Le baromètre corona entre en vigueur ce 28 janvier : le point sur ce qui change

par
|

Dans l'actualité liée au Covid-19 et aux mesures sanitaires, c'est ce vendredi qu'a été lancé officiellement le baromètre corona. Ce dispositif, basé sur trois codes couleur, devrait offrir plus de prévisibilité aux secteurs concernés, structurer les décisions du Comité de concertation et les rendre plus transparentes. Concrètement, qu'est-ce qui change à partir d'aujourd'hui ? Les détails.

C’est donc ce vendredi que le fameux baromètre (qui a fait l’objet de nombreuses discussions), entre officiellement en vigueur. Pour rappel, ce « baromètre corona » intègre des codes couleur : jaune, orange ou rouge, qui représentent le niveau de pression sur les soins de santé. 

Actuellement, nous sommes en code ROUGE, ce qui signifie que notre pays enregistre plus de 150 nouvelles hospitalisations par jour ou que plus de 500 lits sont occupés au total, en soins intensifs. 

Malgré ce contexte médical tendu, le Comité de concertation a décidé de lancer le baromètre à partir de ce 28 janvier, compte tenu -notamment- d’une bonne avancée de la vaccination.

Une mesure qui va avoir un impact direct sur plusieurs secteurs

Concrètement, à partir d’aujourd’hui, l’Horeca gagne une heure d’ouverture. On peut donc boire un verre et manger à partir de 5 heures du matin, jusqu’à minuit. Le port du masque, la présentation du CST et la règle de 6 par table restent d’application. 

Les bowlings et les casinos peuvent rouvrir leurs portes. Mais aussi, les parcs d’attractions, les plaines de jeux intérieures, les parcs animaliers, les zoo et les piscines subtropicales. 

Même chose pour les laser games et les escape rooms.

Pour la culture et le sport, de nouvelles jauges entrent en vigueur : 200 personnes maximum dans les théâtres, les cinémas et les salles de concerts, avec une possibilité d’occupation de 70 à 100% pour les plus grandes salles en cas de respect des normes de qualité de l’air.

Dans les stades, c'est le retour du public.

Ce baromètre s’appliquera en principe jusqu’à la fin juin. D’autres mesures hors baromètre peuvent toujours être prises par le comité de concertation.

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long

Image

Quatre et trois ans de prison requis pour un trafic de faux certificats Covid