En 2030, il faudra 1 000 kots de plus pour accueillir les étudiants à Charleroi. Mais plus de 350 kots sont en projet

par

C’est l’échevine du Logement et de l’Urbanisme de Charleroi, Laurence Leclercq, qui l’a précisé au Conseil Communal de lundi, Il y a déjà à Charleroi assez de kots pour la moitié des étudiants attendus sur le nouvel U-Campus carolo en 2030. Et des permis ont été demandés pour de gros projets d’immeubles privés de kots.

Il y a déjà 1 000 kots à Charleroi

On connaît la Vigie pour ses kots étudiants. Mais il y en a aussi d’autres à Charleroi. Et peut-être plus qu’on ne le croit. Une étude de l’Université ouverte de Charleroi a démontré qu’il existe pour l’instant déjà 1 000 kots à Charleroi. Et la même étude annonce aussi que d’ici à 2030, il ne faudra 1 000 de plus.

Déjà des projets pour 350 kots

Jusqu’ici, le bilan en matière de futurs kots à Charleroi est plutôt bon.

« Depuis le 1er janvier 2022, nous en sommes à 350 kots pour lesquels les permis ont été délivrés, se réjouit  Laurence Leclercq, l’échevine du Logement et de l’Urbanisme de Charleroi. Nous avons de gros projets, comme l’ancien immeuble du Forem à l’avenue des Alliés qui devrait accueillir 124 kots ou la galerie Eldorado, avec un projet de 144 kots. Et il y a aussi de plus petits projets à la rue Chavannes ou à Montignies-sur-Sambre, par exemple. »

Le label ‘’C mon kot’’ reconnu légal

Et les kots carolos pourront demander à bénéficier du label carolo « C Mon Kot ». La Région Wallonne s’était interrogée sur sa légalité. Il avait été mis en sommeil. Mais on sait désormais qu’il est légal. Il tient déjà compte du confort et de la salubrité des kots. Il prendra aussi désormais en compte le prix des loyers qui devront être raisonnables pour bénéficier du label.

A quelques jours de la rentrée universitaire, Charleroi n’est pas en retard en matière de kots. D’autant qu’on parle de 2030 pour le chiffre de 10 000 étudiants. Ne reste qu’à souhaiter une bonne rentrée et un bon emménagement dans les kots aux étudiants de l’U-Campus de Charleroi.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

La FWB va serrer à nouveau la vis face aux "fausses universités"

Image

Charleroi : des cours ouverts à l'UCampus pour informer les jeunes de 5ème et 6ème secondaire

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne