Un mois sans alcool : la 7ème Tournée Minérale débute ce 1er février

par
|

Ce premier février, la désormais célèbre Tournée Minérale est de retour pour une septième édition. La campagne a débuté le 16 janvier et l'objectif est toujours le même : ne pas consommer d'alcool durant tout le mois de février. L'occasion de tester son rapport à l'alcool et d'apprécier les bienfaits d'une pause dans sa consommation. Un challenge relevé par un million et demi de belges. Le point sur la campagne et sur ses enjeux.

Avec une nouvelle campagne d'affichage, la Tournée Minérale est de retour durant tout ce mois de février. Ce défi sain est proposé par l’ASBL Univers Santé en collaboration avec de nombreux acteurs de terrain.

"La Tournée Minérale, c'est faire une pause dans sa consommation d'alcool. Globalement, nous les belges, nous buvons un peu trop et ne pas boire d'alcool pendant un mois permet de vérifier le rapport que l'on a avec la boisson", explique Martin de Duve, directeur d'Univers Santé ASBL.

En Belgique, la consommation d’alcool est en moyenne de plus de 9 litres par an, par habitant. L’alcool est responsable de 10,5 % des décès dans le pays, ce qui représente environ 10.000 décès chaque année. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29 ans. Et la deuxième cause de mortalité évitable, juste derrière le tabac. 

Dans les établissements HORECA, certains clients sont sensibles à l’action. "Oui, c'est important de sensibiliser le public aux méfaits de l'alcool comme les accidents de la route et les effets néfastes sur la santé", explique une cliente d'un restaurant du centre de Charleroi.

A Thuin, le centre de postcure L’Espérance, accueille des hommes et des femmes fortement dépendants à l’alcool. Sa mission est de les aider à maintenir l’abstinence. Pour les spécialistes, sensibiliser le public a réduire sa consommation d’alcool est donc important, voire essentiel.

Curd est un ex alcoolique. Et c’est d’abord en se remettant en question qu’il a débuté son processus d’abstinence depuis un peu plus d’un an. "On ne voit pas venir la dépendance à l'alcool. Moi je n'en consomme plus depuis un an. Je devais réagir. J'avais perdu ma famille, mes amis et beaucoup d'argent aussi. Ne plus boire pendant un mois, c'est peu, mais l'action est importante. Et puis si vous y arrivez, pourquoi ne pas continuer ensuite", nous livre Curd.

Cette année, les inscriptions à la Tournée Minérale sont de retour. Et si vous parrainez des amis, vous pouvez reporter des cadeaux, comme des gourdes pour l’eau ou le thé. 

Toutes les infos pratiques : https://tournee-minerale.be/

Ch. Baneton

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les Alcooliques Anonymes organisent leur congrès annuel axé sur la fête, le partage et l'espoir

Image

La Tournée minérale a débuté le 1er février

Image

La Tournée minérale met au défi les Belges de se passer d'alcool en février

Image

Coup d'envoi du "week-end sans alcool au volant"

Image

Que la tournée minérale commence !

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

AWSR: Distribution d’éthylotests pour sensibiliser les conducteurs 

Image

Fleurus impose une limitation de la consommation d'alcool dans l'espace public

Image

L’Espérance à Thuin: Confinement et post-cure alcoolique

Image

Coronavirus : attention de ne pas tomber dans l'alcoolisme

Image

Marche blanche à Châtelet

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Thuin: plus de 4 millions d’euros pour l’extension et la rénovation du centre l’Espérance 

Image

Une unité d'alcoologie au GHDC ... une première dans notre région