Dans le cadre du mouvement européen de la Convention des Maires, la commune de Beaumont s’est engagée, à l’horizon 2030, à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre au sein du territoire communal. Pari tenu !
Afin de parvenir à tenir ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, la commune de Beaumont s’est fixée trois axes essentiels d’action :
- L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
- L’optimisation de la mobilité
- La production d’énergie renouvelable.
D’autres axes sont également intégrés dans la démarche comme l’agriculture et la production et la consommation locale par exemple.
Consciente que les dépenses énergétiques et les implications du réchauffement climatique pèseront de plus en plus lourdement sur chacun, Beaumont a décidé de mettre en place 25 mesures à l’échelle de son territoire, tant au niveau communal, qu’auprès des acteurs socio-économiques, que des particuliers.
Ces actions concernent la diminution de la consommation des énergies fossiles, l’utilisation rationnelle de l’énergie au quotidien et l’incitation à l’autoproduction énergétique.
Ce plan a été élaboré durant l’année 2023 par la population elle-même au travers de sa participation à des groupes de travail (agriculture - mobilité & logement - secteur tertiaire) dont les propositions ont été compilées par un Comité de Pilotage constitué lui aussi de beaumontois.
Ce comité a ensuite soumis une proposition de plan d’action au Conseil communal qui l’a entérinée en novembre dernier.
Les séances de travail ont été riches de l'expertise des uns et des autres et de la motivation de ces personnes à améliorer le le futur de notre commune et de notre planète.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA