Sivry Rance : Le petit patrimoine à l'honneur dans une toute nouvelle brochure (vidéo)

par
|

Le petit patrimoine en dit long sur l'histoire d'une commune, c'est sans doute la raison pour laquelle plusieurs d'entre elles ont décidé, à l'initiative du ministre wallon René Colin, de se lancer dans une vaste opération de recensement. Après Beaumont, c'est Sivry Rance qui présente ses trésors dans un ouvrage réalisé collectivement avec les communes de la botte dont Beaumont justement, Froidchapelle et Momignies. 

A Sivry Rance, en mai 2014, un groupe, "le petit patrimoine à conserver à Sivry Rance", s'est créé spontanément. L'idée est née suite à la crainte de quelques particuliers de voir disparaitre une petite chapelle située au beau milieu d'un lotissement. Ce groupe citoyen s'est donc formé, composé d'une dizaine de personnes autour de Huguette Wérion, aujourd'hui échevine du petit patrimoine. 

"Chacun est arrivé avec son expérience personnelle, deux étaient très forts en histoire et avaient déjà fait des recensements pour leur plaisir. Quand l'appel à projets du ministre Colin est arrivé, cela n'a donc pas été très compliqué, nous sommes allés auprès du collège pour le signer. Cet appel à projets visait 25 communes, mais au total plus de 70 ont été recensées."

400 objets ont été recensés sur la commune de Sivry Rance. Des girouettes, une horloge, un lavoir, des ouvertures de portes, des chasses-roues, des empêche-pipi... tous compilés dans un ouvrage créé avec la complicité d'une infographiste amateure de la commune et d'une employée partagée entre les 4 communes participant au projet, Sivry Rance, Beaumont, Momignies et Froidchapelle.

Les petites traces du passé en disent long 

Il ne s'agit pas de patrimoine bâti, comme on l'aura compris, mais plutôt de traces, de témoignages du passé. Des traces que l'échevine veut aujourd'hui rendre indélébiles en sensibilisant les habitants des différentes villages.

"J'ai découvert plein de choses parce que ce n'était pas du tout mon rayon. Les empêche-pipi par exemple qui sont des pierres avec un retour qui faisait que si le monsieur faisait pipi dessus, il était éclaboussé. Nous sommes très fiers de cet ouvrage et nous souhaitons l'exploiter au niveau pédagogique et aussi au niveau du service urbanisme. Nous voulons sensibiliser la population, les propriétaires qui feraient une demande de modification de façade ou de leur maison. Si des traces du passé existent, nous leur demanderons de ne pas les effacer mais plutôt de les mettre en valeur autrement."

L'échevine Huguette Wérion a d'ailleurs appris, elle même, beaucoup de choses en faisant ce travail de recensement avec les citoyens de la commune. 

"J'habite Sautin et je me suis rendue compte que le long de la grand route, il y a une maison avec un bac en pierre que je n'avais jamais remarqué, et des anneaux, c'était un poste relais pour les chevaux qui datait de la période hollandaise. Et donc l'arrêt de bus "le relais" qui se trouve près de la maison, et le quartier autour, s'appelait ainsi à cause de ce fameux relais. C'est d'ailleurs à cet endroit également qu'a été installée la première poste de la commune." 

La nouvelle brochure du petit patrimoine de Sivry-Rance est accessible gratuitement ici  ou à l'Office du Tourisme au 060/21.94.99 ou par mail à officetourisme@sivry-rance.be

Recommandations

Image
Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

Jumet : le Parc Bivort vibre au rythme de la 6e édition de Quartiers Libres

C'est un événement que vous connaissez bien dans notre région, Il s'agit bien évidemment de "Quartiers Libres". Organisé par le centre culturel de l'Eden, "Quartiers Libres" revient au sein du Parc Bivort de Jumet pour une nouvelle édition.
Image
Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Dépitée par la suppression des lignes de bus Letec A2 et A3 vers l'aéroport de Charleroi, l'association navetteurs.be dénonce "un gaspillage inacceptable d'argent public", dans un communiqué lundi.
Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Une partie du boulevard Tirou est privée d'électricité depuis mercredi en début de matinée, a confirmé mercredi Frédéric Boogaerts, le porte-parole de l'entreprise Ores. Selon lui, la panne est liée à un défaut de câbles.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile va être ouvert à Loverval début juillet, a annoncé mardi la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. Le centre, 30e de ce type ouvert par l'organisme en Belgique, aura une capacité de 390 places.
Image
Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

À l'occasion de la biennale "Jardins des Possibles", les jardins suspendus de Thuin ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Une invitation à découvrir des espaces habituellement privés.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.