BSCA : en route vers la décarbonation !

par
|

Ce jeudi, les principaux acteurs de l’aviation wallonne étaient à Gosselies pour échanger sur des projets innovants et initier des collaborations inédites. Le but c’est aussi parler du futur des aéroports et surtout de leur décarbonation.

Qu’est qu’il y a à de plus polluant qu’un avion qu’un autre avion ? Difficile d’inverser cette tendance, et pourtant, cette journée a pour but de partager des solutions d’opérer cette transformation. 

« On a voulu utiliser la vision de l'aéroport du futur pour rencontrer le besoin global de décarbonation du secteur. On a l'habitude, nous, autour de la cabine, de travailler sur l'avion, sur l'aéronef, parce qu'une bonne partie du tissu industriel wallon est orientée vers la structure. Mais quand on a fait notre roadmap, on s'est rendu compte que le futur de l’avion  pouvait être très différent de ce qu'il est aujourd’hui. Il va y avoir des évolutions assez importantes et on s'attend même à voir des transformations même de la structure de l’avion qui est lié au fait de l'utilisation des énergies. » explique Thierry Chantraine, Directeur Adjoint Innovation chez Skywin.

Et cette décarbonation, elle commence par permettre de repenser l’aéroport de demain. 

« Un des défis sur lequel la discussion se porte aujourd'hui, c'est qu'un aéroport peut offrir des solutions sur son site, mais il doit offrir aussi des solutions sur son écosystème autour. Et donc on peut très bien imaginer qu'un aéroport aide aussi les aéroporteurs et les agences. Finalement, les acteurs qui sont autour de l'aéroport a aussi aidé sur cette transition. » explique Cédric Brüll, Directeur Général du Cluster TWEED

Parce que la transition ne se fera pas seule. Concrètement à Charleroi c’est un trafic de plus de 8 millions de passagers par an qu’il faut gérer, afin de transformer l’aéroport en « Enerport » (PP 3)

Au cœur de la décarbonation, on trouve le carburant. L’émergence à moyen terme de nouveaux carburants, qui vise à la neutralité carbone, ne fait aucun doute. Si l’adaptation des moyens de propulsion et de la conception des avions apparaissent naturellement à l’esprit, c’est en fait toute la chaine de production, d’acheminement, de livraison, de stockage, de fourniture qui est touchée par cette inévitable évolution. 

Et en vue d’étendre les infrastructures et d’être autorisée à poursuivre l’exploitation de son activité, la SOWAER a obtenu un permis unique d’urbanisme et d'environnement. Une réunion préalable aura lieu ce 12 décembre pour en informer les riverains. 

Parce qu’il faut préparer l’aéroport de demain sans attendre. Sachez qu’un avion consomme en moyenne 3 litres de carburant par passager pour 100 kilomètres parcourus.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Quatre organisations environnementales appellent à boycotter les produits suremballés

Quatre organisations environnementales lancent lundi la campagne "End Double Packaging", une opération visant à enrayer le suremballage des produits de supermarchés.
Image

Une première belge à Courcelles: une éolienne construite au milieu de l'échangeur autoroutier

La société Ventis vient d'achever l'installation d'une troisième éolienne au sein du parc éolien de Courcelles, en plein cœur de l'échangeur autoroutier E42-R3 de Gouy-lez-Piéton. C'est la première fois qu'une éolienne est construite au milieu d'un échangeur autoroutier en Belgique.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image

Aiseau-Presles: Participez au projet pilote "Compostage de Quartier"

Vous souhaitez diminuer le poids de votre poubelle verte (déchets organiques) et désirez en apprendre davantage sur le compostage ? Alors cette séance d'information est faite pour vous!
Image
Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Ces 15 et 17 février 2024, les volontaires de Natagora descendent sur les routes, escortés de la police et d’agents communaux, pour sensibiliser les automobilistes à la migration des batraciens.
Image

Erquelinnes: conférence et présentation du livre "un hérisson dans mon jardin"

La Bibliothèque communale d'Erquelinnes va accueillir Perrine Laurent, une habitante de Grand-Reng, qui vient présenter son livre sur les hérissons destiné au tout public. Au menu: conseils et présentation du projet.
Image

Les volontaires de Natagora à la rescousse des batraciens

Les volontaires de Natagora seront présents aux abords de plusieurs routes en Wallonie et à Bruxelles jeudi et vendredi afin d'inviter les automobilistes à lever le pied en cette période de migration des batraciens. Ce phénomène survient plus tôt cette année en raison du temps doux et humide.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

La migration des batraciens commence dans certaines régions, levons le pied !

Depuis quelques années, vers la mi-février, lorsque l’on constate des températures nocturnes plus douces au-delà de 7 degrés, des citoyens bénévoles se relaient afin d’aider les batraciens dans leur migration.
Image

Devenez ambassadeur SANISOL et bénéficier d'une analyse gratuite de votre potager

La pratique du jardinage rencontre de plus en plus d’adeptes. Toutefois, certains sols peuvent présenter une pollution, notamment aux métaux lourds. L'outil internet SANISOL vous permet d'y voir plus clair.
Image
Consigne sur les canettes: les résultats d’une étude viennent de sortir

Consigne sur les canettes: les résultats d’une étude viennent de sortir

Un bureau d’étude et un facilitateur à la consigne ont présenté les de l’étude faisabilité début de semaine lors de la Commission Environnement du Parlement wallon.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
 L'IRM émet un avertissement de mauvais temps, le numéro 1722 activé

Intempéries : Activation du numéro 1722 après l'alerte jaune à la pluie

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé en prévision des importantes chutes de pluie annoncées pour les prochains jours, indique mardi le SPF Intérieur.
Image

La Wallonie va poursuivre sa lutte contre les frelons asiatiques

Le plan wallon de gestion du frelon asiatique, véritable menace pour la filière apicole, sera reconduit et élargi en 2024. Soumis prochainement au gouvernement, il devrait notamment permettre à de nouvelles sections apicoles d'acquérir le matériel de neutralisation des nids afin de couvrir l'entièreté du territoire wallon, a annoncé mardi le ministre régional de l'Agriculture, Willy Borsus.