Bien-être animal : Fleurus - Charleroi même combat

par
|

Dans quelques jours ce sera la journée mondiale du bien-être animal, le 4 octobre exactement. A cette occasion, la ville de Fleurus a organisé une première journée du bien-être animal au vieux campinaire, ce 30 septembre. Mais la ville de Fleurus ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle va mettre en place un comité consultatif et réitère sa collecte de dons pour les compagnons des plus démunis. A Charleroi, l'échevine tire le bilan du permis de détention d'animaux, un bilan plutôt positif. 

Il n'est pas trop tard pour vous rendre sur le site du Vieux-Campinaire où la Ville de Fleurus propose sa première journée du bien-être animal. Un évènement durant lequel vous pourrez choisir entre de nombreuses activités durant laquelle des associations et acteurs locaux seront présents afin de sensibiliser à la notion de bien-être animal.

Des refuges, des animaleries, des centres d'hippothérapie ou encore des associations sont sur place. Un toiletteur canin et des vétérinaires répondront à toutes vos questions et vous donneront quelques conseils. Cet après-midi, vous pourrez assister à des démonstrations canines.

En plus de ces différents stands, une balade canine libre de +/- 3 km est organisée dans la Forêt des Loisirs.
Vous n'avez pas de chien ? Aucun problème, la Société Royale de Protection des Animaux de Charleroi vous propose sur place un camarade à 4 pattes pour votre promenade.

Il n'est pas trop tard : Découvrez tout le programme de cette journée en cliquant ici

Vers la création d'un nouveau comité consultatif pour le bien-être animal

Dans le cadre de la Participation citoyenne et du Bien-Être animal, la ville de Fleurus toujours, lance un appel à candidatures pour la création d'un Comité Consultatif, dont le rôle est de travailler sur les questions liées au bien-être animal.

Il s'agira notamment, pour les membres, de remettre des avis concertés et axés sur le contexte local au Pouvoir communal mais aussi d'élaborer des propositions d'actions répondant à des problématiques clairement identifiées liées à la thématique.

Le présent appel à candidatures comprend :

  • 4 citoyens de la commune concernés par la problématique ne siégeant pas en tant que représentants d'une association, parmi lesquels Ie Président sera désigné (la candidature pour le poste de Président doit également être motivée) ;
    Ce dernier démontrera une expertise de la question et un intérêt pour les processus participatifs citoyens ;
  • Des représentants d'associations liées à la thématique, fleurusiennes ou notoirement actives sur l'entité ;
    Le dossier de candidature justifiera de l'implication de l'association et de la désignation du représentant par ses soins ;
  • Un représentant des vétérinaires pour gros animaux, actif sur l'entité ;
  • Un représentant des vétérinaires pour animaux de compagnie de l'entité ;
  • Un représentant des éleveurs agricoles de I'entité ;
  • Un représentant des éleveurs d'animaux de compagnie de I'entité ;
  • Un représentant de la filière NAC de I'entité ;
  • Un représentant de la filière équestre sportive ou de loisirs ;


Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation et un CV. Ils sont à adresser au plus tard pour le 29 octobre 2023 par e-mail : angelique.crucilla@fleurus.be ou voie postale à l'adresse suivante : Administration communale de Fleurus – Chemin de Mons, 61 – 6220 Fleurus.

Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, ....

En collaboration avec ses commerçants, la ville a également a réitéré sa récolte d'aliments non périssables pour animaux de compagnie quels qu'ils soient.

La récolte a eu lieu du 22 au 29 septembre mais vos dons seront également collectés ce 30 septembre à la Forêt des Loisirs lors de la «Journée du Bien-Être animal».

A la suite de cette récolte, la distribution des dons sera assurée par le Plan de cohésion Sociale de la Ville de Fleurus, en parallèle au frigo solidaire destiné aux plus démunis.

Charleroi délivre 30 permis de détention d'animaux par jour

Comme l'annonce nos confrères de la DH les sports, il y a peu en réponse à une question au conseil communal, l’échevine en charge du Bien-être animal (BEA), Alicia Monard, a expliqué qu'en un an 5253 demandes en ligne et 1475 demandes par courriel ou téléphone, ont été validée à Charleroi pour l'obtention d'un permis de détention d'animaux. Un permis devenu obligatoire il y a tout juste un an.

Les commerces, refuges et élevages ont l'obligation de demander un tel document aux personnes désireuses d'adopter un animal et ce quelle qu'en soit la nature : chien, chat, NAC, hamster...

Un service du bien-être animal a également vu le jour dans la métropole, il est composé d'une vétérinaire, d'un agent constateur et d'un agent administratif. Trois personnes chargés de recueillir les plaintes d'où qu'elles viennent de la police, d'association, de la SRPA ou des citoyens. 

L'an dernier seule deux plaintes ont aboutis à une déchéance du droit de posséder un animal dont une, et c'est un fait unique, qui a conduit le propriétaire en prison pour maltraitance. 

L.E.

Source : Belga et la DH les sports

Recommandations

Image
Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

Un affichage original débarque à la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies

A la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies, une nouvelle campagne de communication vient de voir le jour, par l'entremise de messages positifs, qui sont visibles sur aux quatre coins de l'hôpital.
Image
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux

Direction Marcinelle-en-Montagne, pour la suite de notre série de reportages. Aujourd'hui, focus sur les étudiants de la section "éducateur" du CESA de Roux, qui ont effectué un stage sur place. Rencontre, avec cette chouette équipe éducative...
Image
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès

La 2e édition du Salon des métiers et de l’orientation s’est tenue ce week-end, à Ham-sur-Heure. L’évènement s’adressait à toutes les personnes concernées par la recherche d’emploi, la formation ou la reconversion professionnelle.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026

Après une année 2025 marquée par les chantiers, Sivry-Rance poursuit sa transformation. Nouveau parking, réaménagements à Sivry, Rance et Sautin, sans oublier l’extension de la crèche : la commune prépare aussi un jubilé en 2026.
Image
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon

Suite de notre série consacrée aux élèves partis en classes de neige à Marcinelle-en-Montagne, où les enfants ne font pas que de dévaler les pistes. En effet, ils découvrent aussi les autres plaisirs de l'hiver. Exemple, avec une initiation au biathlon.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.