Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire Willy Borsus était en visite cet après-midi sur l'ancien site de Carsid à Charleroi. L'objectif était de visualiser les lieux avec des représentants du groupe Duferco, après un avancement considérable dans les étapes de démolition de certains bâtiments. Le dossier de la réhabilitation du site avance lui aussi. Des décisions précises quand à son avenir devraient être prises à la fin de l'été.
Ce site emblématique de la Porte Ouest de Charleroi, est l’un des plus grands dossiers de réhabilitation de friches industrielles en Wallonie. Et la procédure de reconversion avance.
L’intégration de certains vestiges de ce passé industriel comme le haut fourneau 4 fait également l’objet d’un travail d’analyse conséquent. Un bureau d’étude a d’ailleurs été mandaté pour remettre un projet de Master Plan d’ici la fin du mois de juin.
A la fin de l’été, on devrait donc en savoir plus sur le futur du site. Le bâtiment de l’ancienne aciérie, qui était visible de la rue de Marchienne à Marcinelle, a été lui aussi complètement détruit.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026