Bien-être animal : Fleurus - Charleroi même combat

par
|

Dans quelques jours ce sera la journée mondiale du bien-être animal, le 4 octobre exactement. A cette occasion, la ville de Fleurus a organisé une première journée du bien-être animal au vieux campinaire, ce 30 septembre. Mais la ville de Fleurus ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'elle va mettre en place un comité consultatif et réitère sa collecte de dons pour les compagnons des plus démunis. A Charleroi, l'échevine tire le bilan du permis de détention d'animaux, un bilan plutôt positif. 

Il n'est pas trop tard pour vous rendre sur le site du Vieux-Campinaire où la Ville de Fleurus propose sa première journée du bien-être animal. Un évènement durant lequel vous pourrez choisir entre de nombreuses activités durant laquelle des associations et acteurs locaux seront présents afin de sensibiliser à la notion de bien-être animal.

Des refuges, des animaleries, des centres d'hippothérapie ou encore des associations sont sur place. Un toiletteur canin et des vétérinaires répondront à toutes vos questions et vous donneront quelques conseils. Cet après-midi, vous pourrez assister à des démonstrations canines.

En plus de ces différents stands, une balade canine libre de +/- 3 km est organisée dans la Forêt des Loisirs.
Vous n'avez pas de chien ? Aucun problème, la Société Royale de Protection des Animaux de Charleroi vous propose sur place un camarade à 4 pattes pour votre promenade.

Il n'est pas trop tard : Découvrez tout le programme de cette journée en cliquant ici

Vers la création d'un nouveau comité consultatif pour le bien-être animal

Dans le cadre de la Participation citoyenne et du Bien-Être animal, la ville de Fleurus toujours, lance un appel à candidatures pour la création d'un Comité Consultatif, dont le rôle est de travailler sur les questions liées au bien-être animal.

Il s'agira notamment, pour les membres, de remettre des avis concertés et axés sur le contexte local au Pouvoir communal mais aussi d'élaborer des propositions d'actions répondant à des problématiques clairement identifiées liées à la thématique.

Le présent appel à candidatures comprend :

  • 4 citoyens de la commune concernés par la problématique ne siégeant pas en tant que représentants d'une association, parmi lesquels Ie Président sera désigné (la candidature pour le poste de Président doit également être motivée) ;
    Ce dernier démontrera une expertise de la question et un intérêt pour les processus participatifs citoyens ;
  • Des représentants d'associations liées à la thématique, fleurusiennes ou notoirement actives sur l'entité ;
    Le dossier de candidature justifiera de l'implication de l'association et de la désignation du représentant par ses soins ;
  • Un représentant des vétérinaires pour gros animaux, actif sur l'entité ;
  • Un représentant des vétérinaires pour animaux de compagnie de l'entité ;
  • Un représentant des éleveurs agricoles de I'entité ;
  • Un représentant des éleveurs d'animaux de compagnie de I'entité ;
  • Un représentant de la filière NAC de I'entité ;
  • Un représentant de la filière équestre sportive ou de loisirs ;


Les dossiers de candidature doivent contenir une lettre de motivation et un CV. Ils sont à adresser au plus tard pour le 29 octobre 2023 par e-mail : angelique.crucilla@fleurus.be ou voie postale à l'adresse suivante : Administration communale de Fleurus – Chemin de Mons, 61 – 6220 Fleurus.

Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, Des croquettes, ....

En collaboration avec ses commerçants, la ville a également a réitéré sa récolte d'aliments non périssables pour animaux de compagnie quels qu'ils soient.

La récolte a eu lieu du 22 au 29 septembre mais vos dons seront également collectés ce 30 septembre à la Forêt des Loisirs lors de la «Journée du Bien-Être animal».

A la suite de cette récolte, la distribution des dons sera assurée par le Plan de cohésion Sociale de la Ville de Fleurus, en parallèle au frigo solidaire destiné aux plus démunis.

Charleroi délivre 30 permis de détention d'animaux par jour

Comme l'annonce nos confrères de la DH les sports, il y a peu en réponse à une question au conseil communal, l’échevine en charge du Bien-être animal (BEA), Alicia Monard, a expliqué qu'en un an 5253 demandes en ligne et 1475 demandes par courriel ou téléphone, ont été validée à Charleroi pour l'obtention d'un permis de détention d'animaux. Un permis devenu obligatoire il y a tout juste un an.

Les commerces, refuges et élevages ont l'obligation de demander un tel document aux personnes désireuses d'adopter un animal et ce quelle qu'en soit la nature : chien, chat, NAC, hamster...

Un service du bien-être animal a également vu le jour dans la métropole, il est composé d'une vétérinaire, d'un agent constateur et d'un agent administratif. Trois personnes chargés de recueillir les plaintes d'où qu'elles viennent de la police, d'association, de la SRPA ou des citoyens. 

L'an dernier seule deux plaintes ont aboutis à une déchéance du droit de posséder un animal dont une, et c'est un fait unique, qui a conduit le propriétaire en prison pour maltraitance. 

L.E.

Source : Belga et la DH les sports

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.