Travaux sur nos routes: le point sur les différents chantiers

par
|

Voici un état des lieux des chantiers sur les autoroutes de notre région: 

  • N40 – Beaumont : création d’un giratoire et aménagement de pistes cyclables

Un nouveau chantier a débuté le 12 août à Beaumont. Celui-ci consistera à créer un giratoire au carrefour avec la N40 ainsi que l’aménagement de pistes cyclables. Les travaux permettent aussi la démolition et la reconstruction d’un mur de soutènement vétuste.
Pendant toute la durée du chantier, la circulation est maintenue à cet endroit, mais s’effectue en alternance via le placement de feux tricolores. Les poids lourds sont invités à quitter la N40 à Philippeville pour se diriger vers le R3 et l’autoroute E42/A15 en direction de Mons.
Le rond-point devrait être ouvert à la circulation le 20 décembre dans un état non-définitif. Les couches de roulement seront posées en 2020, ainsi que la signalisation définitive de certains îlots.

  • R9 – Création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie « Palais des Expositions » Charleroi

Ce chantier, dont les travaux préparatoires ont commencé début décembre, a pour but de réaménager l’accès au Palais des Expositions ainsi que tout le cadran nord-ouest de la ville de Charleroi. Les premiers travaux consisteront en des travaux préparatoires (abattage d’arbres, déplacement de terres), qui n’auront aucun impact sur la circulation.

Concrètement, ce chantier consistera à :

• Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9 : la bretelle sera raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 sera allongée
• Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
• Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.

L’objectif est de désengorger le réseau routier, notamment au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions (actuellement en rénovation) et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute. La fin de ces travaux est prévue pour fin 2020.
Ce projet s’inscrit dans le programme « Charleroi District Créatif »

Plus d’infos : ici 

  • Réhabilitation du R9 de Charleroi

Ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.

Les travaux de génie civil sont clôturés sur l’anneau. Depuis la fin du mois d’avril, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès de l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h suite aux travaux de mise en peinture de la structure qui nécessitent l’utilisation d’un portique mobile. La mise en peinture se poursuivra cet hiver puisque la structure bâchée sera chauffée et maintenue à une température suffisante. Par ailleurs, des échafaudages fixes vont être placés début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9. Les travaux devraient être terminés, au mieux, pour avril 2020.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Un marathon européen de contrôles de vitesse le 15 avril

Un marathon européen de contrôles de vitesse le 15 avril

Plus de vingt États membres de l'Union européenne, dont la Belgique, organiseront un marathon de contrôles le 15 avril. La police fédérale sera mobilisée durant 24 heures pour traquer les excès de vitesse sur les routes belges.
Image
La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

La majorité des accidents impliquant un cycliste ou un motard survient entre le mois d'avril et le mois d'octobre, rappelle l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans une nouvelle campagne de sensibilisation lancée vendredi.
Image
Une filiale d'Engie décroche le marché des bornes de recharge en Wallonie

Une filiale d'Engie décroche le marché des bornes de recharge en Wallonie

Le marché relatif au déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en Wallonie a été attribué à Electric Mobility Infrastructure, une filiale de Engie Energy, annonce le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes.
Image
Edito: stimuler l'utilisation du train, mais pas en deux minutes

Edito: stimuler l'utilisation du train, mais pas en deux minutes

C’était l’annonce de la semaine, conjointe du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, et du bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine : en décembre 2027, un train supplémentaire le matin et le soir reliera Charleroi à Bruxelles en 46 minutes !
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

La SNCB lance une campagne pour inciter davantage de personnes à prendre le train

La compagnie ferroviaire SNCB a lancé ce mercredi une vaste campagne pour inciter les usagers, qu'ils soient en déplacement professionnel ou de loisirs, à privilégier le train.
Image
Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Stellantis rappelle 22.000 en Belgique, pour risque d'incendie

Le constructeur automobile Stellantis a rappelé environ 700.000 véhicules de différentes marques en raison d'un risque d'incendie. Environ 22.000 sont concernés en Belgique, a appris Belga auprès du constructeur.
Image
Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Plus question de monter dans un train sans votre ticket

Chaque voyageur devra être muni d'un titre de transport valable avant de monter dans le train à partir du 1er juillet, annonce mardi la SNCB. Actuellement, il est encore possible de payer son ticket à bord, si l'on s'acquitte d'un supplément de 9 euros.
Image
Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Opération sécurité routière fructueuse ce lundi à Charleroi

Ce lundi 30 mars, le service Mobilité de la zone de police de Charleroi a monté une opération de sécurisation routière axée sur la vitesse ainsi que, avec l’appui du SPW sur le règlement de la taxe de circulation.
Image
Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Le prix du diesel à la pompe augmentera encore ce mercredi!

Alors qu'il vient d'atteindre un record absolu ce mardi, le prix du diesel à la pompe va encore (très légèrement) augmenter à partir de ce mercredi 1er avril, a annoncé le SPF Economie.
Image
Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le métro de Charleroi perturbé ce lundi à la suite d'un incident

Le réseau du métro de Charleroi connait lundi matin quelques perturbations. Un car d'une société privée s'est en effet engagé sur un tronçon réservé aux métros à hauteur du pont de la rue de l'Ecluse.