Une jeune entrepreneuse carolo crée un carnet de bord qui vous accompagne durant 4 ans

par
|

C'est l'histoire de trois soeurs née "Dethy". Un jour, elles décident de créer une petite entreprise qui portera leur nom : Dethy Factory. Elles ont l'âme créatrice et des idées plein la tête. L'une des 3 soeurs a l'habitude de tenir un journal et c'est au départ de celui-ci qu'elle va avoir un déclic sous la forme d'un carnet de bord évolutif sur 4 ans. Nous avons rencontré Christelle, c'est elle qui a eu cette idée, elle nous accueille dans son "tout" petit atelier. 

Le concept est original, mais pas inédit, Christelle Dethy avait déjà l'habitude de tenir un carnet pour noter les évènements marquants de sa vie. Lorsqu'elle expose sa nouvelle idée à ses soeurs, il ne lui faut pas longtemps pour les convaincre. 

"J'ai commencé avec mes soeurs Dethy Factory. On bricolait beaucoup ensemble, on offrait, puis on a commencé à vendre. Et puis, un jour, l'idée de créer un carnet de bord est apparue. Et là, nous nous sommes vraiment lancées dans la grande aventure de l'entrepreneuriat."

Il y s'agit d'un carnet qui compte 365 pages, une pour chaque jour. Quelques lignes sont disponibles pour faire le compte rendu de sa journée. Il peut s'agir de son boulot, de ses performances sportives, des enfants, etc. Chaque jour, une nouvelle page se tourne. Et puis l'année suivante, on va simplement écrire sur les lignes du dessous.

"J'avais reçu un carnet qui ressemblait un peu à ça et je trouvais ça sympa. En juin de la première année, j'avais écrit que j'étais inquiète pour mon fils parce qu'il me disait gérer ses examens mais moi, j'avais l'impression qu'il ne gérait rien du tout. La seconde année, en juin, au moment où je veux écrire dans mon carnet, je me rends compte que j'écris exactement la même chose que l'année précédente. Les mêmes mots : "Je suis inquiète. Il me dit qu'il gère", mais cette fois j'ajoute "vu qu'il a réussi, je dois peut être apprendre à lâcher prise"."

Et c'est vraiment à ce moment là que Christelle se dit que ce carnet est génial. Le sien n'était pas pratique, elle va donc avoir l'idée de développer le concept, de l'améliorer et de le personnaliser.  

"Le carnet a un peu évolué depuis 2021, car notre souhait est de rester à l'écoute des consommatrices, plus nombreuses que nos consommateurs, et donc on a fait un petit sondage pour améliorer le concept et gagner un peu de place. On a ajouté les humeurs en mettant les petits pictos. On se rend compte que des petits détails peuvent faire que notre journée soit bonne ou pas. On voulait donc proposer quelque chose qui permette de s'arrêter et de faire le point en se posant la question de ce que l'on avait envie de retenir de cette journée !"

Des carnets de bord, aux agendas et bloc-notes "good vibes"

L'objectif de Dethy Factory, est aussi de créer du lien et de créer des moments où les gens peuvent se rencontrer ou discuter. Les trois soeurs habituées à se retrouver et à partager leurs envies, leurs idées... savent à quel point c'est important.

Elles lancent donc un nouveau concept, des ateliers agendas où les gens vont créer un agenda 100 % personnalisable.

"C'est vraiment le compromis entre le "Bullet journal" où on se retrouve devant des feuilles blanches et on doit chaque mois refaire tout le carnet, et l'agenda. Chez nous, l'agenda est déjà pré-rempli et on vient le customiser en fait. Les gens peuvent choisir la couverture, les typos... Et donc le principe c'est que toute l'année, on dispose d'un chouette outil d'organisation à soi. J'ai même eu l'idée de proposer à mes collègues de bureau un agenda personnalisé, et à la fin de celui-ci, j'y tiens, ils trouveront des pages de notes en papier réemploi. Je suis très attentive à l'environnement ! L'agenda est aussi réutilisable puisqu'il dispose d'anneaux que l'on peut ouvrir. Les pages de notes peuvent donc être remplacées une fois utilisées. "

Et ce n'est pas fini, il y a aussi des ateliers Bloc-Notes où les amateurs du DIY (Do it yourself) peuvent s'inscrire tout au long de l'année. 

"L'objectif est de créer son petit bloc-note au départ de feuilles de récupération pour pouvoir avec des tampons personnalisés réaliser un bloc note "good vibes" ou un bloc-note relatif à des objectifs à atteindre au quotidien. On peut le placer sur notre bureau, au boulot ou à la maison. L'idée, c'est vraiment d'avoir du positif dans son quotidien."

Du 100% carolo 

Les carnets sont 100% carolos, imprimés et perforés chez Metalgroup à Marcinelle. Dans son atelier, Christelle relie ensuite chaque carnet et le customise. 

"C'est vraiment un produit fait main avec beaucoup d'amour et une recherche de qualité. Lorsqu'ils sont reliés, j'ajoute les petits marque-pages et les tags pour inviter les utilisateurs à rejoindre la newsletter, et je leur souhaite bonne route avec le carnet. Les blocs-notes sont aussi fait main mais dans les ateliers, par leurs utilisateurs cette fois. Les participants peuvent repartir avec en plus le plaisir de l'avoir réalisé eux-mêmes."

Christelle travaille aussi beaucoup avec le Fab-Lab de Charleroi où elle a fait notamment imprimer les tampons qu'elle utilise pour ses carnets, ses blocs-notes et ses agendas. 

Dethy Factory est un projet qui ne cesse d'évoluer et qui vous séduira peut-être. Pour vous ou pour offrir ! Les fêtes ne sont pas si loin. 
 

L.E.

credits musique : Music by Musictown from Pixabay Music by Roman Senyk from Pixabay

Recommandations

Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Wash and Care : un service du CPAS de Charleroi pour favoriser l'hygiène des personnes précarisées

Wash and Care : un service du CPAS de Charleroi pour favoriser l'hygiène des personnes précarisées

A Charleroi, "Wash and Care", la buanderie sociale du CPAS vient en aide depuis quelques années au public précarisé, en proposant un lieu pour prendre une douche, faire des lessives ou trouver des vêtements propres.
Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

En raison du jour férié de ce lundi 25 mai 2026 (Pentecôte), les collectes de Ipalle et Tibi sont adaptées. Les recyparcs seront bien évidemment fermés.
Image
Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Les élèves de 6ème année de l'école hôtelière de l'Institut Notre-Dame de Fleurus ont pris part à leur épreuve de qualification. Un examen grandeur nature face à un jury de professionnels et devant un parterre d'une trentaine de convives.
Image
Lobbes : un atelier vitrail pour s’initier à ce savoir-faire artistique

Lobbes : un atelier vitrail pour s’initier à ce savoir-faire artistique

À Lobbes, un atelier vitrail a permis au grand public de découvrir cet art ancestral. Proposé par le Centre culturel Haute Sambre, l’événement a réuni petits et grands autour d’une activité créative et accessible.
Image
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

En Belgique francophone, 1 belge sur 10 ne sait pas lire ou écrire. L'édition 2026 du Printemps de l'Alpha de l'asbl Lire et Ecrire était organisée au CEME de Dampremy pour mettre en relation les apprenant et les formateurs du secteur sur le thème du jeu.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.
Image
Thuin : au coeur de la Grand-Messe Militaire de la Saint-Roch

Thuin : au coeur de la Grand-Messe Militaire de la Saint-Roch

Ce lundi à Thuin, la tradition s’est poursuivie avec la Grande Messe Militaire en l’Eglise Notre-Dame d’el Vaux et la vénération des reliques de Saint-Roch.
Image
Thuin : la 372e marche Saint-Roch entre tradition et premières fois

Thuin : la 372e marche Saint-Roch entre tradition et premières fois

La 372e marche Saint-Roch a rythmé tout le week-end à Thuin. Dimanche, les 14 compagnies se sont réunies au Chant des Oiseaux avant le départ du cortège, entre tradition bien ancrée, premières expériences et émotions.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 18 mai 2026

Ce lundi 18 mai, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Fleurus accueille ses nouveaux habitants lors d’une matinée conviviale

Fleurus accueille ses nouveaux habitants lors d’une matinée conviviale

S’installer dans une nouvelle commune n’est pas toujours simple. Pour faciliter l’intégration, la Ville de Fleurus organisait ce dimanche un accueil pour ses nouveaux habitants, avec informations pratiques et moment de convivialité.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 18 mai

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 18 mai

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la troisième semaine de mai. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Froidchapelle : le monde agricole se dévoile au grand public

Froidchapelle : le monde agricole se dévoile au grand public

Jusqu’au 7 juin, le Hainaut propose de nombreuses activités pour découvrir le monde agricole. Ce week-end, l’élevage de la Petite Suisse, basé à Chimay, était à l’honneur au Crocodile Rouge, à Froidchapelle.
Image
Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !

Courcelles : Les 12 et 13 juin, le Celtic Fest débarque à Souvret. Voici le programme !

En avril dernier, la commune de Courcelles annonçait l’arrivée de la  “Celtic Fest” : un nouveau rendez-vous festif aux couleurs celtiques, dans la continuité de la fête Médiévale, qui aura lieu les 12 et 13 juin sur la place Lagneau à Souvret.
Image
Une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai

Une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai

Le Parc naturel régional de l’Avesnois, Virelles Nature/l’Aquascope Virelles et le Parc national de l’Entre-Sambre-et- Meuse organisent une journée inédite de comptage de Cigognes noires ce 20 mai à Eppe-Sauvage en France.