BSCA : en route vers la décarbonation !

par
|

Ce jeudi, les principaux acteurs de l’aviation wallonne étaient à Gosselies pour échanger sur des projets innovants et initier des collaborations inédites. Le but c’est aussi parler du futur des aéroports et surtout de leur décarbonation.

Qu’est qu’il y a à de plus polluant qu’un avion qu’un autre avion ? Difficile d’inverser cette tendance, et pourtant, cette journée a pour but de partager des solutions d’opérer cette transformation. 

« On a voulu utiliser la vision de l'aéroport du futur pour rencontrer le besoin global de décarbonation du secteur. On a l'habitude, nous, autour de la cabine, de travailler sur l'avion, sur l'aéronef, parce qu'une bonne partie du tissu industriel wallon est orientée vers la structure. Mais quand on a fait notre roadmap, on s'est rendu compte que le futur de l’avion  pouvait être très différent de ce qu'il est aujourd’hui. Il va y avoir des évolutions assez importantes et on s'attend même à voir des transformations même de la structure de l’avion qui est lié au fait de l'utilisation des énergies. » explique Thierry Chantraine, Directeur Adjoint Innovation chez Skywin.

Et cette décarbonation, elle commence par permettre de repenser l’aéroport de demain. 

« Un des défis sur lequel la discussion se porte aujourd'hui, c'est qu'un aéroport peut offrir des solutions sur son site, mais il doit offrir aussi des solutions sur son écosystème autour. Et donc on peut très bien imaginer qu'un aéroport aide aussi les aéroporteurs et les agences. Finalement, les acteurs qui sont autour de l'aéroport a aussi aidé sur cette transition. » explique Cédric Brüll, Directeur Général du Cluster TWEED

Parce que la transition ne se fera pas seule. Concrètement à Charleroi c’est un trafic de plus de 8 millions de passagers par an qu’il faut gérer, afin de transformer l’aéroport en « Enerport » (PP 3)

Au cœur de la décarbonation, on trouve le carburant. L’émergence à moyen terme de nouveaux carburants, qui vise à la neutralité carbone, ne fait aucun doute. Si l’adaptation des moyens de propulsion et de la conception des avions apparaissent naturellement à l’esprit, c’est en fait toute la chaine de production, d’acheminement, de livraison, de stockage, de fourniture qui est touchée par cette inévitable évolution. 

Et en vue d’étendre les infrastructures et d’être autorisée à poursuivre l’exploitation de son activité, la SOWAER a obtenu un permis unique d’urbanisme et d'environnement. Une réunion préalable aura lieu ce 12 décembre pour en informer les riverains. 

Parce qu’il faut préparer l’aéroport de demain sans attendre. Sachez qu’un avion consomme en moyenne 3 litres de carburant par passager pour 100 kilomètres parcourus.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

Tibi : Les travailleurs sont doublement inquiets

À Couillet, les travailleurs de Tibi se sont rassemblés devant leur siège social pour participer à la grève des services publics, mais aussi pour exprimer leurs craintes face aux efforts budgétaires demandés à leur employeur.
Image
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales

La propreté publique reste une priorité absolue à Farciennes, selon un communiqué de presse. Les chiffres des constats environnementaux témoignent d’une vigilance accrue des services communaux et d’une volonté ferme de faire respecter l’espace public.
Image
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30

La COP30 a adopté un accord pour tripler le financement international pour l'adaptation au climat d'ici 2035. Dix ans après l’accord de Paris, le texte manque néanmoins d’une vraie feuille de route concernant l'avenir des énergies fossiles selon Ecolo.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Le radon, un ennemi invisible dans votre maison

Chaque année, à cette période, l'Agence fédérale de Contrôle Nucléaire invite les belges à mesurer le taux de radon dans leur habitation. Ce gaz radioactif présent dans nos sous-sols peut entraîner des problèmes de santé comme le cancer des poumons.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain

Pendant trois jours, étudiants, experts et entrepreneurs de Charleroi Métropole imaginent des solutions concrètes face aux défis climatiques lors du Climathon, un challenge organisé par Charleroi Entreprendre et le District Cleantech.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

BSCA : Et si des drones survolaient l'espace aérien de BSCA ?

Peut-on détecter et neutraliser les drones au-dessus de l'aéroport de Charleroi. L'équipe Counter Unmanned Aerial Systems (C-UAS) de la police fédérale créée en 2021, et habilitée à surveiller les aéroports belges dont BSCA.
Image
La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié par les wallons

Près de 73 % des distances parcourues par les Wallons en 2025 se font en voiture alors que la part attendue à l'horizon 2030 est de 60%, selon la mise à jour du Tableau de bord de la mobilité.
Image
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville

A Fleurus, une fresque monumentale intitulée “Nature humaine” signée par l’artiste Dake25, a été inaugurée à la rue des Demoiselles. Cette oeuvre marque le lancement d’un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut

District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.
Image
Aiseau-Presles : Plus d'herbicides, ni de produits de synthèse dans les cimetières

Aiseau-Presles : Plus d'herbicides, ni de produits de synthèse dans les cimetières

Depuis 2016, la commune d’Aiseau-Presles n’utilise plus d’herbicides ni de produits de synthèse pour l’entretien de ses espaces publics, y compris dans les cimetières.