Vingt-deux lieux patrimoniaux ouvrent, dès ce 3 avril et jusqu'au 7 avril, gratuitement leurs portes aux classes de 5e et 6e primaires et 1ère et 2e secondaires dans le cadre de la 13e édition de la Semaine Jeunesse et Patrimoine. Organisé par l'Agence wallonne du patrimoine, l'événement emmène les élèves à la découverte d'une sélection de lieux patrimoniaux, cette année autour du thème de la Wallonie industrielle.
Sur cinq jours, plus de 2.200 élèves se répartiront en 110 groupes à travers les provinces du sud du pays, à la découverte de carrières, mines, usines, musées et charbonnages. Sur place, ils bénéficieront gratuitement d'une visite patrimoniale suivie d'un jeu didactique mis au point par Musées et Société et Wallonie (MSW).
Parmi les sites participants, on retrouve notamment Le Grand-Hornu à Boussu, le Bois du Cazier à Marcinelle, l'ascenseur hydraulique n° 3 du canal du Centre historique à Strépy-Bracquegnies, les minières néolithiques de Spiennes ou encore le château du Val Saint-Lambert à Seraing.
"Cette initiative offre aux jeunes l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de leur région afin de les sensibiliser à l'importance de la sauvegarde de leur héritage", expliquent les organisateurs.
Les activités proposées respectent les programmes et directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'enseignement et s'inscrivent dans les socles de compétences. En outre, les visites peuvent être préparées en classe ou complétées par des cahiers pédagogiques.
Plus d'infos: https://www.journeesdupatrimoine.be/news/la-semaine-jeunesse-et-patrimoine/
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige