Aller au contenu principal

Fleurus lutte contre les chancres et pour l’embellissement des façades

A Fleurus, un grand plan de lutte contre les chancres et d’embellissement des façades a été lancé. Le but est rendre un visage plus accueillant à la Ville au moment où de gros travaux de voiries sont prévus. Le plan prévoit des aides financières pour l’embellissement des façades, mais aussi de grosses amendes pour les propriétaires qui ne feraient rien pour remettre leur bâtiment en état.

 

Trop de façades abîmées et trop d’immeubles laissés à l’abandon

Dans le centre-ville de Fleurus, les immeubles à l’abandon ou dont les façades sont en sale état sont trop nombreux C’est ce contre quoi la Ville a décidé de lutter. Le Collège Communal voudrait voir disparaître tous ces chancres.

« Beaucoup de citoyens et de commerçants ont fait des efforts pour rénover leurs façades et embellir le cadre de vie, constate Loïc D’Haeyer, le bourgmestre de Fleurus. Malheureusement, ce n’est pas le cas de l’ensemble des bâtiments. Et comme nous travaillons à la transformation du centre-ville, on ne peut pas imaginer cette transformation sans travailler aussi sur l’esthétique et sur les façades. »

 

Des primes et des amendes

Un plan a donc été lancé. Avec une priorité sur le centre-ville, mais aussi sur les grands axes routiers et les centres des autres communes de l’entité. Mais la Ville de Fleurus a décidé de ne pas sanctionner d’office. Elle propose des primes importantes. Mais aussi de grosses amendes.

Au niveau des primes, il est question de 30% du montant des travaux avec un maximum de 750 euros en centre-ville. Avec un complément de 250 euros pour les travaux d’isolation, changements de vitres ou de châssis en plus de l’aide wallonne.

Pour ce qui est des amendes, on parle de 180 euros par mètre courant par étage de façade délabrée.

Chaque propriétaire concerné sera avertit par courrier par la Ville pour l’inciter à réaliser les travaux et bénéficier d’une prime. Dans un deuxième temps, ce pourra être l’amende. Une procédure claire pour redonner un visage moins abîmé à Fleurus.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept