Marcinelle : Le quartier des Bruyères entame sa dernière phase de travaux

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La rénovation de l'ensemble du quartier de Marcinelle Bruyères se poursuit et devrait s'achever dans un futur proche. Ce 11 janvier, c'est la première Avenue qui est en chantier, plusieurs voiries ont déjà été réaménagées et la cour de l'école primaire complètement refaite l'année dernière. 

La première Avenue du quartier des Bruyères est en chantier depuis le début de cette semaine. Des travaux qui visent au remplacement de l’asphalte ainsi qu’un changement des bordures présentes. 

Les équipes ont entamé les premières opérations de terrassement. Une opération orchestrée par le service des travaux de la ville de Charleroi et son échevin Eric Goffart

« Rénover la 1ère Avenue permet d’entamer la dernière phase de rénovation de ce quartier puisque l’Avenue Transversale ainsi que la 4e Avenue sont déjà commandées à l’entrepreneur en charge de la rénovation du réseau routier carolo et seront rénovées dans les prochaines semaines. »

La 2e et la 5e Avenue sont, également pointées par les services pour être rénovées par la suite.

Des travaux entamés en 2012

Depuis 2017, plusieurs voiries ont pu connaître une cure de jouvence à cet endroit. 

C’est tout d’abord la Rue du Noirchien ainsi que la Rue Claire Fontaine qui ont pu être rénovées

En 2018, cela a été au tour de la 3e Avenue de voir sa chaussée remplacée. 

L'année 2019 a permis de donner un coup d’accélérateur dans ce quartier puisque les riverains de l’Avenue Centrale, la Rue du Sanatorium et la 6e Avenue ont vu les équipes procéder aux différentes opérations afin d’obtenir des voiries remises à neuf. 

« Enfin, en 2020, en coordination avec l’Echevine de l’Enseignement Julie Patte, les équipes ont mené à bien des travaux visant à remplacer le revêtement de la Cour d’école des Bruyères. »

Ce travail de rénovation de voiries et de trottoirs, , précise encore Eric Goffart, est un travail collectif de très longue haleine, entrepris depuis 2012, avec le concours de nombreuses personnes, dans et en dehors des services communaux.

marcinelle bruyères

Un programme chargé en ce début janvier

Au programme de l'Echevin Eric Goffart figure également en ce début d'année:

A Mont-sur-Marchienne, la rue Fonterbois où le dernier tronçon d'égouttage a été posé, avant de s'attaquer ces jours-ci à l'égouttage privé. 

A Jumet, rue Wauters les équipes ont procédé à la pose d'un premier coussin berlinois sur la voirie. Trois autres seront posés dans les prochains jours.

Place Matteotti les travaux de rénovation ont commencé.  Avec pour commencer la pose d'un égouttage.  Mais les travaux ont plusieurs objectifs : 

  • le remplacement des 2.600m² d’asphalte par des petits pavés en grès
  • la réalisation d’une voirie traversant la place actuelle
  • la réorganisation de la circulation autour de la place qui permettra une plus grande fluidité et une meilleure sécurisation des abords de l’école
  • l’installation d’une cinquantaine de places stationnements dont quelques-unes réservées aux personnes à mobilité réduite
  • la pose de ralentisseur
  • l’élargissement des trottoirs
  • l’aménagement piste cyclables.

Montant des travaux 1.337.182,02 € subsidié à 50% par la Wallonie.

Ces travaux sont prévus sur une durée de 300 jours ouvrables.

L’image contient peut-être : arbre et plein air, texte qui dit ’Eric Goffart Échevin des Travaux publics Suivez-moisur’

A jumet toujours, rue de l'Ermitage, un premier aménagement de sécurité est présent, un deuxième sera posé d'ici peu.

A Dampremy, la rue Janson sera bientôt agrémentée d'une zone de stationnement et de plantations.  

tandis qu'à Jumet encore à la rue Saint Ghislain, le chantier est terminé.

 

 

 

Crédit photos : Facebook. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Terrain synthétique à Jumet: le Loch Ness carolo

Les jeunes footballeurs de Jumet Sport étaient présents au Conseil Communal de Charleroi, ce lundi, pour faire part de leur inquiétude quant à l'avenir de ce club presque centenaire.
Image
Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Des travaux seront réalisés rue de Presles à Aiseau afin d’installer un coussin berlinois (un ralentisseur bien connu), dans le but de renforcer la sécurité et réduire la vitesse des véhicules.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

Le pont qui surplombe le canal du Centre, s'était en partie effondré le 6 mars 2025. Les travaux de réparation du pont de La Louvière continuent. Avec certains étapes parfois impressionnantes, comme celle-ci.
Image
Anderlues : des exhumations pour faire de la place au cimetière

Anderlues : des exhumations pour faire de la place au cimetière

À Anderlues, une campagne d’exhumations est en cours au cimetière de la rue des Combattants. Objectif : libérer de l’espace dans un site saturé. Pour limiter la fermeture et les nuisances, plusieurs communes voisines ont prêté main-forte.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Un chantier de réhabilitation du revêtement est lancé sur la N572 à Montignies-sur-Sambre. Durant les travaux, le carrefour situé sur l’avenue du centenaire est complètement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place.
Image
Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Après les périodes de gel et de dégel, certaines voiries peuvent subir des dégradations et voir apparaître des nids-de-poule. Afin de garantir la sécurité et le confort de tous les usagers, la Commune relance son opération de signalement et de réparation.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée

À Fleurus, des travaux visant à réparer un joint de dilation du pont supportant l’autoroute E42/A15 vers Liège et surplombant la rue Jules Destrée vont être menés en urgence dès cette semaine. Cela modifiera les conditions de circulation durant 2 jours.