Aller au contenu principal

Incident impressionnant sur le site de Carsid à Marcinelle : une grue a cédé en soulevant une structure de 250 tonnes

C’est une étape importante et délicate dans le processus de démolition des infrastructures de Carsid. Depuis quelques jours, les anciens équipements techniques qui traversent la Sambre sont démontés minutieusement. Les équipes travaillent non stop, même le week-end et en soirée car le trafic fluvial doit être bloqué à certains moments. Mais ce dimanche soir, un incident est survenu lors de la levée d'une structure de 250 tonnes. Une des grues (sur la rive droite de la Sambre) a cédé. Elle était pourtant prévue pour soulever de telles charges. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Il s'agirait d'une défaillance mécanique. Après une expertise ce lundi matin, une procédure de dégagement va être entamée. Le trafic fluvial devrait encore être complètement bloqué durant 48 heures à cet endroit de la Sambre.

Au total, les anciennes installations de Carsid comprenaient 6 structures qui surplombaient la Sambre pour relier les outils de production de l’Aciérie et du Haut fourneau de Marcinelle, à la cokerie de Dampremy. Ce chantier peu courant, demande d’importantes précautions de sécurité et une bonne coordination.

Ca, c’était avant l’incident impressionnant survenu ce dimanche soir sur le chantier : une de ces structures métalliques qui était en cours de levage, est tombée brutalement sur le chemin de halage. La grue (d’un sous-traitant de la société Wanty) située sur la rive droite de la Sambre a rencontré un problème technique. Cette grue de 400 tonnes était pourtant adaptée au poids de la structure. 

Cet incident impressionnant n’a heureusement fait aucun blessé. Après une procédure d’expertise menée ce lundi, il faut organiser l’évacuation de cette énorme pièce métallique posée en travers de la Sambre. 

Le chantier devait initialement se terminer mardi. Suite à l’incident, le trafic fluvial sera complètement bloqué, au moins jusqu’à mercredi. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept