L'asbl active dans le domaine de l'éducation et de la promotion de la santé sexuelle O'YES et le Comité des Élèves francophones ont décidé de collaborer pour lancer une campagne de sensibilisation visant à augmenter la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains, indique O'YES dans un communiqué mardi. "À l'heure actuelle, on compte moins de 50% des jeunes vaccinés en Fédération Wallonie-Bruxelles contre les HPV", déplore l'absl.
Les HPV sont des infections virales fréquentes. "Se vacciner permettrait d'augmenter l'immunité collective face à ces infections et d'éviter de lourdes conséquences: des verrues (condylomes) et des cancers aussi bien chez les hommes que chez les femmes", pointe l'asbl.
A travers cette sensibilisation, l'objectif est d'atteindre plus de 500 écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celles-ci recevront des affiches et une lettre informative à destination des parents. Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) recevront également une circulaire du cabinet de la ministre de l'Enseignement Caroline Désir, rappelant l'importance de la vaccination contre les papillomavirus humains.
L'asbl rappelle par ailleurs que la vaccination est recommandée pour l'ensemble des élèves de 13-14 ans ou inscrits en 2e secondaire ou 1re différenciée (filles et garçons). Si l'adolescent n'a pas eu l'occasion de se vacciner à l'âge recommandé, un rattrapage est possible jusqu'à 18 ans inclus (peu importe le genre), ajoute-t-elle.
O'YES attire aussi l'attention sur l'existence du site internet www.les-hpv.be qui donne accès à des informations régulièrement mises à jour par un groupe d'experts, à destination des jeunes, des parents, mais aussi aux professionnels de santé.

Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi