Bien-être animal : Fleurus - Charleroi même combat

par
|

Dans quelques jours ce sera la journée mondiale du bien-être animal, le 4 octobre exactement. A cette occasion, la ville de Fleurus a organisé une première journée du bien-être animal au vieux campinaire, ce 30 septembre. Mais la ville de Fleurus ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle va mettre en place un comité consultatif et réitère sa collecte de dons pour les compagnons des plus démunis. A Charleroi, l'échevine tire le bilan du permis de détention d'animaux, un bilan plutôt positif. 

Il n'est pas trop tard pour vous rendre sur le site du Vieux-Campinaire où la Ville de Fleurus propose sa première journée du bien-être animal. Un évènement durant lequel vous pourrez choisir entre de nombreuses activités durant laquelle des associations et acteurs locaux seront présents afin de sensibiliser à la notion de bien-être animal.

Des refuges, des animaleries, des centres d'hippothérapie ou encore des associations sont sur place. Un toiletteur canin et des vétérinaires répondront à toutes vos questions et vous donneront quelques conseils. Cet après-midi, vous pourrez assister à des démonstrations canines.

En plus de ces différents stands, une balade canine libre de +/- 3 km est organisée dans la Forêt des Loisirs.
Vous n'avez pas de chien ? Aucun problème, la Société Royale de Protection des Animaux de Charleroi vous propose sur place un camarade à 4 pattes pour votre promenade.

Il n'est pas trop tard : Découvrez tout le programme de cette journée en cliquant ici

Vers la création d'un nouveau comité consultatif pour le bien-être animal

Dans le cadre de la Participation citoyenne et du Bien-Être animal, la ville de Fleurus toujours, lance un appel à candidatures pour la création d'un Comité Consultatif, dont le rôle est de travailler sur les questions liées au bien-être animal.

Il s'agira notamment, pour les membres, de remettre des avis concertés et axés sur le contexte local au Pouvoir communal mais aussi d'élaborer des propositions d'actions répondant à des problématiques clairement identifiées liées à la thématique.

Le présent appel à candidatures comprend :

  • 4 citoyens de la commune concernés par la problématique ne siégeant pas en tant que représentants d'une association, parmi lesquels Ie Président sera désigné (la candidature pour le poste de Président doit également être motivée) ;
    Ce dernier démontrera une expertise de la question et un intérêt pour les processus participatifs citoyens ;
  • Des représentants d'associations liées à la thématique, fleurusiennes ou notoirement actives sur l'entité ;
    Le dossier de candidature justifiera de l'implication de l'association et de la désignation du représentant par ses soins ;
  • Un représentant des vétérinaires pour gros animaux, actif sur l'entité ;
  • Un représentant des vétérinaires pour animaux de compagnie de l'entité ;
  • Un représentant des éleveurs agricoles de I'entité ;
  • Un représentant des éleveurs d'animaux de compagnie de I'entité ;
  • Un représentant de la filière NAC de I'entité ;
  • Un représentant de la filière équestre sportive ou de loisirs ;


Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation et un CV. Ils sont à adresser au plus tard pour le 29 octobre 2023 par e-mail : angelique.crucilla@fleurus.be ou voie postale à l'adresse suivante : Administration communale de Fleurus – Chemin de Mons, 61 – 6220 Fleurus.

Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, ....

En collaboration avec ses commerçants, la ville a également a réitéré sa récolte d'aliments non périssables pour animaux de compagnie quels qu'ils soient.

La récolte a eu lieu du 22 au 29 septembre mais vos dons seront également collectés ce 30 septembre à la Forêt des Loisirs lors de la «Journée du Bien-Être animal».

A la suite de cette récolte, la distribution des dons sera assurée par le Plan de cohésion Sociale de la Ville de Fleurus, en parallèle au frigo solidaire destiné aux plus démunis.

Charleroi délivre 30 permis de détention d'animaux par jour

Comme l'annonce nos confrères de la DH les sports, il y a peu en réponse à une question au conseil communal, l’échevine en charge du Bien-être animal (BEA), Alicia Monard, a expliqué qu'en un an 5253 demandes en ligne et 1475 demandes par courriel ou téléphone, ont été validée à Charleroi pour l'obtention d'un permis de détention d'animaux. Un permis devenu obligatoire il y a tout juste un an.

Les commerces, refuges et élevages ont l'obligation de demander un tel document aux personnes désireuses d'adopter un animal et ce quelle qu'en soit la nature : chien, chat, NAC, hamster...

Un service du bien-être animal a également vu le jour dans la métropole, il est composé d'une vétérinaire, d'un agent constateur et d'un agent administratif. Trois personnes chargés de recueillir les plaintes d'où qu'elles viennent de la police, d'association, de la SRPA ou des citoyens. 

L'an dernier seule deux plaintes ont aboutis à une déchéance du droit de posséder un animal dont une, et c'est un fait unique, qui a conduit le propriétaire en prison pour maltraitance. 

L.E.

Source : Belga et la DH les sports

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.