Le gouvernement wallon garantit un prêt à la ville de Charleroi, à condition de faire des économies

par

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Le Gouvernement wallon a validé la mise en place d’une solution pour la ville de Charleroi, qui était exclue par le secteur bancaire dans le cadre du financement du Plan Oxygène (droit de tirage 2024).

C'est le Centre régional d'aide aux communes (CRAC) qui prêtera les 235 millions d'euros nécessaires avec ses fonds propres, en contrepartie d'un plan d'économies et de diverses mesures d'assainissement que les trois villes, Mons, Liège et Charleroi, devront appliquer.
Les cabinets des échevins devront ainsi réduire leurs effectifs de 15%. Les trois villes ne pourront en outre remplacer plus qu'un agent sur deux sur le départ. Elles devront aussi cesser de mettre du personnel communal gratuitement à disposition, et mettre un terme à la staturisation de leur personnel communal.
Autre mesure: les trois communes devront dorénavant faire payer leurs prestations (locations de salles, etc.) au minimum à leur prix coûtant. Les redevances communales devront en outre être adaptées en fonction des coûts supportés par ces trois villes.
Celles-ci devront par ailleurs mettre en place des procédures de recouvrement automatique des impayés et récupérer les profits des intercommunales auxquelles elles participent.
"Dans le respect du principe d'autonomie communale, des dérogations pourront être accordées si une mesure alternative compense complètement via des mesures structurelles l'impact financier d'une obligation non-exécutée", précise toutefois le communiqué du Gouvernement Wallon.
En contrepartie de cet engagement, la Région wallonne prendra en charge intégralement les intérêts de ce prêt et 15% de l'annuité de remboursement.
"Cette décision du gouvernement illustre l'engagement du Gouvernement à soutenir ces trois grandes villes tout en veillant à les responsabiliser dans les efforts à mettre en œuvre sans délais pour retrouver des trajectoires soutenables", a commenté le ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Engagés).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Job Plus, le nouvel incitant unique à l'embauche, sera effectivement lancé ce mercredi en Wallonie. Pour le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, il vise à dynamiser le retour à l'emploi en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Rue des Rivages à Charleroi sur Google Maps

Charleroi : un nouveau parking de 100 places verra le jour sous le R9

Un nouveau parking public sera aménagé sous le R9, sur le quai Verlaine à Charleroi. Le projet prévoit une centaine de places à proximité immédiate du boulevard Tirou et de la place de la Digue.
Image
BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

BNXT League : Sam Hofman de Courtrai au Spirou Charleroi

Sam Hofman va porter le maillot de Spirou Charleroi la saison prochaine, a annoncé mercredi le club carolo de BNXT League avec qui cet ailier a paraphé un contrat de deux ans.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

L'Astrid Bowl 2026 a rendu son verdict !

La 61e édition de l’Astrid Bowl a rendu son verdict ce samedi avec les finales filles et garçons, après une semaine de compétition intense sous le soleil carolo !
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.