Aller au contenu principal

Chapelle-lez-Herlaimont souhaite diminuer la présence des chats errants sur son territoire !

Chapelle-lez-Herlaimont souhaite diminuer la présence des chats errants sur son territoire !

A Chapelle-lez-Herlaimont, l’Administration communale s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants pour remédier à la situation et réduire les nuisances.  Si vous êtes confrontés à la présence de chats errants et souhaitez connaitre la démarche à suivre !

Depuis quelques années, la Belgique est confrontée à une forte croissance de la population des chats domestiques. D’une part, les refuges pour animaux sont submergés par des arrivages de chats perdus et de chats abandonnés par leur propriétaire. D’autre part, les communes constatent de plus en plus de problèmes liés à l’augmentation du nombre de chats errants.

Pour remédier à cette situation et réduire les nuisances, Chapelle-lez-Herlaimont s’est dotée d’un plan de stérilisation des chats errants.

L’Administration communale a désigné deux asbl pour réaliser la capture et la stérilisation des chats errants sur le territoire de la Commune depuis 1er janvier 2021.

  • Les amis des animaux à Feluy : 064/55.58.98
  • Cat’z Hope à Chapelle-lez-Herlaimont : 0474/61.98.44

L’objectif est d’atteindre 50 stérilisations réparties équitablement entre ces deux associations.

Comment fonctionne le plan ?

Le propriétaire ou locataire d’un domaine privé sur lequel vit un chat errant contacte directement l’asbl de son choix. Cette dernière fournit un questionnaire (pour établir qu'il s'agit bien d'un chat errant et pas d'un chat domestiqué).

L'asbl communique au voisinage leur intention de mener une opération de capture afin d'éviter la prise de chats non errants.

Lorsque le dossier est en ordre, le demandeur reçoit un bon de stérilisation. Celui-ci lui donne droit à la location d'une cage trappe et à la stérilisation du chat via un vétérinaire. La date de capture est déterminée en fonction des disponibilités du vétérinaire. Le demandeur doit amener le chat capturé le plus rapidement possible chez le vétérinaire.

Une fois la stérilisation effectuée, le demandeur reprend l'animal et le relâche à l'endroit de la capture. S'il s'agit d'un mâle, le chat peut être repris moins d'une heure après l'opération. Les femelles doivent quant à elles rester chez le vétérinaire quelques heures. La cage doit être ensuite ramenée propre (un rinçage à l'eau suffit) après l'opération.

Selon leur état de santé, certains chats capturés devront être euthanasiés. D'autres chats au caractère plus docile pourront être adoptés.

Les chats errants seront marqués à l’oreille (entaille), conformément aux usages ; ils seront également munis d’une puce électronique « anonyme » de façon à éviter tout risque d’une nouvelle opération en cas de nouvelle capture ultérieure.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept