. Avec 463 commerces et seulement 42 cellules vides, l’offre est variée.
Image
Les Bons Villers à l’heure de la grande chasse aux œufs de Pâques

Les Bons Villers à l’heure de la grande chasse aux œufs de Pâques

Aux Bons Villers, où une chasse aux oeufs géante a été organisée aux complexe sportif de la commune, une centaine d’enfants attendait donc le coup d’envoi de cette chasse. Un moment convivial, de partage mais aussi de gourmandise.
Image
Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

Le carolo Benjamin Visée réélu à la présidence de la fédération des Scouts

La fédération des Scouts a élu samedi à Charleroi Benjamin Visée comme président fédéral pour les trois prochaines années. La formation des animateur(trice)s, leur accompagnement initial ainsi que la cohésion au sein de la fédération sont des priorités.
Image
La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

La foire de Pâques de Charleroi est ouverte!

Depuis ce samedi, la Foire de Pâques de Charleroi a ouvert ses portes. Cette année, on compte un nombre record d’attractions: plus de 70 dont trois gros nouveaux manèges. Le tout dans un lieu sécurisé sur la parking P1 des Expos.
Image
Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Salon des métiers de la Sécurité, le 18 avril 2026 à Charleroi

Le samedi 18 avril 2026, de 10h00 à 16h00, le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi ouvrira ses portes pour la troisième édition de son Salon des Métiers de la Sécurité.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !