Bornes éthylotests dans le Hainaut: la moitié des utilisateurs avaient trop bu

par
|

En décembre dernier, le projet d’installation de bornes éthylotests dans des lieux de fête wallons entamait sa dernière ligne droite avec la province de Hainaut. Six bornes y étaient en effet présentes en cette fin d’année.

Près de 2.800 tests y ont été enregistrés et plus d’un utilisateur sur 2 était positif.

Entre le 8 décembre et le 7 janvier derniers dans le Hainaut, les bornes ont été utilisées près de 2.800 fois. (1) 

A l’exception de la province de Luxembourg, le nombre d’utilisations enregistrées dans le Hainaut est moins élevé que dans les autres provinces. (2) Cela s’explique notamment par la présence écourtée de la borne placée au Village de Noël de Charleroi en raison de la fin de l’évènement.

C’est dans le bar la Régence à Ath que les bornes ont été le plus utilisées. Un tiers des tests y ont en effet été réalisés.
 

  • 90% des utilisateurs avaient consommé de l’alcool (3)

La majorité des personnes qui ont utilisé la borne en province de Hainaut avaient de l’alcool dans l’haleine (88%) et, comme dans les autres provinces, un peu plus d’un utilisateur sur 2 (56%) avait un taux supérieur à la limite légale de 0,5 gramme par litre de sang.

  • L’auto-évaluation plus compliquée dans le Hainaut

Comme observé dans toutes les autres provinces, un tiers des conducteurs n’avaient pas correctement évalué leur alcoolémie par rapport à la limite légale. On constate par ailleurs que les conducteurs qui prévoyaient de conduire juste après le test tendent à moins bien s’évaluer en province de Hainaut (59% d’auto-évaluations correctes) que dans les autres provinces (plus de 64% en moyenne).

On observe également que plus d’un quart (27%) des personnes fortement alcoolisées (plus d’1g/l de sang) estimaient être toujours en dessous de la limite légale avant de souffler.

  • Près de 7 utilisateurs sur 10 se sont adaptés (4)

67% des utilisateurs positifs se sont adaptés après avoir soufflé en diminuant leur consommation d’alcool et/ou en postposant leur trajet retour. Cette proportion est similaire à ce qui a été constaté dans les autres provinces où, en moyenne 68% des utilisateurs testés positifs avaient modifié leurs plans après avoir soufflé

Les résultats enregistrés démontrent l’utilité des bornes pour aider les usagers à évaluer correctement leur taux d’alcool mais également pour les inciter à s’adapter en cas d’alcoolémie supérieure à la limite légale.

(1) 6 établissements du Hainaut équipés d’une borne : le B-bar à Boussu (Mons), le Carolopolitan, le Nirvana et le Village de Noël à Charleroi, le Flannagan’s Pub à la Louvière et enfin, le bar La Régence à Ath.

(2)3.700 utilisations en Brabant wallon, 4.500 à Liège, 4.200 pour Namur et 2.300 pour la province de Luxembourg.

(3) Données récoltées via les bornes (2.763 utilisations)

(4) Données provenant des entretiens en face à face réalisés par l’AWSR au sein des établissements festifs (242 personnes interrogées) pendant les mois de décembre 2022 et janvier 2023.

SOURCE: AWSR

Pour voir ou revoir le reportage du JT sur les bornes éthylotests installées au Marché de Noël de Charleroi, c'est par ici: 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Du changement pour les conducteurs étrangers sous influence d'alcool ou de drogues

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant

Image

Constat alarmant: près de 3 conducteurs sur 4 reconnaissent rouler trop vite

Image

La police va sévir contre l'usage du téléphone au volant les 10 et 11 octobre