Réouverture réussie pour la Bibliothèque d'Erquelinnes ce mercredi (vidéo)

par
|

La Bibliothèque d'Erquelinnes a ouvert ses portes aujourd'hui avec succès dans un local flambant neuf à la salle du Béguinage. Un endroit surtout mieux adapté aux personnes à mobilité réduite, une des conditions pour obtenir l'agrément de catégorie 2.  Les quelques 20 000 livres ont retrouvés leurs rayons et leurs lecteurs, mais ils n'en n'ont pas pour autant fini de voyager, l'an prochain la bibliothèque remet ça. 

La Covid-19 n'y est pour rien, le projet de déménagement de la Bibliothèque à Erquelinnes est dans les cartons depuis longtemps. Anciennement installée au troisième étage de l'administration communale, la bibliothèque a été reconnu en 2012, mais depuis les locaux sont devenus exigus, et surtout difficilement accessibles à une certaine partie de la population. 

"Notre grand projet, notre grand pôle culturel a pris du retard, nos explique l'échevine de la culture Caroline Desalle.  Ma prédécesseure, avait pour ambition de lancer la bibliothèque en classe 2 et pour cela il fallait offrir des espaces de plus en plus grand, accessible aux PMR - personnes à mobilité réduite - et engager une nouvelle bibliothécaire.  Le projet de classement a été retardé en raison de la Covid, mais là, maintenant, nous attendons le verdict." 

Les bibliothèques de classe 1 sont les bibliothèques locales, la classe 2 un cran au-dessus permet d'obtenir des subventions et d'engager une personne supplémentaire mais aussi de suivre des formations, d'étendre les plages horaires et les activités. 

Un nouveau déménagement en 2021

Fort de ce premier déménagement auquel auront participé tous les services communaux aidés de quelques étudiants, la bibliothèque envisage déjà de migrer dans les locaux de l'Excelsior en plein coeur d'Erquelinnes. Des travaux sont toutefois encore nécessaire, ils seront entamés dès l'année prochaine.  Il s'agit d'un chantier important puisque les chassis devront être remplacés, il faudra s'occuper des sanitaires et du chauffage entre autre. 

En attendant, c'est visiblement avec beaucoup d'enthousiasme que les erquelinnois ont retrouvé leur bibliothèque semble-t-il.

 

"La réouverture se passe très bien, les lecteurs sont ravis, ils sont plus de 1000 sur une petite commune comme Erquelinnes c'est pas mal.  C'est surtout dû à l'enthousiasme de nos bibliothécaires s'empresse de dire l'échevine.  Elles sont deux et elles ont toujours plein d'idées"

"Jackie Godimus, une des deux bibliothécaires ajoute que la politique d'Erquelinnes a toujours été de permettre un accès la lecture le plus démocratique possible.  ça coûte 2 euros pour les adultes et un euro pour les enfants. Francement, le côté économique n'est pas un frein.  On a fait le calcul des économies réalisées par un lecteur assidu qui viendrait chez nous, cela se chiffre en milliers d'euros."

20 000 livres à disposition

La bibliothèque fait partie également du service Decalog, le catalogue virtuel de la province du Hainaut grâce auquel toutes les bibliothèques sont en connexion.  Le lecteur peut s'y connecter pour voir dans quelle bibliothèque il peut trouver le livre qui lui convient, s'inscrire aux évènements proposés dans les bibliothèques, connaitre les dates d'expiration de ses locations... etc. Le système se met en place et sera pleinement opérationnel en 2021.

"Grâce à leur inscription à la bibliothèque d'Erquelinnes, les lecteurs peuvent aussi s'inscrire à "Lirtuel", précise encore Jackie Godimus, sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles. Là le lecteur pourra télécharger directement des livres sur les tablettes et liseuses.  La province propose aussi des prêts inter-bibliothèques, c'est-à-dire que nous pouvons rapatrier n'importe quel livre, de n'importe quelle bibliothèque, ici à Erquelinnes." 

A Erquelinnes, il y a actuellement de plus de 20 000 livres, des albums jeunesse, des romans, romans historiques, des livres de bricolage, de recettes, il y a vraiment de tout. Sans oublier, les audio livres sous forme de CD et les jeux, car à terme dans son projet final, la bibliothèque voudrait aussi accueillir une ludothèque.  

"Il y a vraiment de tout et si nous ne l'avons pas nous nous décarcassons pour vous aider, et si vraiment nous n'avons pas le livre qu'il vous faut nous vons donnons des pistes pour le trouver mais vous ne repartez jamais bredouille comme on dit chez nous."

Les erquelinnois et les autres (tout le monde est le bienvenu nous dit-on) n'ont donc plus aucune excuse pour ne pas lire d'autant que la bibliothèque est ouverte de 13h à 18h tous les mardis et vendredis, de 9h à 13h tous les jeudis et samedis ainsi que de 9h à 18h tous les mercredis. Le port du masque et les autres mesures sanitaires y sont imposées. 

 

Recommandations

Image
Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

C'est un événement que vous connaissez bien dans notre région, je parle bien évidemment de "Quartiers Libres". Organisé par le centre culturel de l'Eden, "Quartiers Libres" revient au sein du Parc Bivort de Jumet pour une nouvelle édition.
Image
Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !

Mouvements de jeunesse : derniers préparatifs pour la troupe des Éclaireurs de Souvret !

On se rend à présent du côté de Beaumont où l'installation du camp scout de la troupe des Éclaireurs de Souvret bat son plein. Avant de pouvoir entamer les différentes activités ludiques, l'heure est à la préparation et au montage des installations.
Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Une partie du boulevard Tirou est privée d'électricité depuis mercredi en début de matinée, a confirmé mercredi Frédéric Boogaerts, le porte-parole de l'entreprise Ores. Selon lui, la panne est liée à un défaut de câbles.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile va être ouvert à Loverval début juillet, a annoncé mardi la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. Le centre, 30e de ce type ouvert par l'organisme en Belgique, aura une capacité de 390 places.
Image
Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

À l'occasion de la biennale "Jardins des Possibles", les jardins suspendus de Thuin ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Une invitation à découvrir des espaces habituellement privés.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.