C’est un projet d’envergure qui prend forme à Courcelles. Le premier coup de pelle de la future école de la rue Bronchain a été donné ce mercredi. Une étape symbolique dans le cadre de la revitalisation du quartier du Trieu.
C’est un moment symbolique pour la ville de Courcelles, le lancement du chantier de la nouvelle école rue Bronchain. D’ici un peu plus d’un an, un tout nouveau bâtiment sortira de terre, en plein cœur du quartier. Un établissement moderne, réparti sur deux niveaux, pour une superficie totale de plus de 2.100 m².
"Ce projet s’inscrit dans le cadre de la rénovation du quartier du Trieu, explique Johan Pétré, échevin de l’Enseignement (MR). Après la piscine, nous développons un complexe scolaire. Il comprendra 4 classes maternelles et 12 classes primaires. Notre volonté est d’y intégrer deux filières : l’enseignement ordinaire et l’immersion en anglais, dès la 3e maternelle."
Un pôle éducatif, sportif et culturel
Le fait que l’école vienne s’implanter à côté de la piscine Hisséo n’est pas un hasard . La volonté du collègue communal de Courcelles est de créer un véritable pôle éducatif, sportif et culturel.
"Nous allons disposer d’une salle de sport polyvalente, qui permettra d’accueillir plusieurs clubs sportifs, détaille Joël Hasselin, échevin des Travaux (MR). On espère y voir évoluer des clubs de basket, de volley… La salle pourra donc être utilisée en dehors des horaires scolaires. Au niveau du budget, on est à 5.635.467,87 € TVAC, avec un soutien financier de 2.332.594,59 € TVAC de la Région wallonne."
Un chantier dans un temps imparti
Conçus dans le respect de normes environnementales strictes, des matériaux durables seront utilisés tout comme l’installation de panneaux photovoltaïques.
Les travaux ont notamment été confiés par marché public à l’entreprise Tradeco, basée à Mouscron.
"Le chantier n’est pas particulièrement complexe d’un point de vue technique, mais le respect du planning représente un beau défi, confie Vadim Ronval, gestionnaire du chantier chez Tradeco. Une date de fin a été fixée dans le cadre des subsides : juin 2026. Chaque chantier comporte ses imprévus, mais ici, je ne vois pas d’obstacle majeur pour respecter ce délai."
Le chantier vient à peine de démarrer. Sa durée est estimée à 400 jours ouvrables. Les travaux doivent donc être terminés pour juin 2026 afin d’accueillir les premiers élèves dès la rentrée de septembre.
Sur le même sujet
Recommandations

Montigny: la N53 et le rail coupés pour travaux dès le 19 juin

Charleroi : le parking de la Canopée bientôt réhabilité

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Denis Van Weynbergh, premier skipper belge à terminer le Vendée Globe, en visite à l'Institut Sainte-Marie de Rêves

Fleurus: un parc éolien bientôt en service pour une transition énergétique

Montigny-le-Tilleul : fermeture de la N53 en raison de travaux du 19 au 23 juin

L'échangeur de l'A503, situé à l'arrière de la gare de Charleroi, accessible dès mardi
