Située en contrebas du Ring et en bordure de la Sambre et de la voie ferrée, Thy-Marcinelle fait intrinsèquement partie du paysage urbain carolo depuis près de 40 ans. Aujourd’hui, l’usine entend poursuivre son expansion mais aussi soigner son intégration dans le redéploiement de la ville.
L’usine de Thy-Marcinelle représente actuellement près de 445 collaborateurs et plus de 800 000 tonnes d’acier produites chaque année. Elle fait partie du Groupement de la Sidérurgie et couvre plus de 32% du marché belge de la production d’acier via four électrique.
« Parce que nous croyons en Charleroi, nous mettons tout en œuvre pour participer au redéploiement et à l’embellissement de la ville » précise l’usine.
Intégration urbaine d'une aciérie
Le projet n’est pas nouveau. Depuis janvier 2019, le bureau d’architecture MSA travaille à l’élaboration d’un masterplan pour le site de Thy-Marcinelle, à l’horizon 2030. Le projet vise à améliorer l'intégration urbaine de l'usine a son environnement de même qu'à anticiper son développement à venir.
Nouvel immeuble de bureaux, parkings paysagers, création de zones vertes, rénovation du bardage, installation de panneaux photovoltaïques… les actions pour intégrer l’usine au cœur de la ville seront nombreuses.
Au total 28 millions d’euros seront investi pour mieux fondre l’usine dans le paysage carolo.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux
Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !
E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies
Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs