En cette période de canicule, les maraîchers souffrent également de ces températures, qui ont atteint aujourd'hui la barre des 38 degrés. Sur le marché d'Auvelais, qui a repris ses quartiers sur la Grand-Place depuis mercredi dernier, les stars des échoppes étaient celles des fruits et légumes, mais pas seulement.
38 degrés sur le marché
38 degrés, une température étouffante ce matin sur le marché d’Auvelais. Dès lors, ce sont les échoppes de fruits et légumes qui attirent le plus de monde.
« Quand il fait très chaud, je privilégie les fruits, comme la pastèque, le melon, les pêches et les nectarines, bref tout ce qui est rafraîchissant », dit une habitante de la commune.
Les maraîchers avaient anticipé les choses
Et du coté ces maraîchers, on avait prévu le coup.
« Les articles les plus prisés par mes clients, sont la pastèque et le melon », déclare Freddy Trabucco, qui tient un stand de fruits et légumes, avant qu’ Alain Divock, également tenancier d’une échoppe de fruits et légumes ne réagise : « Il faut essayer de venir avec un stock suffisant. Ni Trop, ni trop peu, pour éviter le manque à gagner ou les pertes, car les fruits peuvent subir des conséquences à cause de la canicule », ajoute Alain Divock.
Jusqu’à 50 degrés dans une rôtisserie
Plus loin, cette rôtisserie ne désemplissait pas son plus, une échoppe où la température dépassait à l’intérieur, les 50 degrés
« On cuit nos poulets très tôt le matin. Après, nous nous rinçons le visage avec un essuie mouillé, car ici à l’intérieur du camion, il fait environ 15 degrés supplémentaires qu’à l’extérieur », affirme Alain Hosselet.
Les plats préparés sont les plus vendus chez le poissonnier
Et du chaud au frais, il n’y avait que quelques pas à faire, sur la Grand-Place d’Auvelais
« Sur mon étal de poissons, les clients préfèrent les plats préparés », conclut Raphaël Marlair.
Bref sur les marchés, la canicule a également des répercussions, dans les habitudes des clients.
Recommandations
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical