Augmentation du prix de l'eau, une tuile de plus pour les ménages et les gros consommateurs

par
|

Le prix de l'eau risque fort d'augmenter en janvier de l'année prochaine. Une augmentation que la SWDE impute notamment à la hausse des salaires et à l'explosion du coût de l'énergie, mais pas uniquement. Une augmentation qui n'aura qu'un impact modéré sur les ménages mais qui tombe au plus mauvais moment. Certains professionnels particulièrement gourmands en eau comme les coiffeurs, pour ne citer qu'eux, y voient aussi un nouveau coup dur.  

Benoit Moulin, le porte-parole de la SWDE s'étonne d'abord de l'intérêt que l'on porte à cette augmentation annoncée, d'autant, précise-t-il, que rien n'est encore fait. 

D'autres distributeurs wallons auraient par ailleurs augmenté leurs tarifs sans que cela n'émeuve personne. La différence de traitement vient sans doute du fait que la SWDE, est majoritaire en région wallonne.

A l'heure aussi où les factures d'électricité et de gaz quadruplent, et où ces coûts se répercutent sur les biens de consommation, on se dit que cette annonce tombe au plus mauvais moment. 

Mais le porte-parole argumente. 

"Il se fait simplement que les deux principaux postes de dépenses de la SWDE sont d'une part les salaires de nos 1 350 collaborateurs et l'explosion des coûts énergétiques"

Il n'est donc pas question de profit ou de sur-profit, rassure-t-il, la société encaisse de plein fouet l'augmentation délirante des prix. Comme tout le monde oserait-on dire. 

C'est le serpent qui se mord la queue

Mais depuis un an, la société a aussi des difficultés à maintenir ses comptes à l'équilibre. Or, si elle veut continuer à investir et à maintenir le réseau de distribution en état, elle doit financièrement montrer patte blanche auprès de la banque européenne d'investissement. 

Chaque année, la SWDE investit 100 millions d'euros dans l'entretien et la réparation de ses 40 000 km de conduite. 

"Et pendant des décennies soyons clairs ,les travaux d'entretien et de renouvellement n'ont pas été faits. Nous avons aussi ce que nous appelons un schéma régional des ressources en eau qui nous permet de garantir la sécurité de l'approvisionnement. A Charleroi, par exemple, des travaux ont été effectués pour créer une liaison entre le captage de Villers-Perwin et Viesville. Des travaux qui entrent dans ce schéma et qui devraient éviter à l'avenir des problèmes d'approvisionnement comme Viesville en a connu en 2018."

Tous ces travaux sont financés grâce à l'intervention de la banque européenne d'investissement. Une institution qui peut se montrer généreuse à condition d'avoir un bilan comptable stable. 

C'est donc le serpent qui se mord la queue, puisque pour avoir des installations correctes, il faut investir et pour investir il faut avoir des comptes en équilibre. Avec l'inflation, l'écart se creuse, il faut donc augmenter le prix de l'eau, qui disons-le honnêtement, n'a plus été indexé depuis 2014. CQFD !

Une augmentation de 16 euros par an pour un ménage moyen

Le prix devrait passer de 2,62 le mètre cube à 2,80 euros en janvier de l'année prochaine. Pour un ménage moyen, encore faut-il savoir ce que la SWDE entend par là, cela représente 16 euros par an. 

Une augmentation qui tombe quand même au plus mauvais moment. Et que dire pour des professionnels qui utilisent l'eau comme outil de travail. Les coiffeurs, par exemple, risquent de voir leur facture s'alourdir de plusieurs centaines d'euros. 

Une coiffeuse de la région craint déjà cette augmentation qui vient s'ajouter à un paquet de frais qui s'est lui-même déjà fortement alourdi. 

"Nous on peut faire fois 10 par rapport aux ménages. Dans le salon j'ai déjà éteint 14 spots pour essayer de réduire mes charges mais tout augmente. Nous nous remettons à peine du Covid qu'on nous enterre à nouveau avec toujours plus de charges. En début d'année j'ai remis 18 500 euros, il faut pouvoir les payer ! Nous sommes nous aussi soumis à l'indexation des salaires et à l'augmentation du coût de l'énergie. On essaie de tenir le coup mais c'est de plus en plus dur. J'attends ma facture d'électricité avec angoisse."

Un autre coiffeur de Couillet, est dans la même situation, il nous dit lui aussi que c'est le serpent qui se mord la queue et que plus il travaille, plus les charges s'alourdissent

"C'est deux shampooings en moyenne par cliente, notre consommation d'eau est énorme. A cela, viennent s'ajouter toutes les autres charges et tout augmente, le prix des produits que nous utilisons augmentent chaque année eux aussi et ils viennent de faire un vrai bon en avant. C'est l'effet domino. Vous mettez le doigt sur quelque chose de très intéressant, mais il faudrait creuser pour voir d'où viennent toutes ces augmentations et à qui profite le crime !"

Sans mauvais jeu de mot, pour ces professionnels, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Chez un autre coiffeur de Nalinnes, la consommation d'eau va croissant mais ce n'est pas ce qui l'inquiète le plus. 

"Il y a encore de plus gros consommateurs d'eau que nous, il y a les jardineries, mais en ce qui me concerne, ma consommation depuis 2017 est passée de 385 à 555 mètres cube. Je payais l'an dernier un peu plus de 1800 euros, je m'attends donc à passer la barre des 2000 euros. Mais ce n'est pas cela qui m'inquiète le plus. Je n'ai pas encore reçu ma facture de régularisation d'électricité."

L.E.

Recommandations

Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Présence policière renforcée aux abords des écoles à Châtelet

Dans le cadre de ses missions de prévention et de sécurité, la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes mettra en place une présence renforcée aux abords des écoles secondaires de la commune de Châtelet, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Le week-end de Pâques, une période à risque sur les routes

Le week-end de Pâques, une période à risque sur les routes

Hormis au Nouvel An, c’est pendant le week-end de Pâques que les accidents de la route sont les plus graves lors d’un jour férié, selon une nouvelle analyse statistique de l’institut Vias.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

À la découverte du Terril du Bayemont Saint-Charles

Entre Terre et Ciel : Une Immersion au Cœur du Terril Bayemont Saint-Charles, à Marchienne-au-Pont. Rendez-vous le samedi 18 avril 2026 pour une journée hors du commun où l'action concrète rencontre la fascination scientifique.
Image
La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

La Cavalcade de Châtelet, une tradition festive et colorée

À Châtelet, la Cavalcade du dimanche des Rameaux rassemble chaque année une foule nombreuse. Entre cortège coloré, Gilles et ambiance festive, la tradition fait vibrer la ville depuis 1861.
Image
Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide

Depuis ce premier avril, la réforme du régime du chômage a causé de nouvelle exclusions. Pour cette troisième vague, ce sont les demandeurs d'emploi qui ont accumulé entre 2 et 8 ans de chômage qui sont concernés, soit l'équivalent de 44 000 personnes.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.
Image
Un nouvel appel pour adopter des poules, dans la région de Virelles

Un nouvel appel pour adopter des poules, dans la région de Virelles

L'ASBL S.E.A. sauve les poules dites réformées dans les élevages industriels. Récemment, on a appris que plusieurs milliers de poules sont à sauver à la ferme les Saveurs du bois de Virelles.
Image
Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Charleroi : une action de soutien du MOC pour le secteur de la petite enfance

Charleroi : une action de soutien du MOC pour le secteur de la petite enfance

Le Mouvement Ouvrier Chrétien de Charleroi-Thuin a organisé une manifestation dans le centre de Charleroi pour dénoncer les difficultés financières rencontrées par le secteur de la petite enfance, suite à la réforme de la ministre Valérie Lescrenier.
Image
Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Ce mercredi, plusieurs associations et citoyens se sont rassemblés dans le cadre d’Action Logement. À travers une action symbolique organisée le 1er avril, les participants ont souhaité attirer l’attention sur les difficultés d’accès à un logement digne.
Image
Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Durant toute une journée du 18 avril, plusieurs compagnies médiévales recréeront un véritable camp historique avec forge, fabrication de cottes de maille, enluminure, travail du cuir ou encore frappe de monnaie.
Image
Charleroi : des scientifiques prestigieux étaient au PBA pour le Big Bang Day 2026

Charleroi : des scientifiques prestigieux étaient au PBA pour le Big Bang Day 2026

Plus de 1700 étudiants de l'enseignement secondaire étaient rassemblés au Palais des Beaux-Arts pour la 4ème édition du Big Bang Day, organisée par la Cité de Métiers. Ces jeunes ont assisté à une conférence sur le thème de la vie dans l'univers.