En février, mettre une tournée aura une saveur particulière puisque c'est l'eau qui coulera à flot pour les participants et adhérentes à la Tournée minérale. L'événement revient mercredi durant le plus petit mois de l'année pour une septième édition qui entend lutter contre un usage excessif et donc nocif d'alcool.
Chaque année, les Belges absorbent en moyenne 12 litres d'alcool pur par personne, ce qui les place dans le peloton de tête de la consommation européenne, relève Univers santé, qui porte l'initiative côté francophone avec le soutien de la Commission communautaire française (Cocof) à Bruxelles et de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq). L'alcool représente la deuxième cause de mortalité évitable, derrière le tabac, et même la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans, précise Univers santé.
"Un verre de vin ou une bière après le boulot, l'entraînement, pendant la préparation du repas… Pour beaucoup, l'alcool fait partie de la routine, parfois quotidienne", illustrent les organisateurs de Tournée minérale. Mais cette consommation régulière n'est donc pas dénuée d'impacts, que ce soit sur la qualité du sommeil, le portefeuille ou des maladies à plus long terme comme un cancer.
Lancée en 2017 par la Fondation contre le Cancer, la première édition avait rassemblé 120.000 inscrits. Au fil des ans, un million et demi de Belges ont rejoint l'initiative, selon Univers santé qui, après quatre éditions nationales, a repris le flambeau en 2021 avec le centre d'expertise flamand sur l'Alcool et autres drogues (VAD) et De Druglijn.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi