Pont-à-Celles : le bourgmestre réagit à la multiplication des projets éoliens (vidéo)

par
|

Les projets de parcs éoliens se multiplient sur la commune de Pont-à-Celles.  Déjà bien entourée par les hélices productrices d’électricité, la commune voit arriver sur son territoire deux nouvelles propositions.  Des projets qui se chevauchent parfois.  Mais c’était sans compter sur la volonté ferme du collège d’inclure la population dans de tels choix et en période de Covid-19, c’est tout sauf évident. 

Le bourgmestre de Pont-à-Celles, Pascal Tavier, ne cache pas sa déception et son agacement face au manque de considération dont font preuve certains opérateurs réseaux, soucieux d’installer des éoliennes un peu partout sur son territoire. Il faut dire que la commune est particulièrement bien située et donc fortement courtisée. 

« La commune de Pont-à-Celles a été contactée, il y a un an, par la coopérative Clef afin de réfléchir avec le collège des Bons Villers, d’un parc éolien sur les deux communes qui initialement devait comporter 3 éoliennes sur chacune des deux communes. »

Les deux collèges ont pris acte et manifesté un intérêt mais avec la ferme volonté d’associer la population à ce type de projetDepuis un an, la commune n’a plus eu de nouvelles

« Il y a un mois et demi nous avons été contactés par ENGIE cette fois, pour l’installation d’un parc éolien le long de la A54 entre Luttre et Nivelles, 6 éoliennes. ENGIE se proposait de faire une réunion d’information à la population, comme le prévoit la procédure, en date du 21 octobreLe lendemain, nous recevions la demande pour une autre réunion d’information, la veille, le 20 octobre émanant donc de la coopérative Clef. Nous nous retrouvons donc avec ces deux projets et deux réunions d’information dans une période Covid très peu favorable à la consultation populaire. »

Le collège des Bons Villers et son bourgmestre Mathieu Perrin ainsi que le collège de Pont-à-Celles se sont donc retrouvés au pied du mur avec, en plus, un projet, celui de la coopérative Clef, qui avait été modifié passant de 6 à 8 éoliennes.  Pascal Tavier considère que ce dernier dossier part sur de très mauvaises bases. 

Pas contre, mais trop c’est beaucoup 

Sur le fond, le bourgmestre de Pont-à-Celles et son collège, se disent prêts à discuter.  Pascal Tavier insiste néanmoins sur la nécessité d'une vraie consultation citoyenne et d'études d’incidences correctes.  Ils refusent d’être mis au pied du mur.  Au vu des conditions sanitaires actuelles, les autorités estiment encore que l’on n’était plus à quelques jours près. 

« Par rapport au parc éolien, je rappelle que nous avons déjà un parc de 8 éoliennes sur Rosseignies-Obaix qui fonctionne bien et la question se pose là aussi de rénover ce parc.  Sur 3-4 kilomètres à vol d’oiseaux, 3 parcs éoliens par rapport à un principe de co-visibilité c’est très discutable, mais là les experts feront part de leurs avis. »

Quelques arguments sont d'ailleurs déjà avancés en défaveur de la coopérative Clef comme la présence à Buzet d'un aérodrome particulièrement fréquenté, mais surtout très proche de la zone concernée. 

Le bourgmestre tient néanmoins à rappeler avec force que la commune précurseuse en matière de production d’énergie alternative, avec un parc éolien installé à Rosseignies, il y a 15 ans déjà, n'est pas à priori contre un nouveau projet éolien. Mais sa commune déjà littéralement cernée par les projets éoliens, avec ceux de Seneffe et de Nivelles visibles depuis la commune et celui de Courcelles où une éolienne devait être installée sur l’entité de Pont-à-Celles et où un recours en annulation a été introduit, va sans doute falloir batailler pour ne pas laisser faire tout et n’importe quoi. 

"On peut être une commune dans le vent" mais "trop is te veel" et de ces nouveaux projets qui seront présentés à la population à la fin du mois, l’un des deux sera sans doute le projet de trop. 

Plus d'infos sur le projet de la coopérative Clef : 

Plus d'info sur le projet de ENGIE : 

 

Recommandations

Image
Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

C'est un événement que vous connaissez bien dans notre région, je parle bien évidemment de "Quartiers Libres". Organisé par le centre culturel de l'Eden, "Quartiers Libres" revient au sein du Parc Bivort de Jumet pour une nouvelle édition.
Image
Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !

Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !

On se rend à présent du côté de Beaumont où l'installation du camp scout de la troupe des Éclaireurs de Souvret bat son plein. Avant de pouvoir entamer les différentes activités ludiques, l'heure est à la préparation et au montage des installations.
Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Une partie du boulevard Tirou est privée d'électricité depuis mercredi en début de matinée, a confirmé mercredi Frédéric Boogaerts, le porte-parole de l'entreprise Ores. Selon lui, la panne est liée à un défaut de câbles.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile va être ouvert à Loverval début juillet, a annoncé mardi la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. Le centre, 30e de ce type ouvert par l'organisme en Belgique, aura une capacité de 390 places.
Image
Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

À l'occasion de la biennale "Jardins des Possibles", les jardins suspendus de Thuin ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Une invitation à découvrir des espaces habituellement privés.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.