Aller au contenu principal

Vers un assouplissement des mesures pour les maisons de repos?

Le Groupe d'Experts de stratégie de crise pour le Covid-19 a donné son feu vert pour un assouplissement des mesures dans les maisons de repos. Si en Flandre les recommandations vont être transposées, en Wallonie une réunion s’est tenue aujourd’hui entre la ministre et les responsables du secteur. Nous nous sommes rendus dans une maison de repos où les règles sont déjà assouplies. 

Dans cette maison de repos située à Villers-Perwin, les résidents ne portent plus de masque depuis lundi et ne sont plus confinés par étage. Il faut dire qu’ici le taux d’adhésion au vaccin est particulièrement élevé. 85% du personnel et près de 100% des résidents sont vaccinés. De quoi s’octroyer quelques libertés.

En cette semaine de Carnaval, les déguisements sont d’ailleurs de sortie. Pour les résidents, cette liberté retrouvée est un véritable soulagement. 

Une réunion a lieu ce jeudi en Wallonie

Les experts ont donné leur feu vert pour l’assouplissement des mesures en maison de repos. Ils recommandent un taux de 90% de vaccination pour les résidents et de 70% pour les membres du personnel. Deux contacts rapprochés seraient également permis. Pour la fédération des maisons de repos, c’est l’adhésion aux vaccins du personnel qui inquiète. Ce qui aurait des conséquences importantes. 

La Flandre compte déjà transposer les recommandations alors qu’en Wallonie la discussion est lancée. 

Ce qui est certain, c’est que tous souhaitent un retour à la normale le plus rapidement possible. Le tout en restant prudents et en gardant le maximum de sécurité pour éviter un retour en arrière. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept