Les autorités de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et de l'UCLouvain ont lancé le chantier de rénovation de l'ancien bâtiment de la clinique Notre-Dame de Charleroi. Le site va devenir un nouveau campus dédié à l'enseignement supérieur.
Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés ce 13 octobre dans l’annexe des anciennes urgences de l’hôpital Notre-Dame. Une étape symbolique qui marque l’avancement du chantier du futur campus qui sera partagé par la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) et l’UCLouvain.
Une fois rénové, ce site sera un maillon supplémentaire du Campus UCharleroi pour renforcer l’offre de formation de l’enseignement supérieur.
L’UCLouvain et la HELHa ont décidé de cohabiter et de collaborer sur ce site de Notre-Dame. Un travail qui a déjà commencé avec la mise en oeuvre d’un accueil commun et le déploiement d’un centre d’orientation des élèves de l’enseignement secondaire vers le supérieur.
Plus de 1000 étudiants de la Haute Ecole Louvain en Hainaut suivront des cours sur ce site durant l’année académique 2026-2027.
La façade principale de Notre-Dame, bien connue des carolos, ne sera pas démolie. A l’intérieur, tout sera détruit et ré-agencé pour transformer les anciens couloirs et chambres d’hôpital, en auditoires et en espaces fonctionnels pour les étudiants et le personnel enseignant.
Ce campus à destination des générations futures bénéficie d’un financement de 21 millions d’euros du fond FEDER. Plus de 7000m2 seront investis par la HELHa et environ 3000 m2 seront dédiés à l’enseignement et à la recherche pour l’UCLouvain.
Sur le même sujet
Recommandations
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Plus de 300 enseignants ont manifesté ce matin à Charleroi contre les mesures d'économie
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Déplacement du marché de Wanfercée-Baulet pour le mois d'octobre