3 millions d'euros pour soutenir le secteur culturel et créatif

par
|

St’art, le fonds d'impact et d'investissement dans les entreprises culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles, lance l’appel à projets "Rayonnement Wallonie ICC" du Gouvernement de la Wallonie. 30 millions d'euros au total sont à remporter par les candidats qui remettront le meilleur projet.  Cet appel s'adresse aux industries culturelles et créatives.

« Financer, à travers des bourses, les acteurs des industries culturelles et créatives qui contribuent par leur action, leur savoir-faire, leur projet, au rayonnement de la Wallonie »

Le Gouvernement de Wallonie a mobilisé 3 millions d’euros afin de soutenir les industries  culturelles et créatives à travers un appel à projets axé sur le rayonnement de la Wallonie. 

St’art lance officiellement l’appel à projets : le règlement et les trois catégories distinctes de cet appel à projets sont disponibles sur le site www.start-invest.be.

Acteurs des entreprises créatives et culturelles, des artistes aux universités en passant par les entreprises commerciales, les asbl, les fédérations, etc… tous sont concernés.

Des bourses pour tous : A chaque appel ses candidats. A chaque appel ses lauréats. Chaque bourse qui sera octroyée par le jury permettra de soutenir considérablement ces secteurs, particulièrement impactés par la crise de la covid-19, alors qu’ils sont des acteurs primordiaux de l’économie et du rayonnement de la région.

L’appel à projets s’adresse à trois types de candidats différents :

  • Appel A : bourse « talents émergents » - Les candidatures sont à remettre pour le 3  décembre 2020 au plus tard
  • Appel B : bourse « conception d’événements » - Les candidatures sont à remettre pour le 7 décembre 2020.
  • Appel C : bourse « structuration de filière » - Les candidatures sont à remettre pour le 7 décembre 2020.

Projets en cours et délais très courts !

L’équipe de St’Art - fonds d’impact et d’investissement dans les entreprises culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles - se met à la disposition de tous pour relever ce défi. 

Les fonds devant être disponibles pour les lauréats le 31 décembre 2020 au plus tard.

Dès le 16 novembre la plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte à tous. 

Un ancrage wallon !

L’appel à projets A vise à soutenir un développement de projet, porté par des talents émergents, à travers l’octroi de bourses d’un montant individuel de 5.000 à 40.000 euros

L’appel à projets B s’adresse aux structures établies qui projettent de concevoir des évènements visant à promouvoir l’image de la Wallonie en Belgique et dans le monde, en valorisant les créations et les talents wallons. Les lauréats pourront solliciter une intervention d’un montant maximal de 250.000 euros, couvrant au maximum 50% des dépenses dudit projet.

L’appel à projets C porte sur la structuration de filières professionnelles en Wallonie dans le champ des industries culturelles et créatives. Les projets remis auront pour objectif la détermination de filières sectorielles ou intersectorielles à développer. Il s’agira de développer une méthodologie, d’identifier les objectifs à poursuivre, les opérateurs impliqués, les articulations nécessaires (particulièrement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles) et les responsabilités des pouvoirs publics et autorités concernées. Il s’agit donc de repérer les chainons manquants dans les chaines de valeur et de construire des solutions en vue d’un développement économique pérenne. L’aide octroyée s’élèvera à 200.000 euros maximum par filière. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.
Image
Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

Et si on prenait l'air ? La littérature montoise

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël

En cette période de fêtes de fin d'année, la Wallo’Mobile de la troupe El Bwèsse à Téyate a repris la route pour sa tournée de Noël. Le but: apporter un peu de joie et de chaleur humaine aux résidents des maisons de soins et de repos du CPAS de Charleroi.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le Noël des mômes, un rendez-vous attendu devenu une tradition

Le temps d’une journée, Charleroi a pris des airs de capitale britannique. À l’occasion du Noël des mômes, deux bus impériaux ont sillonné le centre-ville pour emmener petits et grands à la découverte de la culture locale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.