Beaumont : l'extension du zoning sur les rails

par
|

Beaumont poursuit son opération de développement rural et a besoin de vous

Le projet de l’extension du zoning de Beaumont n’est pas un dossier qui date d’hier mais il sera bientôt réalité. L’enquête publique pour l’acquisition des terrains situés le long de la Nationale 40 sera lancée vendredi prochain. Ce sont 11ha qui seront dédiés à la production, à la transformation et que le bourgmestre, Bruno Lambert, espère pouvoir inaugurer à l’aube de 2026 ou 2027.

Depuis deux ans, le bourgmestre de Beaumont, Bruno Lambert a remis le dossier de l’extension de son zoning sur le métier

Après avoir vu passer les dossiers d’extension de ses communes soeurs dans la botte du Hainaut, il se félicite aujourd’hui d’avoir insisté auprès des instances. 

« C’est un dossier que nous avons réactivé, nous pouvons comprendre que des choix doivent être opéré et que certaines communes du Sud ont pu avoir leurs propres extensions avant nous, mais aujourd’hui, après avoir insisté, notre tour est venu. »

La future extension de la zone artisanal en est au stade de l’enquête publique. Une consultation de la population qui débutera le 28 octobre prochain pour se terminer un mois plus tard. 

L’objet de l’enquête est l’expropriation des terrains de la future extension qui appartiennent à des propriétaires privés. C’est Igretec qui s’occupera des travaux d’équipement du site, ils seront financés par la Région Wallonne. 

«Nous aurons des parcellaires qui vont s’étendre sur 11ha de terrain. Certains seront situés le long de la N40 sur 6ha et le long de la rue de la bouteillerie où il y a 5ha de terrain. »

Beaumont a suffisamment de cellules commerciales

 « C’est vraiment un ouf de soulagement de voir que le dossier est lancé, même si nous partons pour deux années de labeur administratif et deux années de labeur technique, logistique et opérationnel. Nous espérons que les premières constructions puissent voir le jour en 2026-2027. »

Le zoning sera réservé à des activités de production et de transformation. La ville dispose de suffisamment de commerces. C’est en tout cas ce que révèle une étude commandée par la commune. Beaumont pourrait encore accueillir à peine 5000 m2 de commerces, cela signifie que l’offre est quasi rencontrée. 

« Cela veut dire que l’on doit s’ouvrir à des activités secondaires qui seront également créatrices d’emploi. »

Le zoning comprendra 25 cellules de tailles diverses et les demandes arrivent déjà puisque de nombreuses entreprises locales se sont fait connaître. Un fabricant de couverture s’est montré très intéressé, ainsi qu’un entrepreneur actif dans le secteur des remorques. 

« Je pense qu’il y aura matière et que nous n’aurons pas de difficultés à remplir ces zones et ces différentes cellules. Nous faisons en tout cas un pas de géant sur le plan du développement économique de la ville. »

Sans oublier le projet de l’abattoir 

Parallèlement à ce projet, il y a le Plan d’activité économique avec le futur abattoir de Beaumont en ligne de mire. Historiquement, Beaumont disposait de ses propres installations fermées en 2008 faute d’agrément. Il y a donc une certaine forme de nostalgie.

«Il y a une volonté du monde agricole de se fédérer en coopérative. La ville est bien positionnée géographiquement, nous sommes une ville carrefour et nous pourrions fédérer les agriculteurs locaux. Aujourd’hui, il faut courir à Ath, si l’on veut penser à ce projet en terme de bien-être animal, il y a des questions à se poser. »

La N54 comme axe sine qua non 

Des premières réactions à l’annonce de cette enquête publique, il y en a. Mais le bourgmestre nous l’affirme, il y a plus de positif que de négatif sachant qu’il faudra en passer par quelques nuisances. 

D’où l’importance de penser la N54 comme axe de sortie pour la botte du Hainaut. 

« Sur le plan économique ce zoning est une nécessité. Si j’ai un voeux à formuler, c’est le fait que le prochain gouvernement wallon puisse retenir la N54 comme une priorité et là nous pourrions dire que Beaumont a un poumon économique aussi. Avoir un boulot près de chez soi permet aux gens de s’implanter là où ils travaillent. »

Et du boulot, Bruno Lambert compte bien en donner à ses concitoyens avec près de 25 nouvelles entreprises de production et de transformation. Mais, « les meilleurs choses ont besoin de patience » (Jean Anglade - écrivain français)

Recommandations

Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

La Braderie de Gilly 2026 se tiendra du vendredi 1er mai au lundi 4 mai. Pour vous permettre de profiter de l'événement en toute sécurité, la Zone de Police de Charleroi met en place des mesures spécifiques de circulation et de stationnement.