Afin de s'adapter aux règles européennes en la matière et de continuer à préparer la transition énergétique wallonne en phase avec son Plan Air Climat Energie (PACE), le gouvernement wallon a adopté en première lecture, jeudi, un avant-projet de décret modifiant l'organisation du marché régional du gaz. Celui-cil s'alignera ainsi en grande partie sur le décret relatif au marché de l'électricité, également en cours de modification, pour favoriser les énergies renouvelables et réduire la dépendance et le soutien aux énergies fossiles.
Les modifications prévues visent entre autres une meilleure distinction des types de gaz, via des garanties d'origine. "L'idée est de pouvoir ensuite mieux soutenir et échanger en Europe le gaz issu des énergies renouvelables ou à faible teneur en carbone et progressivement abandonner le gaz fossile", a expliqué le ministre régional de l'Energie, Philippe Henry (Écolo).
Pour les citoyens, les compteurs communicants pour le gaz devront être déployés lors d'un nouveau raccordement, lorsqu'un compteur de prépaiement est exigé, lors d'un remplacement de compteur et lorsque le client le demande.
Concernant les gestionnaires de réseaux de gaz, ils pourront également devenir des opérateurs de réseau de chaleur. Cette activité commerciale soumise à concurrence permettra, dans certains cas, un transfert programmé de 'clients gaz' vers des 'clients chaleur', pour les tronçons de réseau gaz qui ne pourront pas subsister lorsqu'il ne sera plus autorisé d'utiliser du gaz fossile.
Le texte va poursuivre son parcours avec des avis demandés, entre autres, à la CWaPE et aux gestionnaires de réseaux. Il sera retravaillé en conséquence avant d'être approuvé en 2e lecture, envoyé au Conseil d'Etat pour avis, approuvé en dernière lecture par l'exécutif et enfin soumis au parlement régional.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Biofresh rappelle le curry jaune aux aubergines et lait de coco de la marque Porsain
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville
Soulagés, les aidants-proches demandent à bénéficier d'un vrai statut social
Plus d'une famille sur cinq a du mal à payer ses frais de santé, selon Testachats
Syndicats et direction de Thy-Marcinelle entament la procédure Renault
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair