Le Pôle Sport pour Tous de la Ville de Charleroi a lancé un nouveau projet intitulé "Brevet vélo". L’objectif : permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de se déplacer à vélo de manière sécurisée et responsable.
Dans le but de créer une culture de la mobilité douce à Charleroi, il est important de s’adresser à un public relativement jeune. Le pôle Sport pour tous de la Ville a donc remis à neuf la piste de sécurité routière dans le but de permettre à plus de 2.200 élèves d’obtenir un "brevet vélo".
"L’objectif est de sensibiliser et de les avertir au code de la route et de la sécurité routière, indique Frederic Consoli, responsable du Service Pôle Sport pour tous de Charleroi. C’est une piste miniature, mais on retrouve le marquage au sol, avec une mise en circulation, comme dans la réalité. Les piétons, automobilistes et cyclistes sont représentés. On retrouve également des panneaux qui indiquent le Code de la route."
Un brevet en 4 étapes
L’obtention du brevet se fera en 4 étapes à la fois théorique et pratique.
"On commence par permettre aux élèves d’apprendre à faire du vélo, confie Frederic Consoli. Les animateurs sportifs du département des sports vont également donner quelques outils d’apprentissage pour aider les jeunes à réparer leur vélo en cas d’accident, tel que la crevaison d’une roue et la chaine qui déraille."
Un moment ludique et amusant
Les élèves de l’école communale Jumet Hamendes sont les premiers à pouvoir bénéficier de cette infrastructure.
"C’est très important, pour eux d’apprendre le Code de la route et de circuler en toute sécurité, explique Isabelle Buchet, directrice de l’école de Jumet Hamendes. Mais la démarche est excellente, car nous aimerions que les enfants décrochent des écrans et se mettent à plus jouer dehors, c’est indéniable. Nous avons l’objectif d’installer un parking à vélo dans la cour de récréation afin de permettre aux élèves de venir en vélo à l’école. Nus sommes une école de proximité donc généralement, ils n’ont pas tellement de kilomètres à réaliser pour venir en vélo à l’école."
De plus, la sécurité routière fait partie intégrante de la matière scolaire. L’obtention du "brevet vélo" valorise donc l’enfant, mais cela permet aussi de rassurer les enseignants et les parents.