Ce 10 mars, les services publics sont en grève

par
|

"La Belgique, championne d'Europe des grèves"

Après une semaine ponctuée d'actions de protestation, elle se clôture en beauté avec une grève de 24h qui commencera aujourd'hui, à partir de 22h.

Le front commun syndical (CGSP, SLFP, CSC) avait annoncé en février qu'une semaine de protestation, réalisée via diverses actions, allait avoir lieu du 6 au 10 mars.

Chacune de ces actions abordait un sujet bien précis. Par exemple : mardi, la journée était dédiée aux pensions, ou encore le 8 mars, le front commun syndical. Ce jeudi, des tracts sont distribués pour sensibiliser la population à l'importance des services publics. 

Et à partir de ce jeudi à 22h, les trains seront ramenés au dépôt de Charleroi. Le lendemain, des piquets de grève seront installés à plusieurs endroits :

  • Hôtel de ville de Charleroi
  • Hôtel de ville de Marcinelle
  • Hôtel de ville de Ransart
  • Au deux Forem de Charleroi
  • Hôtel de Police de Charleroi
  • A la RCA
  • Au service des étrangers à Marcinelle

Un piquet sera aussi placé devant l'hôpital civil Marie Curie. Celui-ci ne bloquera pas l'accès mais aura pour but de sensibiliser la population à l'importance des services publics. 

Toute cette mobilisation a lieu pour mettre la lumière les revendications des travailleurs du secteur public. Ceux-ci souhaitent un réinvestissement dans les services publics qui subissent une charge de travail croissante dans des conditions peu évidentes, avec notamment des coupes budgétaires. En plus, ils voudraient que la pénibilité de certains métiers soit reconnue.

Ils aimeraient aussi que les pensions soient revues, pour être plus décentes. Et puisque la législation des métiers du service public est parfois moins avantageuse que celle des métiers du privé, un meilleur dialogue social est très demandé. 

La TEC sera bien en grève ce 10 mars. Quant à la circulation des trains, elle reprendra son cours dès le lendemain, le 11 mars.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thy-Marcinelle : des négociations au point mort

Thy-Marcinelle : des négociations au point mort

Ce matin, les ouvriers de l'entreprise Thy-Marcinelle, actuellement en restructuration, ont mené une action de sensibilisation au rond-point du Petit Ring de Charleroi, à proximité de leur site. Ils y ont distribué des tracts aux automobilistes.
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Thy-Marcinelle : direction et syndicats renouent le dialogue

Les travailleurs de Thy-Marcinelle à Charleroi en sont à leur 24ème jour de grève

Les travailleurs de l'entreprise Thy-Marcinelle ont observé lundi un 24ème jour de grève. Après l'échec de la réunion de conciliation organisée avec la direction il y a peu, ils ont décidé en parallèle des actions qui les mobiliseront cette semaine.
Image
Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle :  plusieurs recyparcs seront fermés

Mouvement de grève ce mardi 16 juin chez Ipalle : plusieurs recyparcs seront fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce mardi 16 juin 2026.
Image
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle

La rencontre de conciliation organisée jeudi à Bruxelles entre les syndicats et la direction de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi s'est soldée par un échec, ont indiqué vendredi matin les représentants des travailleurs.
Image
Thy-Marcinelle : direction et syndicats renouent le dialogue

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

La mobilisation contre les réformes de l'enseignement ne faiblit pas. Ce jeudi matin, près de 5.000 personnes ont défilé dans les rues de Charleroi à l'appel du front commun syndical.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Les 15 avions Ryanair, basés à Charleroi, ont en effet pu rentrer mardi soir après le second arrêt de travail de la journée mené par le personnel de l'entreprise Skeyes, qui est chargée du contrôle aérien en Belgique.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Grève chez Skeyes : Une trentaine de vols annulés à l'aéroport de Charleroi

Une trentaine de vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi ont été annulés mardi matin à la suite du mouvement de grève d'une partie du personnel de l'entreprise Skeyes, qui assure le contrôle aérien, a indiqué la porte-parole de BSCA.
Image
Thy-Marcinelle : direction et syndicats renouent le dialogue

La grève se poursuit devant le site de l'entreprise Thy-Marcinelle à Charleroi

Les ouvriers de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle ont reconduit lundi le mouvement de grève entamé il y a une dizaine de jours. Selon les syndicats, la direction n'a toujours pas repris contact avec eux malgré le blocage qui perdure.
Image
Thy-Marcinelle : direction et syndicats renouent le dialogue

Nouvelle journée de grève pour les ouvriers de Thy-Marcinelle à Charleroi

Les ouvriers de la phase à chaud de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle prolongent vendredi le mouvement de grève entamé la semaine dernière. Les syndicats ont indiqué n'avoir eu aucun nouveau contact avec la direction au cours des dernières heures.
Image
Grève dans les prisons : La situation de Jamioulx n’est pas une fatalité

Grève dans les prisons : La situation de Jamioulx n’est pas une fatalité

Le député fédéral PS, Hugues Bayet, interpelle les ministres compétentes sur la situation à la prison de Jamioulx à la suite du piquet de grève organisé ce lundi. Il s'interroge sur l’état des bâtiments et à la situation du personnel pénitentiaire.
Image
Grève chez Skeyes : Trente-huit vols annulés mardi après-midi à l'aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mai : Quelques passagers se rendent malgré tout à l'aéroport de Charleroi

Quelques passagers seulement se sont présentés mardi matin à l'aéroport de Charleroi, selon la porte-parole de BSCA. Pour rappel, l'ensemble des vols du jour, au départ ou à destination de Charleroi sont annulés, en raison de la mobilisation nationale.
Image
Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

Grève à la prison de Jamioulx: "La situation est intenable"

A la veille d’une grève nationale, le personnel pénitentiaire a aujourd’hui dénoncé la surpopulation des prisons, la dégradation de leurs conditions de travail et l’augmentation de la violence. C'était le cas à la prison de Jamioulx.
Image
Grève chez Skeyes : Les premiers vols ont été opérés normalement mercredi à l'aéroport de Charleroi

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!