Chapelle-lez-Herlaimont souhaite diminuer la présence des chats errants sur son territoire !

par
|

A Chapelle-lez-Herlaimont, l’Administration communale s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants pour remédier à la situation et réduire les nuisances.  Si vous êtes confrontés à la présence de chats errants et souhaitez connaitre la démarche à suivre !

Depuis quelques années, la Belgique est confrontée à une forte croissance de la population des chats domestiques. D’une part, les refuges pour animaux sont submergés par des arrivages de chats perdus et de chats abandonnés par leur propriétaire. D’autre part, les communes constatent de plus en plus de problèmes liés à l’augmentation du nombre de chats errants.

Pour remédier à cette situation et réduire les nuisances, Chapelle-lez-Herlaimont s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants.

L’Administration communale a désigné deux asbl pour réaliser la capture et la stérilisation des chats errants sur le territoire de la Commune depuis 1er janvier 2021.

  • Les amis des animaux à Feluy : 064/55.58.98
  • Cat’z Hope à Chapelle-lez-Herlaimont : 0474/61.98.44

L’objectif est d’atteindre 50 stérilisations réparties équitablement entre ces deux associations.

Comment fonctionne le plan ?

Le propriétaire ou locataire d’un domaine privé sur lequel vit un chat errant contacte directement l’asbl de son choix. Cette dernière fournit un questionnaire (pour établir qu'il s'agit bien d'un chat errant et pas d'un chat domestiqué).

L'asbl communique au voisinage leur intention de mener une opération de capture afin d'éviter la prise de chats non errants.

Lorsque le dossier est en ordre, le demandeur reçoit un bon de stérilisation. Celui-ci lui donne droit à la location d'une cage trappe et à la stérilisation du chat via un vétérinaire. La date de capture est déterminée en fonction des disponibilités du vétérinaire. Le demandeur doit amener le chat capturé le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Une fois la stérilisation effectuée, le demandeur reprend l'animal et le relâche à l'endroit de la capture. S'il s'agit d'un mâle, le chat peut être repris moins d'une heure après l'opération. Les femelles doivent quant à elles rester chez le vétérinaire quelques heures. La cage doit être ensuite ramenée propre (un rinçage à l'eau suffit) après l'opération.

Selon leur état de santé, certains chats capturés devront être euthanasiés. D'autres chats au caractère plus docile pourront être adoptés.

Les chats errants seront marqués à l’oreille (entaille), conformément aux usages ; ils seront également munis d’une puce électronique « anonyme » de façon à éviter tout risque d’une nouvelle opération en cas de nouvelle capture ultérieure.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

La Wallonie veut mieux encadrer la reproduction des chiens et des chats

Le gouvernement wallon a approuvé en première lecture, jeudi, un projet d'arrêté qui vise à mieux encadrer la reproduction des chats et des chiens en instaurant des mesures préventives pour éviter les sélections génétiques extrêmes.