Des fêtes particulières pour les étudiant(e)s

par

Blocus oblige, en cette fin d’année civile, les étudiants doivent jongler entre les fêtes et leurs cours à étudier. Si certains jeunes s’en sortent très bien à la maison, d’autres n’y ont pas le calme nécessaire ou préfèrent tout simplement travailler en étant entouré. Afin de motiver et de mettre dans les meilleurs conditions possibles les étudiants, des blocus encadrés sont organisés dans des locaux quelque peu délaissés fin décembre.

Alexandre est étudiant à Bruxelles mais préfère étudier près de chez lui, à Charleroi. Ce qui l’attire dans ce blocus encadré, c’est la possibilité d’avoir un cadre qu’il ne peut avoir à la maison : « J’aime avoir des gens autour de moi et pouvoir échanger sur certains points qu’on ne maitrise pas. A plusieurs, il y a plus de chances d’avoir des réponses ou des explications. Je dois venir ici car mon école n’organise pas ce genre de choses pour les étudiants. »
 
Pour Augustin, étudiant en génie électrique, ne pas être seul est aussi important: « J’étudie avec un ami parce que ça me permet d’avoir des réponses à mes questions directement. En plus, mes parents n’ont pas étudié ce que j’ai étudié. Ils ne pourraient donc pas vraiment m’aider. »
 
Ces jeunes, comme d’autres, profitent d’un blocus encadré dans des locaux mis à disposition par les établissements scolaires et qui sont ici, dans les classes des Aumôniers du Travail. Le blocus est géré par l’OEH (l'Organisation des Etudiants de la HelHa). Son vice-président, Florent Brun, explique que « ça permet à toutes et tous de ne pas souffrir d’un manque d’infrastructure d’étude. A la maison, on n’a pas forcément la place, le calme ou les outils pour bien se préparer. Ici, on a de l’espace, des camarades pour nous aider si besoin, la possibilité de travailler en groupe et même des snacks et boissons. »
 
Le calendrier n’est pas évident après les fêtes de Noël et entre deux réveillons. S’ils n’étaient qu’une vingtaine pour ce premier jour, le nombre d’étudiants va grimper au fur et à mesure des jours lors de ces deux semaines de congés de Noël. Si les fêtes sont quelque peu mises de côté par ces jeunes, ils sont bien conscients que la réussite passe par ce genre de sacrifices…

Recommandations

Image
Les trois Régions se sont accordées sur une vignette à partir du 1er mai 2027

Les trois Régions se sont accordées sur une vignette à partir du 1er mai 2027

Les trois Régions du pays se sont accordées sur un système de vignette. Tous les utilisateurs du réseau routier belge devront s'en acquitter à partir du 1er mai 2027, étrangers et résidents en Belgique.
Image
Touring soutient la vignette routière, mais reste attentif au coût pour les automobilistes

Touring soutient la vignette routière, mais reste attentif au coût pour les automobilistes

Touring, l'organisation belge de mobilité et de dépannage, accueille favorablement le projet de vignette routière belge qui devrait entrer en vigueur le 1er mai prochain sur les autoroutes et les routes régionales.
Image
Vignette routière: le PTB dénonce une "nouvelle taxe" sur les automobilistes

Vignette routière: le PTB dénonce une "nouvelle taxe" sur les automobilistes

Le PTB s'oppose au projet de vignette. Il estime que cette nouvelle taxe, comprise entre 90 et 125 euros par an, fera peser une charge supplémentaire sur les automobilistes malgré les promesses de compensation avancées par les autorités.
Image
La vignette autoroutière arrive en 2027

La vignette autoroutière arrive en 2027

À partir du 1er mai prochain, il faudra acquérir une vignette numérique pour circuler sur les autoroutes et routes régionales du pays. L'accord entre les trois Régions du pays est sur le point d'être bouclé, rapportent plusieurs journaux vendredi.
Image
Chaleur : "Les chiffres de surmortalité publiés par Sciensano sont préoccupants" pour Yves Coppieters

Chaleur : "Les chiffres de surmortalité publiés par Sciensano sont préoccupants" pour Yves Coppieters

Pour le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters, les chiffres de surmortalité pendant la vague de chaleur de fin juin publiés mercredi par Sciensano sont "préoccupants".
Image
Les banques alimentaires distribueront aussi des livres aux enfants précarisés

Les banques alimentaires distribueront aussi des livres aux enfants précarisés

Durant ce mois, près de 11.000 livres seront distribués aux enfants issus de familles en situation de précarité. Cette initiative a été présentée mercredi par la Fédération belge des banques alimentaires et les auteurs Karel Claes et Reina Ollivier.
Image
La Belgique propose une Journée européenne en mémoire des victimes d'accidents du travail

La Belgique propose une Journée européenne en mémoire des victimes d'accidents du travail

La Belgique a proposé la création d'une Journée européenne en mémoire des victimes d'accidents du travail. Cette initiative a été présentée lors du Conseil des ministres de l'Emploi de l'Union européenne, en partenariat avec l'Italie et la Hongrie.
Image
Chaleur : La FWB active sa cellule de crise

Chaleur : La FWB active sa cellule de crise

Alors que le troisième épisode de chaleur de l'année se profile pour ces prochaines heures, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mardi d'activer sa "cellule de crise", annonce sa ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Engagés).
Image
Plaques d'immatriculation : une nouveauté entrera en vigueur en 2027

Plaques d'immatriculation : une nouveauté entrera en vigueur en 2027

À partir du 1er janvier 2027, le procédure change. Vous devrez régler le coût de la plaque d'immatriculation au moment de la commande et non plus lors de sa livraison.
Image
Enseignement: la FWB adopte plusieurs décrets pour la rentrée

Enseignement: la FWB adopte plusieurs décrets pour la rentrée

A sept semaines de la rentrée scolaire, la commission Education du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté lundi soir plusieurs décrets concernant l'enseignement.
Image
Les 60 ans et plus peuvent à nouveau consulter leur départ à la pension sur mypension.be

Les 60 ans et plus peuvent à nouveau consulter leur départ à la pension sur mypension.be

Les citoyens âgés de 60 ans et plus peuvent à nouveau consulter leur date de départ à la pension la plus proche sur le site web gouvernemental mypension.be. En raison de la réforme des retraites, cela n'avait plus été possible pendant un certain temps.
Image
Avec quels moyens engager des détectives, demandent les CPAS

Avec quels moyens engager des détectives, demandent les CPAS

La Fédération des CPAS de Wallonie s'interroge sur les moyens qui seraient mis à disposition pour identifier des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale qui dissimuleraient des biens et revenus immobiliers à l'étranger.
Image
Consigne sur les canettes: les syndicats agricoles appellent à passer à l'action

Consigne sur les canettes: les syndicats agricoles appellent à passer à l'action

La Fédération wallonne de l'Agriculture, l'Union des Agricultrices wallonnes et l'Alliance pour la Consigne appellent à nouveau le gouvernement wallon à adopter une position claire en faveur de l'introduction d'une consigne sur les canettes.
Image
Rappel de la mousse au chocolat Grandeur Nature vendue notamment chez Färm

Rappel d'une poêle de la marque Napoleon pour risque de migration d'arsenic et de fer

L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rappelle vendredi une poêle à frire en fonte de la marque Napoleon en raison d'un risque de migration d'arsenic et de fer vers les aliments.
Image
Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Durant l'été, neuf nouveaux chantiers ouvriront sur le réseau autoroutier/routier wallon à côté de 19 qui se poursuivent, indique vendredi la Sofico. Découvrez le détail des travaux.