Aller au contenu principal

Sporting : une réunion d'informations sur le projet de futur stade en vidéo

Le projet de nouveau stade du Sporting de Charleroi entre dans une nouvelle phase de concrétisation avec une réunion d'information préalable à l'étude d'incidences environnementales. Vu les mesures sanitaires en application, cette séance d'information est organisée sous forme d'une vidéo en ligne de 45 minutes, visible sur le site du Sporting ces 22 et 23 septembre. On y retrouve les principaux détails du projet. 

Après avoir redonné une nouvelle santé financière au club en 8 ans, tout en repartant sur un projet sportif avec des bases solides, l’administrateur-délégué du Sporting et son équipe sont confrontés à un problème d’évolution en raison des capacités du stade actuel. Dans une vidéo explicative publiée sur le site du Sporting, Mehdi Bayat revient sur la motivation du projet d’un tout nouveau stade pour les Zèbres.

Le stade sera construit sur le site AMS Nord, à Marchienne-au-Pont.

Ce projet ambitieux estimé à 60 millions d’euros, sera totalement financé par le Sporting. Il a notamment pour objectif de répondre aux exigences énergétiques actuelles. Le futur stade sera également une infrastructure événementielle importante pour la métropole carolo.

Cette enceinte multifonctions s’inspire d’un modèle qui vient de Nouvelle-Zélande, avec une pelouse naturelle et un toit fixe permanent.

Le projet en est aujourd’hui à cette séance d’information vidéo préalable à l’étude d’incidence. Le public pourra donc ensuite émettre ses remarques et ses observations par rapport au projet, avant l’introduction de la demande de permis.

Un stade innovant, de 20.000 places

Pour rappel, le futur stade sera doté d’une jauge de 20.000 places et pourra accueillir les matchs européens. Il sera conçu avec une méthode dite « à l’anglaise », avec des angles fermés et des tribunes au plus proche de l’aire de jeu. La Tribune des supporters de Charleroi aura une capacité d’environs 4000 places. Les partenaires et VIP disposeront de 2500 places et 500 places seront dédiées aux familles.

Pour l’événementiel, un gradin rétractable, permettra l’installation d’une grande scène dédiée aux spectacles. 

L’étude d’incidence analyse de nombreux points comme la mobilité, l’énergie, les nuisances sonores ou l’environnement naturel.

Si vous souhaitez avoir tous les détails sur le projet et consulter la vidéo complète : https://www.sporting-charleroi.be/

Vos remarques et observations par rapport à cette étude d’incidence doivent être envoyées par écrit avant le 7 octobre à la Ville de Charleroi. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept