Aller au contenu principal

Virelles: les fouilles se terminent et révèlent toute une histoire de la région

Nous vous en avions déjà parlé. Depuis un peu plus de deux semaines, à Virelles, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un cimetière du début du Moyen-Âge. Une découverte exceptionnelle puisqu’on manque d’informations sur cette époque en Wallonie. Aujourd’hui, on arrivait à la fin du chantier urgent. Une trentaine de tombes ont été découvertes et révèlent déjà des informations importantes sur l’histoire de la Botte du Hainaut à cette époque.

 

Les premières fouilles se terminent. La construction va pouvoir reprendre

Après un peu plus de deux semaines de fouilles, le chantier archéologique de Virelles se termine. Un cimetière du Moyen-Age découvert par hasard lors d’une construction de maison particulière. Il fallait donc terminer ces fouilles au plus vite.

« On avait négocié avec les propriétaires et proposé de réaliser la fouille sur la superficie de la future maison de manière à pouvoir reprendre la construction le plus vite possible, explique Frédéric Chantinne, docteur en Archéologie au SPW Patrimoine. On arrive donc au bout de la trentaine de sépultures qu’on a mises au jour. »

 

A la limite entre mérovingiens et carolingiens

Le cimetière s’étend aussi sur plusieurs centaines de mètres autour du chantier. On l’a dit Mérovingien, mais, à ce stade, les spécialistes sont plus prudents. On estime que ces découvertes datent des 8e, 9e siècles. A la limite entre mérovingiens et carolingiens. Et pour les fouilles, l’Agence Wallonne du Patrimoine a aussi pu compter sur des bénévoles, professionnels, attirés par l’intérêt de la découverte.

 

Les premiers Virellois

Cette découverte historique majeure devra encore être précisée en labo et grâce à des fouilles aux environs. A transmettre aux enfants de la région aussi. Virelles est connue depuis le 9e siècle dans les écrits.

« On peut quasiment dire qu’on a face à nous les premiers virellois, se réjouit l’archéologue.

Au rythme des découvertes, ces ossements racontent leur histoire. Celle de toute une région.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept