Un demandeur d'emploi sur trois de plus de 55 ans est au chômage depuis plus de 10 ans. En janvier, ils seront près de 50 000 à perdre leurs allocations de chômage faute d'avoir cumulé au moins 30 ans de carrière. L'impact sera plus important en Wallonie.
49.197 Belges c'est le nombre exacte de demandeurs d'emploi de plus de 55 ans qui perdront leurs allocations de chômage, car ils ne comptabilisent pas au moins 30 ans de carrière.
6/10 n'ont plus travaillé depuis plus de cinq ans,
1/3 perçoit des allocations de chômage depuis plus de 10 ans
1/12 soit 4.354 personnes, touche des allocations depuis plus de 20 ans,
Ce constat a été réalisé par le journal Het Laatste Nieuws sur base de chiffres du ministre de l'Emploi, David Clarinval (MR).
En revanche, 10.586 demandeurs d'emploi de plus de 55 ans comptabilisent au moins 30 ans de carrière et conserveront leurs allocations.
Un impact plus important à Bruxelles et en Wallonie
En effet, cette mesure touchera 6,4% des demandeurs d'emploi de plus de 55 ans bruxellois, 18,3% des wallons et 23,5% des flamands. Mais, il y a proportionnellement plus de demandeurs d'emploi à Bruxelles et en Wallonie.
Ainsi, à Bruxelles et en Wallonie, respectivement, un demandeur d'emploi de plus de 55 ans sur huit et un demandeur d'emploi de plus de 55 ans sur 10 perçoit des allocations de chômage depuis plus de 20 ans.
Source Belga.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Gouvernement wallon confirme la fin des aides APE pour 2027
Le Gouvernement annonce la fin du dispositif APE et met en danger des centaines d'emplois
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers
Le gouvernement wallon confirme la fin du dispositif APE au 1er janvier 2027
La ministre Simonet veut étendre les flexi-jobs aux indépendants
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes