Les syndicats manifestent un accord interprofessionnel!

par
|

Plusieurs organisations syndicales attendent du changement au niveau de l’augmentation de salaire mais rien ne change.  Ils ont donc manifesté aujourd’hui dans un zoning commercial à Jumet.  Leurs buts, se faire entendre, voir un changement et ne plus se laisser faire!

Du changement mais surtout une augmentation de salaire c’est ce que veulent les syndicats aujourd’hui présents dans un zoning commercial à Jumet.  L’objectif est de sensibiliser et informer le monde du travail concernant les accords interprofessionnels.  

« Il est important pour le front commun syndical de montrer aujourd’hui, que les travailleurs sont déterminés.  Ce qui est vraiment une miette que les patrons proposent en matière d’augmentation salariale.  On doit vraiment se battre en tant que porte-parole des travailleurs, avec les travailleurs .  Pour dire que NON, ce n’est pas possible d’accepter si peu.  On veut le faire savoir dans tout le pays et principalement à Charleroi, où nous avons l’habitude d’être à la ponte du combat. » explique Fabrice Eeklaer, secrétaire régionale de la CSC  Charleroi Sambre et Meuse.

En effet, les patrons proposent aux travailleurs une augmentation salariale de 0.4% sur deux ans soit 0.2% par an ce qui n’est pas assez pour les employés.

Les syndicats sont déterminés et ne vont pas s’arrêter là si rien ne bouge! 

Le secrétaire de la CSC Charleroi Sambre et Meuse poursuit «Ici, effectivement, ce n’est q!’une étape.  Parce que malheureusement, les négociations groupent des 10 à qui les organisations syndicales ont donné vraiment toutes leurs chances n’ont pas l’air d’aboutir et donc il faudra aller plus loin. »

Vincent Pestieau, secrétaire régional de la FGTB Charleroi-Sud et Hainaut s’exprime, « C’est la deuxième journée de mobilisation qui se passe aujourd’hui.  La première était le 12 février.  Donc au mois de mars, il est clair qu’on va appeler à la grève, on va appeler au conflit pour avoir la liberté.  Pour avoir simplement la liberté de pouvoir négocier l’évolution des salaires »

Pour certains étudiants, il est important d’être présent pour soutenir les combats des travailleurs.

La Présidente de la Fédération des étudiants Francophones nous confie, « C’est important, il faut pouvoir avoir une solidarité au sein du mouvement social. » 

« C’est important pour nous d’être solidaire car les actions qui sont menées aujourd’hui au niveau du travail vont forcément impavtéer les étudiants à terme. » poursuit la Présidente de la Fédération étudiantes Francophone.

Les syndicats veulent une augmentation de salaire mais aussi parler des prépensions avec la question de fin de carrière.

« Il y a aussi des outils pour faire en sorte que les gens puissent sortir d’une restructuration de manière digne.  Un de ces outils, c’est les prépensions.  Donc la question des fins de carrière est aussi importante que l’évolution des salaires. » détaille le secrétaire régional de la FGTB Charleroi-Sud et Hainaut.

Selon les syndicats, la balle est maintenant dans les mains du gouvernement.  Autant dire que les organisations syndicales les attendent au tournant.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés ce vendredi matin à Roux, pour commémorer les 140 ans de la révolte ouvrière de 1886. Un événement, qui rappelle plus que jamais que les luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui.
Image
Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

La FGTB a organisé une journée d'action nationale de lutte contre le dumping social. Une délégation importante s'est rendue sur le chantier du futur centre de données de Google à Farciennes.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, la Plateforme 21.03 a réuni associations et citoyens sur la place Verte. Objectif : sensibiliser et déconstruire les préjugés, à travers animations et échanges.
Image
Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement auront lieu du 23 au 29 mars prochains, dans plusieurs villes wallonnes, a annoncé jeudi le rassemblement wallon pour le droit à l'habitat.
Image
Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Trois actions en une étaient organisées aujourd'hui à Charleroi par la CGSP-ADMI, pour dénoncer les mesures d'austérité qui touchent les services publics. Particularité: il n'y avait aucun blocage, ni de piquet de grève, mais uniquement de la solidarité.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi ne pourra assurer aucun vol prévu, au départ et à l'arrivée, le jeudi 12 mars. En effet, ce jour-là, une manifestation nationale organisée par le front commun syndical.
Image
Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !

Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !

Vous avez peut-être été confronté à plusieurs piquets de grève ce matin. Plusieurs actions syndicales étaient organisées par les membres de la CSC, mais aussi de la FGTB. Objectif de ces actions : protester contre les réformes du gouvernement Arizona.
Image
Centre commerciaux bloqués et grève dans certaines entreprises à Charleroi

Centre commerciaux bloqués et grève dans certaines entreprises à Charleroi

La grève qui touche jeudi matin la province de Hainaut a donné lieu à Charleroi aux blocages par les syndicats des principaux centres commerciaux et à différentes actions de grève dans des entreprises.
Image
Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce jeudi 5 février 2026.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : Le réseau du tec perturbé

Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau de transport en commun wallon Letec est fortement perturbé ce lundi matin en raison d'actions de grève menées au sein des différentes antennes du groupe.
Image
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce

Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce

Les syndicats dressent un constat social amer. Derrière les promesses de redynamisation économique, ils dénoncent un taux de réembauche marginal des anciens salariés de Cora et une dégradation des conditions d'emploi.
Image
La prochaine manifestation nationale devrait avoir lieu la semaine du 9 mars

La prochaine manifestation nationale devrait avoir lieu la semaine du 9 mars

La prochaine manifestation nationale devrait avoir lieu durant la semaine du 9 mars, annonce mardi la CSC à l'issue de son bureau national, sans pouvoir encore donner de date précise.
Image
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur

La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur

La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre jusqu'à 228 euros brut par mois ou 3.180 euros par an à un nouveau travailleur, ressort-il d'estimations publiées lundi par la CSC Alimentation et Services.