Sécurité routière : Avant de poster, réfléchissez !

par

Sécurité routière : Avant de poster, réfléchissez !

Chaque jour en Wallonie, 35 familles voient leur vie bouleversée par un accident de la route. Pour certaines d’entre elles, le choc se déroule quasi instantanément sur les réseaux sociaux, alors avant de poster, réfléchissez !

Chaque jour en Wallonie, 35 familles voient leur vie basculer suite à l'accident d'un de leur proche. Pour certaines d’entre elles, le choc est encore plus violent. Diffusées quasi instantanément sur les réseaux sociaux, avant l’intervention des services compétents, des images de l’accident les informent en effet brutalement du drame. Cette annonce engendre une souffrance émotionnelle supplémentaire chez ceux dont le proche est décédé ou blessé. Cela s'appelle : la victimisation secondaire.

Pour sensibiliser le public à ce phénomène, l’AWSR lance sa campagne "avant de poster, réfléchissez !". Cette initiative est lancée à quelques jours de la Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la route qui sera célébrée ce dimanche.

Victime deux fois
 
Qu'est-ce que la victimisation secondaire ? Ce sont toutes les situations où les victimes et leurs proches subissent des souffrances supplémentaires à la suite d’un drame. Elles sont en quelques sortes victimes une seconde fois. Dans le cadre d’un accident de la route, de nombreux comportements peuvent mener à des situations de victimisation secondaire (la complexité des procédures, les commentaires et jugements sur les circonstances ou la gravité de l’accident, l’absence de soutien…).

L’AWSR attire aujourd’hui l’attention sur l’un d’entre eux : la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’images ou d’informations à propos d’un accident. Ces éléments, souvent publiés avant que les proches des victimes n’aient pu être informés, leur annoncent parfois le drame brutalement. Ils les confrontent également à des images et des détails parfois insoutenables qui, une fois sur le web, ne disparaitront jamais. 

Lindsay Demarteau a perdu son compagnon lors d’un accident de la route en 2020, ses proches ont appris le drame via les réseaux sociaux "Ils ont reçu des messages de condoléances alors qu’ils n’étaient même pas encore au courant de l'accident. Faire face aux appels et aux questions de l’entourage proche ou lointain, alors que j’étais moi-même sous le choc et que je n’avais pas les réponses, a été très difficile. Ces photos sur les réseaux sociaux, m’ont également empêché d’annoncer moi-même la nouvelle à mes enfants, avec mes mots et le soutien dont ils avaient besoin à cet instant. Ce moment m’a été volé et je ne pourrai jamais le retrouver."
 
Même diffusées avec une intention bienveillante, ces informations peuvent entraîner des conséquences dramatiques pour les proches. 
 
Laura Collart, psychologue et victimologue au sein du service d’Accompagnement des victimes de l’AWSR explique pourquoi. " L’annonce de l’accident est un moment critique qui doit être accompagné par des professionnels. C’est à ce moment précis que la vie des proches bascule. En apprenant la nouvelle via les réseaux, ils se retrouvent malheureusement seuls face au choc."

« Avant de poster, réfléchissez » : la campagne qui interpelle
 

 
La nouvelle campagne de sensibilisation de l’AWSR invite les citoyens à prendre conscience des conséquences que ces publications, qui peuvent sembler anodines, peuvent avoir sur les victimes et leur entourage.

Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre la rapidité avec laquelle une telle information se propage sur internet. Une simple photo ou vidéo d’un accident postée sur les réseaux peut ainsi très rapidement engendrer une rafale de partages et de commentaires.
 
Ne pas partager ni commenter peut aussi faire toute la différence. Comme le précise Laura Collart, " Les commentaires ou jugements publiés en ligne (comme " Encore un jeune irresponsable " ou " Il devait sûrement être sous influence") nourrissent parfois un lynchage médiatique injustifié qui accentue la souffrance des victimes et leurs proches."
 
Catherine Petitjean, de la Police Fédérale de Liège le confirme : " L’annonce d’un drame de la route est bien évidemment toujours inattendue et éprouvante émotionnellement pour l’entourage, mais nos équipes sont formées pour faire face à ces situations. Elles font en sorte que cela se déroule de la manière la plus humaine possible : elles offrent un soutien immédiat, elles prennent le temps de répondre aux questions et fournissent les premiers renseignements utiles. Lorsque l’information circule avant que nous ayons pu entrer en contact avec les proches, ceux-ci risquent d’apprendre la nouvelle dans un contexte inapproprié et surtout sans bénéficier du soutien adéquat.".
 
Les médias ont aussi un rôle à jouer
 
En marge de cette campagne qui vise le grand public, l’AWSR souhaite également sensibiliser les médias. Le service d’Accompagnement des victimes de la route de l’AWSR a ainsi adressé un courrier aux rédactions francophones. En limitant, dans les heures qui suivent un accident de la route, les publications aux données strictement nécessaires à l’information du grand public, la presse peut en effet contribuer à prévenir ce type de situation.
 
Des milliers de familles concernées
Selon un sondage de l’AWSR, 1 Wallon sur dix a déjà pris une photo d’un accident de la route et, dans la moitié des cas, l’a partagée sur les réseaux sociaux. Un comportement qui est deux fois plus répandu chez les moins de 35 ans.

Ces pratiques peuvent potentiellement toucher de nombreuses personnes. On compte en effet chaque année près de 12.500 victimes d’un accident en Wallonie, soit près de 35 chaque jour. Derrière chacune d’entre elles, c’est toute une famille qui est également concernée.

Aujourd’hui, l’AWSR appelle tous les Wallons à contribuer à cet objectif. En prenant en compte la douleur des victimes et de leurs familles avant de décider de partager des informations concernant un accident, chacun peut en effet contribuer à les préserver de souffrances supplémentaires.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les anciennes dispenses à l'obligation du port de la ceinture expirent le 1er janvier

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Farciennes : Chantier sur la N90 à partir de lundi prochain

Farciennes : Chantier sur la N90 à partir de lundi prochain

Un chantier visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes débutera le lundi 17 novembre prochain. Ces travaux permettront d’améliorer durablement le cadre de vie des riverains.
Image
Fontaine-l'Évêque : dès lundi, des travaux au carrefour de l'Avenue des Déportés, de la N90 et de la Rue du Paradis

Fontaine-l'Évêque : dès lundi, des travaux au carrefour de l'Avenue des Déportés, de la N90 et de la Rue du Paradis

A Fontaine l'Évêque, un chantier sur un axe important débutera ce lundi 27 octobre. Soyez donc vigilants, des limitations et déviations seront appliquées.
Image
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne

Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne

Les jours raccourcissent peu à peu et, dimanche, le changement d'heure impactera aussi la visibilité de chacun. En cette saison propice aux accidents, l'AWSR distribue ces vendredi et samedi des "kits de visibilité" dans une dizaine de gares wallonnes.
Image
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école

Casquette vissée sur la tête et carnet à la main, les élèves de l’école Destrée ont troqué leur cartable pour un uniforme de police le temps d’une matinée. Objectif : sensibiliser les parents aux bons réflexes de stationnement, avec humour et pédagogie.
Image
La police mène une action contre la distraction au volant ces 7 et 8 octobre

La police mène une action contre la distraction au volant ces 7 et 8 octobre

La police fédérale mènera des contrôles renforcés contre la distraction au volant les mardi 7 et mercredi 8 octobre, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Image
Courcelles: remise à niveau du permis de conduire pour les seniors

Courcelles: remise à niveau du permis de conduire pour les seniors

La Commune de Courcelles, soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses aînés, organise trois matinées de remédiation à la conduite destinées aux personnes de 60 ans et plus.
Image
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours

La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours

La pratique du couloir de secours sur les routes est entrée en vigueur depuis 5 ans mais la moitié des conducteurs du plat pays ne savent pas comment l'appliquer correctement, selon une enquête de l'institut Vias lundi.
Image
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes

Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes

Pour inciter les automobilistes à lever le pied, certaines communes redoublent d’imagination. Aux Bons Villers, des panneaux factices viennent désormais compléter l’arsenal de prévention routière. Une méthode simple mais efficace.
Image
Bolt répond aux propositions de Jean-Luc Crucke concernant les trottinettes électriques

Bolt répond aux propositions de Jean-Luc Crucke concernant les trottinettes électriques

La plateforme de mobilité partagée Bolt a rappelé ce mercredi à distinguer les trottinettes privées des trottinettes partagées, déjà soumises depuis quelques temps à une réglementation stricte.
Image
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie

Chaque année, plus de 360 enfants et adolescents sont victimes d’un accident de la route en Wallonie en se rendant à l’école. Alors que la rentrée approche, l’AWSR lance une campagne de sensibilisation pour rappeler les bons réflexes à adopter.
Image
Ronds-points: l'AWSR rappelle les règles à respecter

Ronds-points: l'AWSR rappelle les règles à respecter

Les ronds-points fluidifient le trafic, à condition de bien en connaitre les règles. Une enquête menée récemment par l'AWSR, montre que certains principes ne sont pas toujours maîtrisés par les conducteurs. Rappel des principes à adopter.
Image
10 ans après le drame, un dernier ruban pour Greg et Mel

10 ans après le drame, un dernier ruban pour Greg et Mel

Il y a dix ans, Grégory et Mélanie perdaient la vie dans un accident provoqué par un conducteur sous influence. Leurs parents leur rendent hommage publiquement une dernière fois avec un geste symbolique : un ruban pour ne pas oublier.
Image
L'AWSR attire l'attention des automobilistes face à la somnolence au volant

L'AWSR attire l'attention des automobilistes face à la somnolence au volant

À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil de ce 14 mars, qui sensibilise notamment aux effets néfastes d’un sommeil de mauvaise qualité, l’AWSR souhaite attirer l’attention sur l’un d’entre eux : la somnolence au volant.