60% des Wallons estiment être capables de conduire même en étant un peu ivres

par
|

La saison estivale est bel et bien lancée, elle rime souvent avec terrasse, festivals et barbecues. Le tout, souvent accompagné d'un bon verre d'alcool sous le soleil : de quoi profiter des moments entre amis. Mais la plupart du temps, l'effet de groupe a un effet négatif sur la consommation d'alcool : un Wallon sur trois consomme plus d'alcool sous la pression du groupe. 

Lors de la saison estivale, les rassemblements entre amis vont bon train entre festival et terrasse, tous les moments sont bons pour se retrouver. Des moments souvent accompagnés d'alcool, et l'effet de groupe peut parfois conduire à des excès.

L'Agence wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) va mener tout au long de l'été des actions de sensibilisation à l'alcool au volant. Dans plusieurs festivals Wallons, plus de 10.000 éthylotests jetables seront donnés aux conducteurs festivaliers dès leur arrivée sur le site.

Un quart des Wallons conduisent sous l'influence de l'alcool

Faire la fête est souvent lié au fait de boire quelques verres d'alcool et un quart des Wallons déclarent prendre le volant après avoir consommé plusieurs verres d'alcool. Les automobilistes ne se rendent pas compte des dangers de conduire sous l'influence de l'alcool.

Lorsque nous conduisons, il faut être très vigilant et avoir toute notre attention sur la route. Mais le fait d'avoir bu de l'alcool, ne permet d'être totalement concentré sur le trajet. De manière inconsciente, un conducteur sous l'influence de l'alcool va réfléchir et agir beaucoup plus lentement qu'un conducteur qui est sobre.

Lors d'une étude réalisée en février dernier par l'AWSR, 60% des Wallons sur 2.400 conducteurs interrogés estiment être capables de conduire même en étant un peu ivres. Les risques de conduire sous l'influence de l'alcool sont bien trop sous-estimés par les conducteurs wallons. 53% estiment pouvoir prendre le volant même après avoir consommé une grande quantité d'alcool et 19% d'entre eux pensent que conduire en étant alcoolisé ne présente aucun danger.

Consommer plus d'alcool sous la pression sociale

Lorsqu'ils se retrouvent en groupe, les Wallons ont du mal à dire non à l'alcool par peur des réactions de l'entourage. En effet, pour certains, ne pas consommer de l'alcool lors d'une fête signifie s'exclure des festivités. 

Plus de 30% des interrogés estiment que ne pas consommer de l'alcool lors d'un événement festif est mal vu dans notre société. Une idée davantage perçue chez les jeunes de 18 à 34 ans. 

Pour la personne qui fait le choix de ne pas consommer de l'alcool, la pression sociale va être forte et l'insistance est d'autant plus présente par l'entourage. 1 Wallon sur 4 confie boire de l'alcool alors qu'il n'en a pas réellement l'envie. Les réactions du reste du groupe peuvent avoir un impact sur la quantité d'alcool consommée lors des événements festifs.

Inciter un proche à consommer de l'alcool alors qu'il doit prendre le volant après est très dangereux. Le risque de faire un accident augmente dès le premier verre. 

Les boissons festives sans alcool comme solution? 

De plus en plus de boissons festives sans alcool sont présentes dans les bars et les festivals. Ce type de boisson ressemble souvent aux boissons alcoolisées et permet de déguster une boisson originale sans augmenter le risque d'accident.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

En raison de travaux d'amélioration et d'entretien des réseaux par la SWDE, l'eau sera interrompue dans les rues du Berceau et de la Station ce mardi 12 et ce mercredi 13 décembre de 9h à 15h.
Image

Les Belges vont moins au resto et davantage dans les fast-foods, selon une étude de Comeos

Image

Du changement pour les conducteurs étrangers sous influence d'alcool ou de drogues

Image

L'Apaq-W veut promouvoir le lait wallon

Image

Trois Mestdagh supplémentaires seront franchisés Intermarché, dont celui de Luttre

Image

Marché des producteurs locaux à Erquelinnes jeudi 07 septembre 2023

Image

Dès cette semaine, Delhaize va baisser le prix de centaines de produits

Image

L'Arindji : le rhum épicé au coeur de la région, symbole d'engagement et de saveurs uniques

Image

Il consommait de la cocaïne et est devenu dealer

Image

Un automobiliste wallon sur deux dit consommer de l'alcool même s'il doit conduire

Image

Découvrez les lauréats du concours de bières du Hainaut

Image

Le week-end sans alcool et drogue au volant débute ce vendredi soir

Image

Vers la fin des bornes de recharge gratuites au supermarché

Image
Rappel de figues séchées de la marque Rekolte

Rappel d’escalopes d’épinards de SoFine

Image

La Wallonie va modifier l'organisation du marché régional du gaz